Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 16-02-2008 09:48:09

adansonia
Koala
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 16

Re: Cablage

moi lent, oui surement, c'est plus ce que c'était .Par contre si ce contexte t'arrive un jour et que cette alignement de 50 arbres sont des tres gros arbres et moi je te dit que tu metera bien 10 jours minimum à les coucher avec ta ms200 et qu'une entreprise te piquera le chantier parcqu'ils seront 50% moin cher que toi mais 10 fois plus rapide tu évitera de te plaindre , mais bien sur tu ne te remetera pas en question , pourquoi ? ben parcque t'es un champion du monde pardis!!!

Hors ligne

 

#26 16-02-2008 10:07:11

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Cablage

Adansonia,

En Afrique le baobab est souvent l'arbre à palabre...

C'est pas forcément l'arbre sous lequel on se fout sur la gueule.

Hors ligne

 

#27 16-02-2008 11:21:05

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Cablage

Concernant le mouflage (palan du cordiste). Je l'ai déjà pratiquer aussi (même assez souvent).
C'est vrai que le deltafor est plus lourd en manipulation, mais me semble plus sur.

N'oublions pas qu'une corde a une certaine élasticité. Un gros pépère ne pourrait-il pas prendre le pas sur la tension de la corde et peut-être finalement partir à 180° par exemple ? Question que je me pose.

Et puis, il y a la résistance des matériaux utilisés.


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#28 16-02-2008 14:56:46

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Cablage

adansonia a écrit:

moi lent, oui surement, c'est plus ce que c'était .Par contre si ce contexte t'arrive un jour et que cette alignement de 50 arbres sont des tres gros arbres et moi je te dit que tu metera bien 10 jours minimum à les coucher avec ta ms200 et qu'une entreprise te piquera le chantier parcqu'ils seront 50% moin cher que toi mais 10 fois plus rapide tu évitera de te plaindre , mais bien sur tu ne te remetera pas en question , pourquoi ? ben parcque t'es un champion du monde pardis!!!

Deja bonjour je crois que c'est la moindre des politesse n'est ce pas   siffle  et pour le championt du monde   lol   lol  bon bref ce message ne comportait aucune prétention de ma part c'était pour t embeter un peu et apparement lhumour n'est pas non plus ton fort tongue je vais arréter de te charier car tu risquerai de traverser l'écran avec une batte de beseball vu comment tu réagit et j ai deja eu affaire à 67 arbres pour etre précis et j ai eu le chantier
rassure moi du demontage tu le ne fait pas toujours tout avec la ms 200t ou sinon tu me dira ou tu trouve des guide de 50 ou autre pour mettre dessus moi c'est la 440 pour le fut biensur des gros fut ou bien sinon c'est que les arbres ne sont pas si  gros... bref   Zen  cheers 

A++


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#29 21-03-2008 11:26:42

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: Cablage

la on vient de taper dans le mille !!!! beaucoup (pas tous) se font manger des chantiers parce que les prix sont super élevés lorsqu'ils partent dans une logique d'abattage par démontage ! alors qu'avec du matériel de traction ces mêmes chantiers peuvent être effectués à un coût bien moins important et tout aussi rentable !

Et la c'est la fameuse blague qui tombe ..... "Cette entreprise me gonf... elle casse toujours les prix et moi je ne passe jamais !!!"

Faudrait simplement savoir adapter LA Bonne Technique au BON CHANTIER !!! 

Pour résumer on démonte un arbre quand on a pas la place sinon c'est en direct !!

et la Bonne technique pour cabler haut sans échelle, sans grimpeur qualifié et sans se tuer n'est toujours pas apparu  dans les posts !!!

