Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 06-02-2008 13:33:04

DMD
Invité

Re: sequoias en danger

Merci à tous ceux qui prennent part au débat qui me préoccupe actuellement, à savoir la santé des sequoias.

Je vais essayé de répondre aux quelques questions posées et précisé l'habitat de ces arbres pour que vous puissiez affiner vos diagnostics.
Ceci entrainant inévitablement d'autres questions.

Le terrain est un petit peu pentu, ce qui entraine un certain ruissellement lors des pluies (l'eau en quantité suffisante a-t-elle le temps de pénétrer la terre afin de nourrir les arbres?).

Comme déjà indiqué, il y a une cabane en bois au pieds des arbres, et les racines commencent à la soulever (cherchant l'eau j'imagine).

A la gauche de la cabane en bois, il y avait un poulailler assez grand qui a été démonté en 1994.

L'épandage de la fosse septique passe à 10 bon mètres des arbres (à droite du chemin bétonnée qu'on voit sur les photos).

La terre sur l'ensemble du terrain est caractéristique de la terre dite des "Chambons", la LOIRE coulant à environ 400 mètres de là, je dirai de type argilo-limoneuse.
Elle est très sombre et très riche, alimentée par les feuilles des arbres du parc jamais ramassées à l'automne.
Pour information, tout autour de ce terrain, de nombreux maraichers exercent et plantent salades et autres poireaux, alimentant le département entier.
j'imagine que ces maraichers doivent déverser une quantité astronomique de produits type engrais ou autres insecticides par forcément de bonne augure pour les arbres à l'entours.
Or chose étonnante, la terre au pied des séquoias est relativement claire et sablonneuse (comme si les sequoias avaient épuisé toutes les substances nourricières).

Maintenant quant au climat de la plaine du forez : il est de type continental classique : froid l'hiver et très chaud l'été.
Les précipitations sur l'année sont d'environ 650mm : ce qui n'est pas beaucoup pour de tels arbres.

Et je rappelle à nouveau (çà me semble important), qu'un tas de terre a été déposé (par bétise) au pieds des arbres, ce qui ne facilite pas vraiment l'absorption de l'eau par les racines superficielles.
Si il s'agit d'une pathologie liée à un champignon, insecte, bactérie ou je ne sais quoi d'autres, existe-il un moyen de l'éradiquer?

Si, la cause ce cette défoliation est liée au manque d'eau, sécheresse environnante (atmosphérique), l'apport d'amendement gardant l'eau aux pieds des arbres et arrosage automatique, pourrait suffir à les sauver?

Mon but est celui-ci : sauver tous ces arbres.
Mais si la coupe d'un, voir de 2 sujets entrainent comme conséquence l'amélioration des autres, alors je me ferai à l'idée.

Ces arbres n'ont pas 30 ans, je ne voudrais pas en faire couper certains, sans être sûr qu'ils sont foutus.

Un grand merci à TAZ42 pour être venu à la maison afin de fournir un diagnostic plus intéressant que le mien.
D'avance merci pour vos réponses.

06-02-2008 13:33:04

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 07-02-2008 20:23:57

Spagnol Edy
Invité

Re: sequoias en danger

Bon je vais être celui la!  Je vais lui dire  sad

Leurs racines ne s'enfoncent pas de plus de deux ou trois mètres dans le sol,
Mais s'étendent très loin autour du tronc a plus de 100 mètres

Taz42 est très poli, et courtois

Mais la solution n'est que temporaire, environ 20 ANS de plus

La cabane n'est pas un souci il se nourrit par ces radicelles, et elles sont loin, au vu des photos entre 25 et 35 mètres déjà et voir plus chez le maraîcher, vous avez raison d'en parler

Voila c'est dit,

Une tarière pédologie est souvent un bon instrument de contrôle pour visualiser où sont les racines
A quelle distance du tronc elles sont tout simplement.

Les puits de nourriture entre 40cm et 1 mètres sur 12 ou 15 cm de diamètre, sont une solution tampon "instrument pour faire les trous de piquets"

C'est ce diamètre très large qui assure la stabilité de l'arbre

Excuses pour être si direct, mais je vais pas vous laisser tourner autour du pot,

Cordialement

#27 12-02-2008 20:46:58

adansonia
Koala
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 16

Re: sequoias en danger

Bonjour

C'est evident que la secheresse détruit ces abres, peu etre il y a un parasite , mais le souci des Sequoia c'est l'humidité ambiante sur toute sa couronne , ce conifere comme un grand nombre d'autres, ne supporte pas le manque d'humidité sur son feuillage . Le genre sequoia fait l'obgé en ce moment de recherche dans les national parcks au usa. Le manque de neige plus les secheresse a répetition effrai bon nombre de scientifique vis à vis de l'avenir de ces arbres. Si il ne gène personne et si le diagnostique phyto et ok , laissé faire la nature , il serra temps de l'abattre quand il serra mort sur pied. J'en ai déjà démonté des sec de sec , y'a pas de souci sa tien ...

