Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-03-2008 21:46:00

fileasfog
Ecureuil
ge: 44

Re: Merlin pas enchanteur

Le jeune en question a 21  ans et est en cs lagage depuis 6 mois je ne me vois pas lui refuser de se servir d'un outil non?
N empche les accidents ca fais quand mme peur

#14 02-03-2008 21:52:56

flo72
Petit Polatouche

forrest grimp a crit:

Salut,

J'ai un apprenti,je lui interdis de se servir du scateur une main (trop d'accidents et risque de tendinite) dans l'entreprise c'est scateur deux mains ou rien.

Malgr qu'il est 17 ans il a dja utilis la trono au sol bien sur,je pense qu'au dbut c'est bien car il ont la trouille mais aprs quand ils prennent confiance attention les accidents peuvent arriver.

Le merlin je pense que ca n'est pas bien pour un jeune car trop lourd et la musculature n'est pas adapt,comme la pioche pratiquer avec modration.

@+

Il est surtout important de bien contrler les postures et de corriger les gestes. Je ne suis pas sur que dans le priv il fassent attention. Chez nous il y a plus d'accident non-professionnel que professionnel.

C'est nous de les duquer aux gestes et postures.

L'avantage d'tre intelligent c'est que l'on peut faire l'imbcile.
Alors que le contraire est impossible

#15 02-03-2008 22:10:48

Grimpou
Petit Polatouche
ge: 35

Et oui, montrer les bon geste surtout au niveau du dos dans notre mtier est une chose a ne pas ngliger. Je suis jeune, j'ai commencer le travaille jeune (13 ans) et dans la boite ou j'ai commencer, le stagiaire tait le bon a tout faire entre autre, le porteur de brouette, le faiseur de bton a la main et j'en passe, a 13 ans on ne sent rien mais aprs, on commence a prendre conscience que le mal est fait et qu'il faut faire attention tout le temps.

Depuis peut, je fait de plus en plus attention tout ces gestes qui font du bien comme bien plier les genoux, prendre a deux plutt que tout seul et je doit dire qu'on ressent tout de suite la diffrence en allant ce couch le soir.

Pour ce qui est du matriel, il est vrai qu'un accident est trs vite arriv et fait mal et a l'entreprise (si retomb il y a) et au jeune physiquement parlant. Cependant, quand ont veut apprendre un mtier comme le notre, on est toujours tenter par le taille haie, la trononneuse, la tondeuse, la dbroussailleuse bref, tout ces outils a moteur indispensable a la ralisation de bon nombre de tache. Je doit dire que si mon employeur prcdent ne m'avais pas laiss touch a tout ds le dbut, cela m'aurait pas mal embter. J'ai, ds mon dbut de stage touch aux tracteur (j'ai dmarr en horticulture), la seconde anne (paysagiste), j'ai tout de suite touch a tout le matriel a moteur. Je pense qu'il faut sentir le jeune qui s'en sert, a cot de moi, des stagiaire ne touch a rien ou presque car les ouvriers ne sents pas le jeune, le tout est histoire de confiance et de srieux du stagiaire/apprentis.

#16 03-03-2008 21:11:36

Mike le bucheron
Petit Polatouche

Quand on lis les diffrents poste, on s'apercois que pas mal d'entre nous on "dj" gouter la chaine... c'est bien un rsique omniprsent, temps pour le pro que pour l'apprentit...

Y a que celui qui fait rien qui ne se blesse pas, et encore...

a+, Mike

#17 03-03-2008 23:59:32

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

mais tous n'ont pas gout le must de la douleur,de l'atrocit,de l'insoutenable...:

la main qui pique du bucheron qu'aime pas bien les...  siffle

putain j' ai t trop loin l...  DejaDehors

#18 04-03-2008 10:49:40

apex
Matre Lmurien
Lieu: pyrenes atlantiques
ge: 55

et oui !!!!
il faut se bruler, pour savoir ce qui est chaud
l'exprience d'autrui,hlas ne sert pas

* Chaque tre humain a le devoir sacr de veiller sur la bonne sant de notre Terre-Mre, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tche, nous devons reconnatre l'ennemi - celui qui se trouve l'intrieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mmes...

Leon Shenandoah.

#19 02-04-2008 08:45:52

carlos
Koala

Salut !
Moi j'ai appris fndre du bois tout petit avec mon grand pre, et il m'avait appris des rgles (essentielles, qu'on ne peut pas inventer et qu'il est difficile d'expliquer par crit) pour ne pas casser le manche et diminuer les vibrations, mais une fois j'ai cass un manche (le merlin tait au client, il ne s'en tait jamais servi...c'tait de la merde quoi :D) et c'est trs dsagrble, en effet...
Les manches en fibre me conviennent parfaitement, mme sous la pluie. En abattage on utilise beaucoup de coins, et on travaille sous tous les temps. Le prix d'un manche en fibre est compens par sa dure de vie mon avis, car mme le meilleur des manches vieillit lorsqu'on l'utilise intensivement...
Pour l'clat de fer, en effet une fois mon pre s'est pris un clat de coin dans le cou, a a beaucoup saign on a un peu flipp pour la carotide (et oui on n enait pas toubib :D) mais finalement rein de grave, un pansement et hop...A priori l'clat n'est jamais ressorti, il a une petite boule cet endroit, juste sous la peau.

#20 02-04-2008 12:32:55

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Runion
ge: 37

une bonne posture est galement essentiel : jambe cart (pour les cas ou on loupe le billot!) et on plie les jambes quand on tape!, le dos diras merci et la force sera meilleur (frappe l'horizontal)

La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunire
La nature est fragile

#21 02-04-2008 16:05:29

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
ge: 54

Salut tout le monde

En ce qui concerne les manches de merlin, j'ai eu l'occasion d'utiliser des manches en hickory, en frne et mme en cornouiller. Avec le temps et l'usage, ils finissent tous par casser un jour ou l'autre.
J'utilise maintenant des manches en fibre et j'en suis assez satisfait.
Pour la petite histoire, cette anne j'ai eu un magnifique chantier de bois de chauffage faire :
un hectare et demi de frnes avec pratiquement pas de houppier, d'un diamtre de 50 en moyenne et faire en 1 mtre.
Dans des cas comme cela, je fend au fur et mesure avec un merlin LEBORGNE de 3kgs700, le rendement est bien plus important qu' la fendeuse et le frne fraichement coup se fend trs facilement.
Et bien d'un coup de merlin bien plac sur un morceau celui-ci c'est fendu en deux et est gentiment venu me percuter le tibias juste ct de la protection de la botte.
Total un tibias de couleur bleu, noir et jaune avec en son centre une bosse de la taille d'une petite pomme.
Rsultat: une visite chez le mdecin, anti-inflamatoire et un mollet bleu pour trois semaine.
Ce n'tait pas mon jour et une chose est sure un accident est toujours C......

A+ GIBUS

J'tais au milieu de la fort, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui tait le moins emprunt, et l, ma vie a commenc.

Robert Lee Frost

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire