Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 14-02-2008 22:33:01

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cablage

Ah oui, faut laisser des charenières plus ou moins suffisantes, cela varie selon l'essence.

Hors ligne

 

#14 14-02-2008 22:37:10

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cablage

Ah, encore un truc, il y à aussi le cric pour ce qui connaisse. régulier quand on veut tomber des arbres à la montée.

Hors ligne

 

#15 14-02-2008 23:21:24

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Cablage

taz42 a écrit:

Ah, encore un truc, il y à aussi le cric pour ce qui connaisse. régulier quand on veut tomber des arbres à la montée.

Le cric !?

Aller, ne nous laisse pas dans l'ignorance.

Remerciements anticipés

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#16 15-02-2008 08:52:12

adansonia
Koala
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 16

Re: Cablage

Mouais ok je vois, enfin j'ai vue ton site web Taz42 , evite de prendre le cul des arbres en photos ou nettoie les d'abord et ne prend pas les souches de tes abattages ou rase l'es , en voyant ça je comprend mieux à qui j'ai à faire ..., désolé mais là, un moment donnée faut etre serieux dans ce que l'on dit.(Et voyage un peu il y a des arbres de 30m en bordure de route).

L'histoire du cablage c'était simplement pour aidé, parfois il y a des solutions , rapide  et moin fatiguante, celle ci est une allternative au démontage. Enfin sachez qui si vous devez executer un chantier de cablage un jour , il y a 3 choses importantes , le cableur avec télécomande c'est obligatoire , un grimpeur et un bon bucheron tout ça doit bien s'entendre et bien ce coordoner, ça fait 8 ans que je cable 2 moi plein par an et pour l'instant pas de problème des frayeurs certe, mais sans consequance et ce n'est pas comme veux le faire croire notre amis plus haut une partie de rigolade, le seul qui peu etre inexperimenté la dedans c'est le grimpeur

Hors ligne

 

#17 15-02-2008 09:11:12

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cablage

Et oui, le cric.
Quand on tombe un arbre à la montée, en l'absence d'un tracteur avec treuil, l'arbre et la plupart du temps attirer vers le bas. L'utilisation du cric évite de taper sur un coin pendant x mn.
http://img179.imageshack.us/img179/9706/abattageaucricva3.jpg
Faire l'entaille vers la montée.
Commencer le traie de scie
une fois les 2/3 du traie de scie fait, couper comme un quartier (camembert) dessous le traie de scie. (de la hauteur du cric+de la plaque métalique à mettre dessus, pour moi je mets un coin dit "de poche")
mettre le cric en tension.
continué le trés de scie petit à petit en alternant avec la mise en tension du cric.
Petit à petit 'arbre montera.

Attention aux rebonds quand on fait le camembert.
Attention aux arbres qui éclate facilement.(pour un peuplier de 1,2 de diamètre j'avais entourer le dessus de l'entaille avec un grosse chaine. je mettait tout de même pas mon nez derrière. il commencer à s'éclater et la chaine le retenait.)

A ESSAYER AU PLAT AVEC UN ARBRE SANS RISQUE POUR COMMENCER. IL NE FAUT PAS QUE L'ARBRE SOT COMPLETEMENT PENCHER A L'OPPOSé. genre
http://img517.imageshack.us/img517/2210/e1lb5.jpg
http://img517.imageshack.us/img517/2210/e1lb5.b5173c5e7a.jpg

Bien souvent le tracteur (en forêt), et le tirfor sont INDISPENSABLE;
TAZ42
ps je prendrai une photo de mon cric.

Hors ligne

 

#18 15-02-2008 09:18:05

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Cablage

Je n'ai pas ou très peu d'expérience en abattage, mais c'est bien la première fois que je fois ou même entend parler de cette méthode.

Merci taz42

Question : tu es convaincu du système ?

ps : ton croquis est bien fait.

A+

Dernière modification par MARC (15-02-2008 09:18:14)


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#19 15-02-2008 09:37:20

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cablage

adansonia a écrit:

Mouais ok je vois, enfin j'ai vue ton site web Taz42 , evite de prendre le cul des arbres en photos ou nettoie les d'abord et ne prend pas les souches de tes abattages ou rase l'es , en voyant ça je comprend mieux à qui j'ai à faire ..., désolé mais là, un moment donnée faut etre serieux dans ce que l'on dit.(Et voyage un peu il y a des arbres de 30m en bordure de route).



L'histoire du cablage c'était simplement pour aidé, parfois il y a des solutions , rapide  et moin fatiguante, celle ci est une allternative au démontage. Enfin sachez qui si vous devez executer un chantier de cablage un jour , il y a 3 choses importantes , le cableur avec télécomande c'est obligatoire , un grimpeur et un bon bucheron tout ça doit bien s'entendre et bien ce coordoner, ça fait 8 ans que je cable 2 moi plein par an et pour l'instant pas de problème des frayeurs certe, mais sans consequance et ce n'est pas comme veux le faire croire notre amis plus haut une partie de rigolade, le seul qui peu etre inexperimenté la dedans c'est le grimpeur

jE FAIS DES PHOTOS DE SE QUE JE VEUT.

