Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#73 03-04-2008 16:29:40

l'arbre=la vie
Paresseux
Lieu: ST ETIENNE/CHALARONNE
Date d'inscription: 03-04-2008
Messages: 4

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Ca une taille douce et bien !!!

Une taille de réduction oui mais attention sur le long terme   sad

Hors ligne

03-04-2008 16:29:40

Annonceurs
Faire vivre le forum


#74 25-05-2008 15:41:59

BRAULT
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

A 10 mètres de ma maison, j'ai un vieux et grand  noyer qui penche vers l'habitation.
J'hésite entre deux solutions : + soit l'abattre et à le remplacer par un jeune arbre à ombrage, à croissance rapide et qui s'adapte au terrain calcaire (mais il est toujours dommage d'abattre un vieil arbre!),
                                + soit le tailler sévèrement en sectionnant une grosse branche (environ 1/3 de la ramure) pour le rééquilibrer et lui redonner plus d'harmonie.
Mais il me semble que la taille du noyer exige des précautions tenant à l'époque et à l'importance de la taille.
Pouvez-vous me conseiller ?
D'avance merci.
Bernard BRAULT

#75 25-05-2008 15:51:35

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

bonjour, nouvelle discussion=nouveau post

avez une photo?

Hors ligne

#76 26-05-2008 11:27:35

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Bonjour Monsieur Brault;

Vous hésitez entre deux solutions... Vous avez bien fait de poser votre question car il en existe d'autres.   wink

Tout d'abord, il faut savoir qu'un arbre crée son ancrage (racines) en fonction des contraintes de l'environnement dans lequel il se trouve. S'il est penché (sans doute suite à une concurrence lumineuse d'un autre arbre planté à proximité) je suis prêt à mettre ma main au feu qu'il a fait des racines grosses et solides dans la direction opposée à son inclinaison.

Il faut sortir du schéma : « Arbre penché = danger = abattage ». Il est clair qu’un arbre…qu’il soit penché, malade ou sain…à partir de 100 km/h de vent risque de tomber. C’est la nature !

Bien sur, nous serions tentés de nous dire… Je vais couper les grosses branches du côté où il penche… Erreur !

Il faut éviter de tailler un noyer (ormis une taille de formation de mise au gabarit lorsqu’il est jeune et bien en forme). Le noyer est un arbre très sensible… Il est sujet à la pourriture interne. S’il n’est pas taillé en aout (cela dépend bien sur des régions) il risque de ‘pleurer’ toute l’année. C'est-à-dire qu’il va perdre des réserves nécessaires à sa bonne santé.

Donc, cette taille drastique risque de l’affaiblir…et donc de favoriser l’entrée de pathogènes secondaires (appelés parasites de faiblesse).

Si vous avez une grosse branche qui vous crée des frayeurs…demandez à un élagueur de venir vous faire un haubanage sur cette branche là. Il ne faudra même pas la tailler avant le haubanage!

Ce que je vous conseille, c’est d’aller voir dans l’annuaire de ce forum quels sont les élagueurs de votre région. Demandez plusieurs avis afin de comparer…

Eux seront à même de vous indiquer si cet arbre pose un danger, si une taille de bois mort est nécessaire ou pas, etc.

Vous avez de la chance d'avoir

un vieux et grand  noyer

. Outre l'intérêt esthétique de cet arbre, il ajoute une plus-value financière à votre terrain.

Vous avez eu le bon reflexe de poser la question! J'espère que vous prendrez une décision adaptée à la situation et pérenne pour votre magnifique noyer.

Bien à vous

Boris

Hors ligne

#77 26-05-2008 19:10:37

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Plus1  ab treeworkers
j'aurais pas dit mieux


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#78 26-05-2008 23:02:35

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Bien le bonsoir

Le Noyer est un arbre Fruitier, avant tout

Il serait très sage de le lire  help

De la taille à la CONDUITE des ARBRES FRUITIERS

Editions du Rouergue
Jean Marie Lespinasse et Evelyne Leterme
De la page 167 a 191


Le Noyer ce taille, soit pour avoir une action sur le calibre, réaliser un puit de lumière, soit pour réaliser la méthode dite « l’extinction », soit pour des raisons d’éclairement, soit pour éliminer une grosse prise au vent, celles-ci sont assez sévères sur le diamètre, a éliminer plus de la moitié du diamètre, etc. etc.
Sur les tailles en hauteur, il faut par contre essayer de laisser une tête, même si elle ci est de dimension ou diamètre bien inférieur. « Axe vertical »
En deux ou trois ans, l’on ne voit plus rien si la taille est faite par un élagueur professionnel « des arbres fruitiers ».
Seul souci, le noyer réagit vite, et il faut recommencer assez souvent

Elles se pratiquent pendant le repos végétatif, ou dés la chute des feuilles

Attention le Noyer redémarre des le 15 Février.

Même un pepere se taille, sans aucun souci

Par contre l’art et la manière, pour garder une esthétique, et favoriser la production, nécessitent du doigté



Cordialement  Welcome

#79 26-05-2008 23:14:02

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Astuce pour le Noyer

Le fait d’arracher des rameaux, ne présente aucun danger pour la cicatrisation
Par contre lorsque l’on coupe un rameau au sécateur, l’on obtient des repercements ou gourmands alors que l’arrachage ne provoque pratiquement pas leur formation
Plusieurs de mes voisins le font à l’aide d’un crochet monté sur la perche « du Hayauchi de sylky », ou avec le crochet de la lame, un coup sec.

