Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 01-10-2008 20:10:34

LELPHE est partie
Invité

Re: élagage d'un Saule pleureur

Salut ab treeworker,
faire une sélection de rejets oui mais pour quoi faire ? pou rechercher un maintien en volume réduit par une taille sur prolongement ? .... ou pour débuter la formation des tête de chat ? ou réorienter en libre ?   je ne comprend pas ?   sad

01-10-2008 20:10:34

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 02-10-2008 09:22:23

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: élagage d'un Saule pleureur

Pour garder les rejets les plus solide, éliminer les autres et redonner une forme la plus naturelle possible. Dans les limites du possibles et en tenant compte que le saule se dégrade très vite.

You know what I mean???   wink

Hors ligne

#27 02-10-2008 13:49:36

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: élagage d'un Saule pleureur

LELPHE a écrit:

Salut ab treeworker,
faire une sélection de rejets oui mais pour quoi faire ? pou rechercher un maintien en volume réduit par une taille sur prolongement ? .... ou pour débuter la formation des tête de chat ? ou réorienter en libre ?   je ne comprend pas ?   sad

Salut,


pour le réorienter en port libre comme l'explique Boris.

Mais ce de manière temporaire malheureusement car les branches sélectionnées grossiront/deviendront plus lourdes et vu leur insertion elles deviendront de plus en plus dangereuses. (risques de rupture).

Donc à un moment donné il faudra qd même revenir sur "tête de chats" ou refaire une taille + sévère.

Mais au moins l'arbre aura pu ravoir un port libre pendant quelques années, tant que les branches sont d'un diamètre raisonnable. Et puis tout dépends de l'essence de l'arbre (+ ou - fragile).



A+


TOF

Hors ligne

#28 12-10-2008 14:43:14

LELPHE est partie
Invité

Re: élagage d'un Saule pleureur

TOF et Treeworker :

les branches sélectionnées grossiront/deviendront plus lourdes et vu leur insertion elles deviendront de plus en plus dangereuses. (risques de rupture).

Donc à un moment donné il faudra qd même revenir sur "tête de chats" ou refaire une taille +

ça ce n'est pas un cadeau pour l'arbre car on sait que les réserves vont durant son "port prolongé", s'accumuler dans les rejets sélectionnés, pour moi revenir sur tête de chat après l'avoir forcé à investir dans la vigueur de ces rejets destinés au prolongement est une mauvaise gestion de son stock de reserve.  Autant commencer très tôt sa réorientation en tête de chat et laissés s'accumuler les réserve le plus tôt dans les moignons des têtes de chat ... le port libre est disparu depuis bien longtemps et ne peut être restauré sur cete essence trop sensible à la pourriture et fragile. 
à vous les studios ..

#29 12-10-2008 16:49:38

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: élagage d'un Saule pleureur

LELPHE a écrit:

TOF et Treeworker :

les branches sélectionnées grossiront/deviendront plus lourdes et vu leur insertion elles deviendront de plus en plus dangereuses. (risques de rupture).

Donc à un moment donné il faudra qd même revenir sur "tête de chats" ou refaire une taille +

ça ce n'est pas un cadeau pour l'arbre car on sait que les réserves vont durant son "port prolongé", s'accumuler dans les rejets sélectionnés, pour moi revenir sur tête de chat après l'avoir forcé à investir dans la vigueur de ces rejets destinés au prolongement est une mauvaise gestion de son stock de reserve.  Autant commencer très tôt sa réorientation en tête de chat et laissés s'accumuler les réserve le plus tôt dans les moignons des têtes de chat ... le port libre est disparu depuis bien longtemps et ne peut être restauré sur cete essence trop sensible à la pourriture et fragile. 
à vous les studios ..

Salut Lelphe,


a priori je suis d'accord avec toi mais ....


Tout dépend de la manière de voir les choses!


1) Si l'on prend uniquement en considération le "bien-être" de l'arbre, alors ok. Ton choix de port est le seul qu'il convienne de faire, c'est à dire de tailler chaque arbre mutilé/tawané en tête de chat avec une taille régulière. (que préconise-tu: une taille annuelle ou une taille ts les 2 ou 3 ans d'ailleurs?).

