Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 27-01-2008 10:01:15

DMD
Invité

Re: sequoias en danger

Je vous appelle dans la semaine pour prendre un rendez-vous.

27-01-2008 10:01:15

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 02-02-2008 18:44:57

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: sequoias en danger

Bon, je reviens de voir ces séquoias.
Aucun autre symptôme apparent que ce citer précédemment, Le seul truc qui pour moi est insignifiant est :
http://img131.imageshack.us/img131/2526/dscn2006dx1.th.jpg
un trous avec un ancien nid de frelons.
Les arbres sont vraiment trés prés les uns des autres, surrement la concurence + manque d'humidité. 2 d'entre eux ne s'en remettront pas je pense.
Celui là
http://img138.imageshack.us/img138/2865/dscn2011yq9.th.jpg
et le plus petit soit celui là (la tête de gauche sur la photo, celle de droite c'est celui de dessus.
http://img131.imageshack.us/img131/5240/dscn1997xz7.th.jpg
à surveiller la maison n'est pas trés loin.
taz42  sad

Hors ligne

#15 03-02-2008 16:45:41

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: sequoias en danger

Salut,

Peut être juste une sélection naturel étant donné qu'ils sont trop près des un des autres ?

Pas de piscine à côté ? Un nettoyage récent d'un sol à proximité avec un produit ?

Démontage alors ?

A +++

Hors ligne

#16 03-02-2008 17:10:52

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: sequoias en danger

Salut, effectivement, je pense à la concurrence. les 2 plus faibles n'ont pas resister (la seicheresse de 2003 n'a rien arrangé).
Cela m'éttonerai qu'il se refasse.
Mais ne serais se pas plus judicieux de les démonter au plus tôt de façon à ne pas géner plus longtemps les 3 autres et mettre toutes les cartes du bon côté ???
Taz42

Hors ligne

#17 03-02-2008 18:51:31

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: sequoias en danger

Salut j'ai aussi constaté à peu prêt les mêmes symptômes sur 2 Séquoias dont l'un est assez vieux qui a la tête très dépérissante et les aiguilles du bout des branches qui jaunissent et l'autre à proximité qui à juste les aiguilles qui jaunissent aussi. Et comme c'est une région viticole et avec des vignes tout autour , je pensais donc à tout ces traitements qu'ils font dans les vignes, qui pourraient avoir une incidence sur la santé des arbres.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

#18 03-02-2008 20:06:55

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: sequoias en danger

salut

c est vrai qu avec tes photos on voit bien qu ils sont fatigués.
tu va pouvoir faire fumer les TroncoFou

MC

Hors ligne

#19 03-02-2008 20:27:00

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: sequoias en danger

Des pathologies peuvent être passagères...


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

#20 05-02-2008 15:35:47

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: sequoias en danger

bonjour, j'arrive un peu tard mais bon quand je suis au boulot je ne consulte pas systématiquement mes mails.(désolé taz  siffle ).

Très beau sujet.......(les arbres bien sûre)

Nous avons un groupe d'arbre, je ne vois pas de contrainte majeur autour à part un chemin d'accés.

Je ne crois pas à la sécheresse, moi je pense (vue les symptomes), à une attaque de champignon sur feuillage et principalement la septoriose classique sur les séquoïas.

Ce champignon peut entrainer une moet de l'arbre mais sur plusieur années.....Le climat peut jouer un rôle primordiale un traitement existe mais très onéreux.....

Pour en etre sûre une analyse serait judicieuse.....

A+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

#21 05-02-2008 20:37:49

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: sequoias en danger

Salut Petit manu, tu n'arrive pas trop tard, rien n'a été fait (sur les arbres). Peut tu m'en dire mieux sur les analyse à pratiquer, et qui est apte à le faire. D'aprés se que j'ai vu avec DMD, il veut bien faire son maximum pour sauver ces arbres. Certain(2) seraient déjà bien atteint, surrement iréversible.
Je penserai donc, analyse et traitement des 3 arbres rescapés et abattage des deux les plus atteint, sauf si cela peut s'arrangé pour eux, non ???
Merci pour vos précieux conseils.
taz42

Hors ligne

#22 05-02-2008 20:43:18

Spagnol edy
Invité

Re: sequoias en danger

Petite questions

Pour moi tu n'a pas repondu a Olivier


Sur les oliviers j'ai ce style de dégâts, (assez rare(  qui sort de l'ordinaire "verticillioses et autres"

A proximité de fosses septiques

Canalisations d'eau usées

Poulaillers, et autre de ce style

Essaye de metre a nu une radicelle et raconte nous ce que tu  vois

Et aussi la terre autour

Cordialement

#23 05-02-2008 20:51:39

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: sequoias en danger

Désolé   siffle  pour répondre à Olivier, pas de piscine à côté, pas de nettoyage récent d'un sol à proximité avec un produit que je sache, pas de poule, juste la cabane de dessus (voir photos) et un chemin d'accés goudroné pas loin. De la terre plutôt sableuse à était raporté pour des raisons que j'ignore.
voilà tous se que je sait.
taz42  tongue

Hors ligne

#24 05-02-2008 21:00:24

Spagnol edy
Invité

Re: sequoias en danger

Bonsoir TAZ

Une tarière pédologie est souvent un bon instrument de contrôle
Avec une petite palette

Cela me rend des services très pratiques et de plus cela est facile avec de descendre A 80 cm et ma évité beaucoup de bourdes.

Tu n’as pas de (pH) mètre de poche pour contrôler ? Je te promets que cela simplifié l'analyse et te donne une idée plus exacte du sol

Un complet de poche coûte Env. 35 euros et tu peu faire avec, une bonne 50 Analyse si tu est minutieux. Par contre c’est un jeu d’enfant tellement c’est simple et pratique. Plus un petit  manuel  très sympa,  il va de 4 a 9 c’est déjà pas mal

www.zimmersa.com   Ref . 2116   Va voir dis moi ce que tu en pense ?

Je suis sur que l'acidité est  élevé avec une simple photo ?, je ne suis pas allé voir mais ! 

Cordialement

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 17 requêtes exécutées ]