Relis ma phrase, par chez moi c'est souvent 30m, 30m, 30m...........se que je dit est du vécu, si cela n'était pas le cas je la fermerai.
DONC JE N'AI PAS A ME JUSTIFIER, ON EST SUR LE FORUM POUR PARTAGER, ET SE REMETTRE EN QUESTION CHAQUE JOUR AFIN D'EVOLUER. c'est mon cas. Furax

Taz42

Hors ligne

 

#20 15-02-2008 10:18:22

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cablage

Salut Marc,
3 tonnes (c'est un minimum), 20cm replié, 38cm déplié à vide.
http://img169.imageshack.us/img169/3693/dscn2084nj5.jpg
http://img209.imageshack.us/img209/6573/dscn2087ef5.jpg
Le casque, à côté c'esst pour se rendre compte de la taille.
taz42

Hors ligne

 

#21 15-02-2008 10:38:31

adansonia
Koala
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 16

Re: Cablage

Ben oui ont partage et c'est pour cette raison que je suis monté sur mes grand chevaux , car si je te résume, "ben tu met un cable tu coupe y'a le tracteur qui tire derriere de toute façon", , perso j'ai déja vu un debusqueur de 12 tonnes reculer (pas de tablié) et repartir à la souche réparer mes conneries et crois moi tu fait pas le caïd, tout les ans il y a des morts parcque les gars ont accroché le cable à la potence ou avec une echelle, donc je pense que le sujet est plutot serrieux, pour y reflechir un peu .
La foret n'est pas le seul endroit ou l'on cable , partout ou le tracteur peu allez c'est tout bon et si un jeune entrepreneur a 50 arbres a abattre dans un parc le long du mur d'enceinte et qu'ils penchent tous vers l'exterieur, au lieu de passer 10 jours à demonter et à ce ruiner la santé, avec cette technique ça lui coutera 500 euros par jours sur 2 jours . C'est juste la ou je voulai en venir et pas à une démonstration absurde et prétencieuse de compétences.
C'est comme pour le mouflage , on l'utilise pas assez , je vois parfois des gars ce trainer avec leur tir fort , alors qu'une corde 2 poulies 1 prussik suffirai.
Idem pour des abattges directionels très peu de monde s'ai ce servire des racines de l'arbre.
Nos métiers sont un marathon pas une coursse de vitesse s'achez vous préserver et ainsi vous éviterez de vous raconter à 38 baller sur un forum profitant d'un arret maladie par ce que vos bras sont blindés de tendinites

Hors ligne

 

#22 15-02-2008 11:11:49

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Cablage

Tout à fais d'accord avec toi sur le fait que se n'est pas qu'en forêt que l'on peut utilisé un tracteur. idem pour le mouflage, et idem sur le fait que le bûheron et le débardeur ont des rôles primordiaux pour executer ce genre d'abattage.
Chaque abattage est différent, quand au tracteur qui recule, normal, sans tablier selon la configuration.
Je le répète, chaque cas est différent.

Hors ligne

 

#23 15-02-2008 18:41:32

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Cablage

salut

perso je cable souvent pour assurer j'ai pour habitude de cabler au niveau du houppier pour

diminuer les forces j'utilise trés souvent une poulie de renvoi perso je trouve cette methode bien

à condition que le chauffeur connaisse le truc car un gars qui tire trop, ou trop top entraine un fort

risque de planchage et augmente les risque pour le gars qui pratique l'abatage mais je prend

également la précaution sur les arbres dont le diametre est supérieur à 50cm de faire un percage

à coeur .


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#24 15-02-2008 20:48:56

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Cablage

adansonia a écrit:

La foret n'est pas le seul endroit ou l'on cable , partout ou le tracteur peu allez c'est tout bon et si un jeune entrepreneur a 50 arbres a abattre dans un parc le long du mur d'enceinte et qu'ils penchent tous vers l'exterieur, au lieu de passer 10 jours à demonter...... C'est comme pour le mouflage , on l'utilise pas assez , je vois parfois des gars ce trainer avec leur tir fort , alors qu'une corde 2 poulies 1 prussik suffirai.

salut

perso je trouve le ton de ce post un peu agressif ça ne regarde que moi, aprés démontage de 50 arbres en dix jours TU ES LENT   lol   lol  et pour le mouflage plutot que le tirrefort , tu parle de tandinite  siffle  perso le tirefort vite  installé et en plus tu met une rallonge sur le bras ça va tous seul je dit pas que le mouflage ne vas pas mais faut arréter de plus je n ai pas les bras d'une mini pelle meme avec les 2 poulie et question rapidité certe ce n est pas une course mais bon bref ...... tu parle de mal dans ce cas on va dans l'extreme une ppm avec gros bras et hop c'est résolu, sinon pour moi je connais rien au cablage avec tracteur c'est soit demontage ou tire fort voila   smile  a +

AMICALAMENT   tongue


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 18 requêtes exécutées ]