2) mais bon, je ne suis pas un ultra-dogmatique de la défense de l'arbre.
J'essaie de trouver la meilleure solution entre ce qui est bien (ou pas trop mauvais) pour l'arbre et pour le client. Quand je visite un chantier suite à la demande d'un client, j'essaye d'adopter le rôle d'un médiateur. Je ne prends ni parti à 100% pour l'arbre, ni à 100% pour le client.
En fonction de l'objectif je cite les solutions raisonnables possibles (une ou plusieurs suivant les cas) et c'est ensuite au client de faire un choix.

Donc, dans ce cas ci il y a pour moi malgré tout un autre choix possible que la tête de chat.

Cette autre solution est celle que j'ai cité: sélection des rejets dans le but de lui donner l'aspect d'un arbre en port libre, surveillance régulière, et revenir sur tête de chat ensuite après qq années en fonction de la grosseur des branches (danger du poids de +en + importants des réitérats au fil des années et de même pour le % de réserves contenues par ces branches) -> bref ne pas attendre 15 ans avant de revenir sur tête de chat.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas la meilleure solution pour l'arbre mais c'est possible et si d'un point de vue esthétique c'est un choix qui convient mieux au client sans pour autant être un choix irraisonné ou irraisonnable .... eh bien pour moi c'est ok.

Et je ne parle pas de l'aspect financier car ma méthode est peut-être + chère à moyen terme.
Mais bon, les clients gèrent leur argent comme ils le veulent.

Il n'y a pas longtemps il y a eu un post sur un  cas similaire, bon c'était un chêne (meilleure compartimentation que le saule):

chêne tawané

taz a appliqué la méthode que moi, boris et bien d'autres préconisent.


---------------------------------------------------------------------------------------------

Bon je cite maintenant mon formateur principal de mon "CS taille et soins aux arbres".

"Tout dépend de l'objectif!"

exemple: un client me tél au mois de mars/avril pour réduire un de ses arbres car il est trop haut et prend trop de lumière.

Pas de problème pour intervenir de suite lui-dis-je du moment que l'on taille sur tire-sève, que l'on enlève pas plus d'un tiers du volume et que les coupes se fassent sur les section les + petites possibles. Au vu de la période d'intervention, c'est préjudiciable pour l'arbre (montée de sève).

Suite à la taille, il va en perdre. S'il perd de la sève, il perd des réserves qu'il n'arrivera peut-être pas à reconstituer sur une saison. Cet arbre va donc perdre de la vigueur et ne pas repousser trop vite (encore - si les tire-sève sont descendants).

Bref l'objectif est atteint: l'arbre était trop grand, maintenant il l'est moins mais le travail bien que discutable n'est pas une hérésie complète. Oserait-on me dire que ce travail, ce choix de taille correspond à une tawa parce que j'ai taillé cet arbre pendant un période inadéquate?



Voilà, je suis curieux de savoir ce que tu penses de tout ceci


A+, amicalement


TOF

Dernière modification par Tof (12-10-2008 16:53:33)

Hors ligne

#30 12-10-2008 22:45:26

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: élagage d'un Saule pleureur

je ne suis pas sûr que son port sera plus beau si on selectionne les rejets.
Moins il y aurat de branches pour faire les têtes de de chat et plus elles seront chargées.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#31 13-10-2008 21:51:11

LELPHE est partie
Invité

Re: élagage d'un Saule pleureur

Salut TOF,
C'est interessant. Notre discussion et toute ton argumentation mettent en évidence tout ce qui intervient dans le choix d'une conduite. Si ton choix est fait selon le client  APRES LUI AVOIR EXPOSER TOUTES LES ALTERNATIVES DE TAILLES POSSIBLES AVEC LEURS AVANTAGES esthétiques)  ET INCONVENIENTS (affaiblissemnt de l'arbre et contrôle de la croissance des rejets) alors pas de pb!! Le dernier mot est biensûr au client 

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas la meilleure solution pour l'arbre mais c'est possible et si d'un point de vue esthétique c'est un choix qui convient mieux au client sans pour autant être un choix irraisonné ou irraisonnable

le tout est d'avoir concience des conséquences de ses pratiques et de se tenir à une bonne information du client afin qu'il ne puisse pas dire "mais ..vous ne me l'aviez pas dit !"

#32 14-10-2008 21:05:16

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: élagage d'un Saule pleureur

Salut Lelphe,


merci pour ta réponse.