Cordialement  Welcome

#80 26-05-2008 23:22:03

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

yikes Ok donc je mets ma scie a la poubelle et j'arrache les rameaux, c'est noté, merci pour ce bon conseil...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#81 27-05-2008 11:14:49

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Salut Edy Spagnol,

Quand je dis qu'il faut être humble devant nos connaissances des arbres!!! Ton post est le contraire de tout ce que j'ai toujours appris ou lu! (et je lis pas mal!!)  wink

Je n'ai pas ce bouquin....Mea culpa!  sad

Mais si tu cites Jean Marie Lespinasse (INRA de Bordeaux) aux pages 167 a 191... Je ne peux que m'incliner! Cette personne étant très compétente!!!

J'ai essayé, dans mon précédent post, de faire une réponse à un "client"...histoire de montrer comment argumenter... Mais visiblement je me suis planté!  Boulet2

Je vais de ce pas aller acheter ce livre...Histoire de ne plus faire d'erreurs sur la taille de noyer (honte sur moi d'avoir conseillé à au moins une bonne dizaine de personnes de ne pas tailler leur noyer)

Est-ce que d'autres personnes ont le livre et peuvent me confirmer que:

1) On ne doit pas hésiter à couper (cela me ferait trop mal d'utiliser le verbe tailler) des charpentières sur la moitié de leur diamètre (je suppose que le diamètre de référence est pris au tronc)
2)

Sur les tailles en hauteur, il faut par contre essayer de laisser une tête, même si elle ci est de dimension ou diamètre bien inférieur.

Là, je ne comprends pas..Mais je pense deviner qu'il ne faut pas étêter de manière systématique les noyers  Colere (encore heureux!)
3)

Seul souci, le noyer réagit vite, et il faut recommencer assez souvent

Me confirmer aussi que le noyer doit-être "taillé" souvent... pleure
4) Qu'il doit être "taillé"

pendant le repos végétatif

. Celui qui m'explique ça...pourrait-il m'expliquer pourquoi l'arbre pleur si on fait ça à cette époque??? Et pourquoi il pleur moins quand on fait ça en aout septembre???
5) Comment est-ce possible qu'e l'on conseille dans ce livre de tailler aussi bien des arbres jeunes que

Même un pepere se taille, sans aucun souci

??? Parce que là... D'un point de vue biologique...celui qui m'explique ça je le propose comme Nobel!

Hors ligne

#82 27-05-2008 16:45:25

micmic
Chimpanzé
Lieu: Barbaste
Âge: 46
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 235

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

bonjour Mr Brault
Avant de prendre en considération que votre arbre penche il faut tout d'abord voir juste son état "sanitaire" et de savoir pourquoi il est penché (si il est penché naturellement ,coup de vent,problème racinaire,...)
http://pix.nofrag.com/0/1/6/87d97d0f81edc1979857ca510d3f5.jpg

Pour exemple ce magnique chène surplombant la rivière Baïse (et non pas baise),il est penché au dessus de l'eau pour trouver la lumière dont il a besoin.
Il a la cime au niveau de ses racines donc gros porte à faux mais rien de bien méchant puisqu il c'est construit comme ça depuis sa tendre enfance.
Le seul risque qu il puisse y avoir dans le futur pour ce chène est de se déraciner à cause du remou que font les bateaux passant trop vite à mon goût affaiblissant ainsi la berges.
De plus en juin 2003 il y eut dans ce secteur  une tempète qui cassa beaucoup d'arbres (droit) alors que lui n'a pas bougé.

Christophe

Hors ligne

#83 27-05-2008 16:47:20

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Re-salut Edy Spagnol,

Un des membre de ce forum (merci à lui!) m'a fait remarquer que nous ne parlions pas de la même chose...

Toi, tu es dans une approche de production fruitière...et moi dans une approche d'arbre d'ornement.  wink

Je pense que ce brave Monsieur Brault ne va pas se lancer dans l'exploitation des noix avec son seul noyer...   lol

Mon post (ci-dessus) lui préconnise donc une approche plus douce afin de gérer son arbre de façon la plus pérenne possible. C'est important d'être clair (et je parle pour moi) quand on s'adresse à des particuliers...

Donc, mea-culpa Edy Spagnol!!

Hors ligne

#84 27-05-2008 17:52:29

LELPHE est partie
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Mimic  : je reconnais cette arbre qui est à Nerac le long de la Baïse , et suis bien contente d'en avoir des nouvelles fraîches ta photo est très belle cependant tu dis :

Il a la cime au niveau de ses racines

???? à mieux regarder je dirai plutôt qu'un gars inquièt lui à supprimé sa cime de peur qu"il ne s'écroule dans l'eau ! ou qu'il abîme une péniche à pésent sa tête est tronquée témoin de la main de l'homme dans ce lieu si frais et naturel .....mais hélas en déclin irréversible ...as tu d'autres photos de ces chers Chêne de Hongrie du parc de Nérac ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 17 requêtes exécutées ]