Hors ligne

#28 10-03-2009 17:43:18

DMD
Invité

Re: sequoias en danger

Voilà un petit moment que le message a été posté et toujours pas de nom sur le coupable de tels symptomes.
J'ai fait pas mal de recherche mais pas grand chose sur ce problème pourtant récurrent sur de tels arbres.
En tout cas, autour de chez moi, de très nombreux sequoias montrent de tels symptomes.

Y-a-t-il des professionnels ayant vu ce genre de symptomes?

Le chancre de l'écorce sur sequoia est-il le botryosphaeria dothidea?

Est-ce que çà pourrait être lui le coupable?
Existe-t-il des remèdes?

#29 10-03-2009 19:43:46

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: sequoias en danger

bONJOUR
Je decouvre se sujet  siffle  bien jouer le up

Perso au vu des photo celui qui déperi en tete et dominé par les autres avec un coup de sec en plus ca n'aide pas.... La tete est quand meme grandement dégarnie je ne parierai pas sur la reprise (mais j'parie pas non plus qu'il va mourrir  siffle )

Pour la grande quantité d'aiguille morte par chez moi (au fin fond du jura) c'est souvent la neige qui casse ou plie fortement de petites brindilles du coup les aiguilles sechent......

rien de dramatique un bon coup de vent au printemps tout tombe et c'est reparti comme en 14  lol 

Ah oui au fait eviter les arrosages automatique pour le gazon c'est bon mais pour les arbres ca crain à max....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#30 10-03-2009 20:40:40

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: sequoias en danger

bonsoir
j'ai déjà vu ces symptômes  dans un parc où j'interviens,
verifie s'il n'y a pas de petit écoulement de résine sur les rameaux ainsi que la présence de cochenilles (il faut regardé minutieusement) ce pourrait bien être elles les responsables.
dans ce cas des traitement pas très écologique je sais existent


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

#31 10-03-2009 21:18:24

Lelphe (FIN)
Invité

Re: sequoias en danger

Bonsoir,
Je peux te proposer une prestation d'analyse en laboratoire afin de recherche les pathogènes présents sur le feuillage et/ou les rameaux..,
Il faut m'expédier des échantillons par chronopost, le délai de réponse est de 10 jours en moyenne (1 mois au plus tard selon durée d'incubation).
Pour un devis, me contacter par mail
Bonne continuation et peut être à bientôt   smile

Dernière modification par Lelphe (10-03-2009 21:19:16)

#32 13-03-2009 07:59:22

MYTHIC03
Invité

Re: sequoias en danger

Bonjour,

Y a t-il des nouvelles? Est-ce DMD à envoyé des échantillons pour analyses?

#33 26-03-2009 12:43:49

DMD
Invité

Re: sequoias en danger

Je tiens d'abord à m'excuser pour ne pas être réapparu depuis mon petit up, mon emploi du temps était jusque là bien chargé.

J'ai lu à droite et à gauche que les séquoias étaient attaqués par le chancre de l'écorce, dont je ne me souviens pas du nom latin biensûr.
Je ne connais pas les symptomes de ce champignon.
Les connaissez-vous?

Depuis l'apparition de la défoliation, rien ne s'est amélioré.
Je pense que c'est plutôt l'inverse d'ailleurs, çà empire.

J'ai noté un séquoia à environ 2km de la maison qui est entièrement défolié (en quelques mois), et qui est entièrement sec sur tronc.
Peut être la même chose?
80% des séquoias vers chez moi ont les mêmes symptomes : défoliation de certaines branches en partie ou en totalité. Les "aiguilles" brunissent puis tombent.
La cime des arbres semble être touchée en premier (mais ce n'est pas systématique).
Sur les 5 séquoias, il y a un arbre (non touché jusqu"à présent) qui a une seule branche totalement exfolié (ladite branche se situe au 3/4 de l'arbre).

De temps en temps, en bas des arbres, je ramasse quelques bouts d'écorce qui se sont détachées (ou qu'un animal à détaché?) (environ 30/40 cm de long).


çà vous dit quelque chose?
çà ressemble à une pathologie?

LELPHE, vous me proposez une analyse.
Quel est votre mail?

#34 26-03-2009 19:18:58

Lelphe (FIN)
Invité

Re: sequoias en danger

Bonjour,
voici : lelphe@orange.fr, sinon vous êtes dans quelle régon ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]