Désolé si je voulais aller au bout de mes explications (un peu longues je l'accorde) mais c'était en réactions aux commentaires parfois un peu trop "affirmés" de certains membres du forum.

Commentaires affirmés mais néanmoins justes! Je tiens à le préciser avant de me faire houspiller ...
C'est simplement que parfois on oublie de tenir compte de paramètres autres que sanitaire dans le choix d'une conduite de taille.

Pour ne pas les citer: l'aspect financier, l'aspect client qui comprend rien à rien (si ca existe, qu'il soit diplômé universitaire ou non   siffle) , l'aspect sentimental (ex. le client qui tiens a son bouleau tawané au point qu'il faille l'abattre le + tard possible aussi dangereux puiss-t'il être), .... bref pas mal de paramètres quoi!   smile

Mais comme tu le dis si bien, il est indispensable d'informer le client sur l'ensemble des possibilités/choix ainsi que des conséquences à court/moyen/long terme.


Sinon à titre informatif, pourrais-tu me répondre à la question suivante déjà posée ds mon post précédent? Cela m'intéresse vivement d'avoir un avis la-dessus.

"à dire de tailler chaque arbre mutilé/tawané en tête de chat avec une taille régulière. (que préconise-tu: une taille annuelle ou une taille ts les 2 ou 3 ans d'ailleurs?)."


Merci

A+

TOF


ps:

je crée un autre post sur un chêne "tawané" ds la rubrique mes photos

Dernière modification par Tof (14-10-2008 21:06:00)

Hors ligne

#33 15-10-2008 21:51:19

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: élagage d'un Saule pleureur

Petite réaction nocturne....

CAs effectivement pas évident à gérer, pour ma part et d'aprés les photos cet arbre il semblerait qu'il est  effectivement subit l'assaut d'un confrère.Si c'est le cas..
Pour ma part 2 solutions, taille d'entretien (bois mort, sélection des rejets d'avenir....) avec le risque dans le temps d'avoir des ruptures des rejets conservés (pour toutes les raisons connues), soit remis par une taille de conversion  sur une base de port architecturé avec aprés soit une gestion en prolongement soit tête de chat, le problème  une suppression importante des réserves ayant déja migré, . POur me prononcer sur le choix il faudrait que je sois au pied de l'arbre.

Ensuite quelques réflexion sur des phrases que je viens de lire qui me font réagir.
Je crois qu'il serait interressant de se replonger dans les livres et de voir ce qu'est réellement une tête de chat, leur formation, leur gestion, leur entretien....Il est important de tous avoir le même language et vocabulaire cela évite les malentendus.

Ensuite autre chose qui me plait moins "le dernier mot est bien sûr au client", là je suis pas d'accord,  le choix de l'intervention est du ressort de l'élagueur, c'est nous les professionnels, quand j'emmène ma voiture chez le garagiste je ne lui dit pas ce qu'il doit faire...

Pour finir TOF ton argumentation basé sur les dire de ton formateur "tout dépend de l'objectif", me semble hallucinante et ta conclusion incroyable"Oserait-on me dire que ce travail, ce choix de taille correspond à une tawa parce que j'ai taillé cet arbre pendant un période inadéquate?"

Je répondrai à cela que  je ne sais pas si j'appellerai cela de la Tawa (terme ô combien facile à employé...) mais que ce type d'intervention va à l'encontre du dévelloppement naturel de l'arbre, que son utilité dans le temps reste à prouver, qu'il y a certainement une autre solution.
De plus dans ta réflexion tu es conscient que ce choix est discutable, si je l'interprète comme tel, ton seul  but est de satisfaire le client  (ne le prend pas mal mais je le comprend comme cela).
Ne vaut il pas mieux prendre du temps pour justifier ces propos et convaincre le client que votre choix est le plus judicieux dans le temps, pour l'arbre, pour la sécurité de son environnement, pour la qualité paysagère...

Voilou pour ma réflexion et ce n'est en aucun cas  dis avec des arrières pensées négatives ( je me permet de préciser, les conflits démarrent vite)

A+ pour la suite du débat ma foi fort intéressant

Dernière modification par Mr Patate (15-10-2008 21:56:00)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

#34 18-10-2008 12:15:17

LELPHE est partie
Invité

Re: élagage d'un Saule pleureur

on ne comprend plus rien sur ce post alors : Saule pleureur ou olivier ? vu la longueur des post ssur l'olivier ne vaudrai-t-il mieux pas séparer ces discussions ....