Aller un peu de nerf que diable

a+


cheers  à tous

Hors ligne

 

#30 28-04-2008 18:44:29

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Cablage

Bonjour a tous

Tout  à fait d'accord avec STEPH LE FORESTIER lorsqu'il dit : il faut adapter la bonne technique au bon chantier.
J'utilise très souvent la méthode du câblage avec un tirefort ou avec un engin. Cependant, lorsque la situation l'éxige, je fais appel à un élagueur pour qu'il me fasse le démontage avant abattage.
Pour le cablage, j'utilise une corde en nylon équipé d'une manille de 1kg500/2kgs que j'envoie à la base du houpier sur une charpentières(la manille me servant de poid pour lancer et de contre poid pour faire redescendre la corde). Ensuite, j'accroche mon câble sur la manille et le fait remonter en tirant dessus jusqu'au niveau du houpier puis redescendre pour former une boucle autour du tronc et fixer la manille sur le câble.  En fonction de la grosseur de l'arbre, je fait éventuellement un mouflage simple ou un double. L'avantage avec cette méthode, c'est que le câble enserre l'arbre au-dessus des premières branches en évitant d'esquinter la grûme et surtout est suffisement haut pour guider correctement l'abattage. Du coup il n'y a pas d'échelle et pas de grimpeur.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (28-04-2008 18:48:56)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#31 04-05-2008 12:06:22

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Cablage

salut

je viens de penser a vous j'ai eu un contact sur deauville ou j y bosse toute les semaines un client qui veux que je vienne finir l'abattage d'arbre car une entreprise peut cher lui avait fait un devis moin cher que d autre en demontage normale car ils ont utilisés un tirfort sauf qu au bout du 2 eme le client les as stoppés, ils avaient oublié de dire qu'il y avait un risque d'abimer la pelouse, resultat devis fais et accepeté pour demontage et retouche sur pelouse   tongue  dans les coins ou je bosse les devis au tirfort ne passe quasiment jamais, les clients veulent toujours leur pelouse nickel et des que l on parle d'abattage en direct  c'est un NON 8 fois sur 10 , par consequent la bonne technique n'est pas toujours utilisable.
A plus


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#32 04-05-2008 15:52:36

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Cablage

salut a vous!! pour moi cablage ces a peut pres a mis arbres et souvent donc griffes ou echelle double!! on tend  legerement le cable pour eviter les secousses une fois lentaille faite et une fois la charniere definie selon l'essence et le penchant et une fois celle si faite je me casse et le tracteur envoie la sauce!mai comme ecrit si dessus il faut une parfaite confiance et coordination entre l'abatteur et le chauffeur!et pour les mouflage petit sac  cordes prussik et poulies!!  TroncoFou enfin voilà pour moi mai chacun sa manière de bosser et tous conseil es bon a prendre et a apprendre! mai je l'avoue le plus souvent c'est démontage!!! Jedi


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#33 04-05-2008 20:12:20

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Cablage

Tiens, une petite anecdote de tirage au tracteur.
J'ai chez moi des acacias assez costaux, suffisamment de place pour les envoyer en direct et un voisin me prête son tracteur, un petit 40cv sans prétention .
Je les envoies souvent tout seul.
Donc petit sac, corde au 2/3 accrochage au tracteur,
entaille,
mise en tension,
trait de coupe
et tirage final au tracteur
parfois je fais un perçage à cœur (l'acacia a une fâcheuse tendance à éclater)

Donc une fois je me suis retrouvé en roue arrière sur le tracteur et j'ai juste eu le tems de sauter sur la pédale d'embrayage pour ne pas me retourner. 
AngeDemon

Bon je vous passe la fois ou j'ai eu le flemme de faire mon perçage à coeur et où j'ai eu juste le temps de me planquer derrière un merisier.

Sinon quand je peux(en chantier classique) j'abats en direct. Mais au delà de 5% de penchant je ne prends pas le risque de tirer, je démonte.


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#34 08-05-2008 15:29:32

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Âge: 65
Date d'inscription: 18-04-2008
Messages: 271
Site web

Re: Cablage

salut tout le monde ! est ce que quelqu 'un a déja utilisé un treuil portatif qui fonctionne avec un moteur de tronçonneuse ? qu'en pensez vous ? Merci


Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

Hors ligne

 

#35 08-05-2008 16:13:34

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Cablage

salut leway-le-grec
y a déja un sujet la dessus
emplois la fonction "recherche"
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#36 08-05-2008 20:38:15

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Cablage

j'ai du le rèver!!!!!!! Panda  ,je le retrouve pas lol


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]