Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-02-2008 17:58:34

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Affuteuse de chaine !

moi j'utilise lime manuelle avec guide cela évite de trop descendre sur le bas des gouges et
d'attaquer les rivets de plus cette technique offre l'avantage de te dire quand il faut rectifier les
limiteurs

comme la plupart lorsque j'ai eu un gros pet je la rectifie a la meule éléctrique mais je suis obligé
de modifier la meule suivant la taille de la chaine enfin le souci majeur c'est le réglage car si tu te vautre deans ces reglages tu bouffe ta gouge vite et pour finir tu chauffe l'acier en meulant donc
bof


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#14 25-02-2008 19:58:40

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Affuteuse de chaine !

Allez hop, c'est vu, je garde ma lime   tongue

Merci a tous !

Hors ligne

 

#15 26-02-2008 16:25:58

riri70
Ouistiti
Lieu: vesoul
Âge: 45
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 53
Site web

Re: Affuteuse de chaine !

Je Suis Etf Et Je Travaille Avec Une 660 Avec Guide De 60 Cm Et Je Fais Tout Mon Affutage Avec Lime Ronde. Les Collegues Ont Raison Rien De Mieux Qu Un Affutage Manuel. En Plus Pour 330 Euro La Machine Tu Aurais Environ 250 Lime Ronde De Quoi Tenir Quelque Annees      smile


C'est par l'adresse que vaut le bucheron, bien plus que par la force (Homère- L'Iliade)

Hors ligne

 

#16 12-03-2008 20:15:40

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Affuteuse de chaine !

Salut Jérôme,

Comme l'a fait judicieusement fait remarquer POTIRON, il faut avoir un certain nombre de chaines à affuter, avoir la main très douce et surtoût faire un réglage très fin sinon tu chauffe le fil de ta dent voir tu la crames complètement ou tu attaque la gouge.
Si tu fait des passes trop importantes, tu uses également tes chaines à vitesse grand V.
C'est juste un coup à prendre.
J'utilise mon affuteuse électrique pour rectifier une chaine abimée ou à redresser mais également sur des chaines dures comme celles de chez KOX ou les chaines Multicut.
Par contre pour les chaines plus tendres comme les "STHIL" ou les "OREGON", j'affute avec  une bonne vieille lime.
L'avantage de l'affuteuse, est surtout dans le fait qu'on la règle sur une dent et que l'on affûte toute la chaine avec le même réglage ce qui permet d'avoir toutes les dents de la même taille (cela évite les coupes de travers).
En ce qui concerne les réglages, ils sont très simple à effectuer puisque tu as un plateau gradué pour afficher tes angles et une vis pour la profondeur de l'affutage.
Pour le limiteur de profondeur, rien ne remplace une bonne lime plate.
Depuis que j'utilise une affuteuse, je passe beaucoup moins de temps a aiguiser sur un chantier car je pars avec plusieurs chaines prêtes à l'emploi.
Comme le soir,  je souffle systématiquement mes machines, j'en profite pour rafraichir mes chaines ce qui est bien plus confortable que dans le bois.
En revanche, pour avoir une machine qui tient la route il faut investir dans du matériel pro et là "achtung" les prix!

Dernière modification par GIBUS (12-03-2008 20:31:41)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#17 13-03-2008 21:35:07

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: Affuteuse de chaine !

idem,

un étau et la lime..... j'ai vendu mon affuteuse électrique sur E bay après m'en être servi 10 fois maxi (tu brûles les gouges, et tu n'arrives pas au résultat de l'affûtage manuel. Alors pourquoi se compliquer la vie ......)

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#18 13-03-2008 21:44:39

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Affuteuse de chaine !

Salut

Un truc pratique tu garde un tronçon de guide usagé que tu raccourci ~150mm et arrondi les extrémité, tu prolonge la gorge dans l'arrondi (regarde avec quelqu'un qui à une tronçonneuse à disque et utilise un disque fin de1.1 à 1.6mm).

Ça fait un très bon support d'affutage une fois fixé dans un étau et c'est rapide pour passer d'une chaine à l'autre.

Bonne bricole


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#19 14-03-2008 21:24:31

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Affuteuse de chaine !

j'ai vendu mon affuteuse électrique sur E bay après m'en être servi 10 fois maxi (tu brûles les gouges, et tu n'arrives pas au résultat de l'affûtage manuel. Alors pourquoi se compliquer la vie ......)

c'est marrant tient ca, j'arrive bien a rectifier sans bruler, et je n'ai pas de problème particulier pour affuter ensuite avec une lime!!!!

Hors ligne

 

#20 14-03-2008 21:35:48

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: Affuteuse de chaine !

Essayez de faire du bon travail avec une tronco à 100E,
pour avoir une bonne affuteuse il faut mettre le prix.

Sinon mieux vaut affuter uniquement à la main.


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#21 15-03-2008 13:19:41

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Affuteuse de chaine !

Essayez de faire du bon travail avec une tronco à 100E,
pour avoir une bonne affuteuse il faut mettre le prix.

Sinon mieux vaut affuter uniquement à la main.

Ca, c'est pas faux.
J'ajouterais qu'il faut aussi apprendre a se servir d'un outil.

Facile de dire d'une machine que ca vaut rien quand on sait pas s'en servir.

a+, Mike

Hors ligne

 

#22 17-03-2008 14:24:01

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Affuteuse de chaine !

Salut

Tout à fait d'accord avec POTIRON et MIKE LE BUCHERON.
Je possède une OREGON "JOLLY" que l'on trouve à moins de 250 euros TTC chez KOX et j'en suis assez satisfait.
Celle-ci est à serrage manuel, mais elle existe également en serrage hydraulique. Cependant il faut compter une centaine d'euros de plus.
je pense que pour le nombre d'affutage que l'on fait, un serrage manuel est bien suffisant.


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#23 17-03-2008 18:34:01

moi sw
Petit Polatouche
Lieu: le puy saint reparade (13)
Date d'inscription: 04-03-2007
Messages: 527

Re: Affuteuse de chaine !

salut a tous , pour moi je n'ai jamais utiliser d' affûteuse

quant tu est en pleine cambrousse tu la branche ou l'affûteuse ?????
quant ta dent est bleu tu en fait quoi de ta chaîne ??????
quant ta dent et bleu tu n'a plus aucune possibilité de récupérer le fil


athlon13610@hotmail.fr "un bon élagueur et un élagueur vivant"  tongue

Hors ligne

 

#24 22-03-2008 10:22:32

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: Affuteuse de chaine !

Un étau de chantier( à planter dans une souche), une lime de qualité. De temps en temps, tu tapes ta lime sur le côté du guide pour enlever la limaille de fer. Sur la première dent, tu comptes le nombre de passage que tu répètes sur l'ensemble de la dents et roule ma poule.....simple efficace et peu cher. A+


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]