C'est fait... Olivier (mais pas facile)


je reprend la suite de la discussion originelle au sujetsdes têtes de chat  que je trouvais intéressante :
Comme le dit bien msieur Patte , bien définir de quoi on parle : ce sont des "excroissances formées de bourrelets de cicatrisation* issus de la taille répéte de rameaux au même endroit"
en clair ces moignons sont constituées de nombreux tissus de réparation suite aux tailles répétées sur une même zones. Leur entretien se fait idéalement tous les ans, et le plus on attend entre les réductions des rejets le plus ces derniers gangnet en diamètre accumulant ainsi des reserves qui seront perdues à la prochaines rédutiuons ....
 
*ccicatrisation : on connait ce terme pour être sujet à polémique dans la biologie de l'arbre : car emprunté à la médecine humaine ce terme définit surtout "un phénomène de régénération : processus par lequel se réparent les lésions des tissus et des organes (plaie, brûlures, etc.) ; l'arbre ne répare pas il produit des nouvelles cellules
mais la cicatrisation "médicale" est aussi un phénomène de consolidation ou de réconciliation d'éléments auparavant unis et qui avaient été séparés. Oui ça l'arbre le fait donc, je ne pense pas qu'il faille refuser ce terme dans notre domaine ...

voilà
à +

#35 28-11-2008 14:18:27

Alex-charolais
Invité

Re: élagage d'un Saule pleureur

Bonjour,

Je me permet de venir ici parler de mon expérience, puisque j'ai le même saule dans ma cour de maison, quoique un peu plus jeune je pense.

J'étais admirateur de cet arbre immense qui surplombais tout. Il était tellement imposant que je me demandais ce qui pourrais lui arriver de mal. Et bien j'ai pas eut à me poser la question longtemps, la tempete est passée par là, et ça aurait bien faillit lui règler son compte !!
Bilan une des branches principales arrachées, ça faisait un trou très vilain surtout en fin d'été !!

J'ai pris la décision de lui faire faire une coupe franche et viril par un pro. A la fin de l'hiver, ça jurait un peu et je me demandais comment cet arbre allait réagir au printemps.

Et bien en un été, il a repris une végétation époustoufflante, le saule a une capacité a fabriquer des branches et à se régénerer impressionnante.

D'où mon avis sur les tetes de chats sur un saule surtout de cet age et de cette dimension : ça va etre un boulot de titan !! 

Des tete de chats sur tilleul, un platane, un saule si il est  très jeune, ok mais pas sur celui ci !!

Faut pas avoir peur de faire une taille un peu sévère sur un saule, ça pas très beau pour la fin de l'hiver mais ça sécurise l'arbre dans son poid.

#36 28-11-2008 14:48:42

glybule
Invité

Re: élagage d'un Saule pleureur

perso, d'aprés ma propre expèrience, restructurer un saule en port libre anciennement conduit en tete de chat, c'est se préparer à lui faire subir de gros dégats lors d'un prochain coup de vent....j'ai tenté le coup plusieurs fois, et dans 90 % des cas, ils n'ont pas du tout apprécié les tempêtes.....et obligé de revenir sur les anciennes coupes, voir d'abattre totalement mes pauvres cobayes (déchirures trop importantes).....enfin ce sont mes observations persos....Quand à la survie d'un saule, malgrès de très grosses coupes, j'ai aussi un cobaye, il y a quelques années, des clients qui n'avaient pas trop d'argent appellent pour un devis sur un saule avec de grosses déchirures, je leur ai préconisé un abattage, mais pour réduire le cout, je n'ai fait qu'une partie du travail (démontage des charpentières déchirées en suspend, et tout le houppier), ne restait que le tronc que le proprio avec un ami devaient terminer....ce qui ne fut jamais fait...je repasse devant régulièrement, et bien qu'ayant coupé sans aucun respect des angles de coupe ou autre soins necessaires, il est bien reparti et de plus belle...par contre, je n'ai pas eu le temps de voir l'état sanitaire et surtout au niveau de mes anciennes coupes (ca doit pas etre très joli la haut!)

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]