Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 10-03-2008 17:59:40

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

je me demande, mais quelque fois en "taille douce" on enlève tellement peu, que bon je vois pas l'utilité (a part le bois mort)...


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

10-03-2008 17:59:40

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 10-03-2008 18:27:27

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

salut rudy
comment tu appelle cette taille? quelle est l'utilité de cette taille?
je vois plein de coupe sans tire sève,ou je me trompe
a quel stade physiologique était il

Baptiste a écrit; je me demande, mais quelque fois en "taille douce" on enlève tellement peu, que bon je vois pas l'utilité (a part le bois mort)...

c 'est pas sur ce post que l'on va faire un court sur la taille dite douce
je n'appellerais pas cette taille douce ou raisonnée


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#15 10-03-2008 19:03:07

ANDRE R.
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Disons voir que c'est une taille visant surement à limiter l'ampleur du houppier et de ce fait également à la rendre ornementale.
Alors, certes on ne peut pas dire douce car il est vrai que hormis le bois mort, affecté ou cassé il n'est jamais nécessaire de l'ôter.

#16 10-03-2008 19:32:38

rudy
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

salut APEX

apex  écrit

n'appellerais pas cette taille douce ou raisonnée

Alors tu appellerais cette taille comment ?

Pour moi je pense avoir éviter un carnage en réalisant ce travail mais comme tu le dis l'utilité d'une taille comme celle la !

J'ai voulu le réduire légèrement en préparation pour un haubanage.

Il est pret de la maison et une de ses charpentiere a une pourriture assez prononcé.

Voila

#17 10-03-2008 21:03:01

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Salut Rudy et tout le monde

Pour ma part aucun intérêt dans ce type de taille, tu dis limiter l'ampleur du houppier, peut être aujourd'hui mais pour combien de temps ?A ton avis quel va t'être la réaction de cet arbre et en combien de temps va t'il regagner sa hauteur initiale ?

Donc sans parler de taille raisonnée, massacre ou tout autre thermes qui nous donnent bonne ou mauvaise conscience, pour moi cet taille ne présente comme seul intérêt que de te donner justement bonne conscience.
Désolé pour la "violence" de ma réflexion mais je pense qu'à l'heure actuelle tous les discours, posts, et discussions tournent uniquement autour de mots auxquels on donne la signification que l'on veut, et parfois même qui nous arrangent.

Mais pour ce noyer est ce que c'était réellemnt la solution la plus pertinente à long terme......?

Amicalement

Dernière modification par Mr Patate (10-03-2008 21:13:31)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

#18 10-03-2008 22:03:42

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Mr Patate, ça faisait un bail, encore une fois, j'adore tes posts !

Hors ligne

#19 10-03-2008 22:38:27

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Bien le Bonsoir

Comme il est,
il va prendre deux a trois mètre de plus en « Hauteur vite fait », et de plus l'année prochaine, le passage pour la sève en est très facilité, plus de cinq mètres en moins de trois ans.

Je mets une bouteille de mon huile olive « cuvée personnelle » en pari

Personnellement, il est facile de lui enlever les grosses sur 1/3 de sa partie haute, lui équilibrer les autres
En Gros lui enlever 1/3 de sa hauteur par rapport a son état actuel.

Par contre c’est une vision, et il y en a bien d’autre, je compte sur vous

A quand ce stage de taille Douce

A vrai dire je suis sur que cela va être intéressant, et chacun avec son matériel de précision, et son habit de lumière « Protection » bien sur.
Sur une même essence, au moins deux « connaisseurs avec expérience validé par ces pairs » bien sur.

Tout le monde sait que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, mais ne devient pas artiste qui veut.

Nota Matériel de précision, veut dire celui avec lequel l’on est plus a laisse, testé et validé par soi même.

Et vous les pro?

Cordialement  Welcome

#20 10-03-2008 23:04:31

philou
Chimpanzé
Lieu: Arnac-la-Poste
Âge: 58
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 127

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

bonsoir à tous

est- ce la bonne saison pour tailler un noyer???


Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

Hors ligne

#21 10-03-2008 23:28:52

ANDRE R.
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

On préconise de tailler au minimum le noyer.
si il s'agit d'une coupe de sécurité, il faut éviter les grosses sections.
Sinon, pour de la taille plus légère on peut l'effectuer en octobre, novembre et mi-juin à fin-août.
Mais ça reste très spécifique.
Il faut à tout prix éviter la taille sévère, celle en période de gel, celle en débourrement et celle en vert permet de mieux cicatriser mais amène à l'apparition de nombreux rejets.

#22 10-03-2008 23:41:09

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Un vieux couple avait un magnifique cerisier dans son petit jardin en ville entourée de fleurs et de roses
Son cerisier « seul arbre dans son jardin » fait entre huit et douze mettre de haut, et avec leur 80 ans passé, il ne se sentent pas de prendre l’échelle, pour ce retrouver entre six planches et six pieds sous terre.
Tous les deux ans « ! ! Le copain d’un copain qui a un copain ! ! », Ils venaient faire une taille identique « au deuxième noyer », et depuis 18 ans ne mangeant plus de cerises de leurs cerisiers.
Leurs propriétaires sont toujours tristes aux moments des cerises, et jamais présents à ce moment précis.

Un de leur ancien voisin 6 maisons plus loin.
Dans le même cas « Cerisier centenaire d’après le voisinage et fleurs », l’a fait rabaisser mais a eut droit a un ratiboisage même style « que le premier Noyer » pas cher, qui avaient été planté par son grand père, il en est mort deux ans après sans faire des cerises, et leur propriétaires sont devenus très tristes mais ne sont plus de ce monde.
La vérité pour ce cas, cela cachait, la vue du canal a leur voisin, qui avait payé l’élagueur pour arriver à ces fins. Elagueur est venu s’excuser et a fait planter un gros cerisier a leur petits enfant qui ont hérité de la maison. Par contre le village s’est retourné contre ces voisins, la fin n’est pas très belle, la maison est en ruine.

Élagueur n’est pas forcement pressent sur un chantier, pour faire une analyse psychologique du propriétaire, mais par « sa taille son expérience son professionnalisme, son « soi » artistique », peut influencer le déroulement des choses, et bien valoriser le métier. Zen

il y a des jours Furax

#23 10-03-2008 23:50:19

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Plus1  il m arrive souvent de dire qu il n y a rien a faire sur certains arbres,les clients apprecient l honneteté et souvent ça fait davantage fonctionner le bouche a oreille!
ce n est pas parce qu il ne connaissent rien aux arbres qu il faut les prendre pour des cons!!!
combien de fois j ai pesté en passant devant des arbres qui ont ete taillé sans necessité(en plus le boulot est souvent degueulasse)  hmm


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#24 11-03-2008 07:15:34

rudy
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

conscience, pour moi cet taille ne présente comme seul intérêt que de te donner justement bonne conscience

On préconise de tailler au minimum le noyer.

il m arrive souvent de dire qu il n y a rien a faire sur certains arbres,les clients apprecient l

Comme il est,
il va prendre deux a trois mètre de plus en « Hauteur vite fait », et de plus l'année prochaine, le passage pour la sève en est très facilité, plus de cinq mètres en moins de trois ans.

autour de mots auxquels on donne la signification que l'on veut, et parfois même qui nous arrangent.

je me demande, mais quelque fois en "taille douce" on enlève tellement peu, que bon je vois pas l'utilité (a part le bois mort)...

Il me manque quelque avis de personne du Forum avant de répondre sur mes point de vu.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]