Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#85 27-05-2008 20:07:22

micmic
Chimpanzé
Lieu: Barbaste
Âge: 46
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 235

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Bonjour LELPHE
oui il y a eut intervention de l homme pour mise aux gabarrit BATEAUX malheureusement et encore juste au minimum tu connais le professionnel en chef .Il y a 2 ans si je me souviens  bien tout le long de la Garenne a eut droit  au traitement (minimum).
Heureusement que le parc est classé sinon le travail aurait été par la fluviale (conseil général) et là tous ces arbres penchés ( ce qui fait le charme de La Garenne coté rivière) aurait fini comme en amont et en aval  c'est à dire une rivière encadrée de  2 haies .
Je n ai pas d'autres photos du chènes pour le moment si tu le souhaite j 'y retournerai.


CHRISTOPHE

Hors ligne

27-05-2008 20:07:22

Annonceurs
Faire vivre le forum


#86 27-05-2008 20:15:47

LELPHE est partie
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

mon étude de 2003 n'a donc pas eu de suite ... bouhouhou  pleure

#87 27-05-2008 22:05:25

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Bien le Bonsoir

Pour moi la vision des choses que tu as et normale est saine

Tout a fait, la production professionnelle de noix oblige a faire ces tailles dites « L’extinction » et aussi sur des gros gabarits, et cela fonctionne hélas très bien, par contre du point de vue esthétique, cela me fait un peu mal.

Je t’avoue que je les réalise pour voir et analyser leurs réactions, et surtout leurs fruits, et les calibres sont vraiment plus gros.

Par contre tous les « trois a six ans » il faut recommencer, et j’ai l’impression que plus tu les Tailles plus ils font des branches vigoureuses. Par contre une taille très sévère l’inverse est possible pas de fruits ou vraiment très peu, comme sur les vieux oliviers, ou ils besoins de 4 a 8 ans, pour refaire les charpentieres, et une production normale.

Pour éviter les maladies
Il est surtout nécessaire de supprimer tous les rameaux fructifères affaiblis par les productions antérieures , porteur de fruits de petits calibres, qui eux sont fortement sensibles à la bactériose, de plus en plus mal éclairés et empêchant la lumière de pénétrer a l’intérieur

Par contre il y a d’autres analyses, et d’autres points de vue, que les nôtres, et ce qu’i m’intéresse, c’est justement d’avoir du venu par des personnes expériences.

Gérad Charlot, Eric Germain
Le Noyer, nouvelles techniques
CTIFL


Tu vas me sortir quel rapport avec mes Oliviers et agrumes, sur mes terrasses
Moi je m’en sers surtout pour récupérer les feuilles très jeunes, et aussi le brou des noix jeunes a mi grosseur, pour réaliser des jus issus de leurs macérations plus ou moins longue pour réaliser des pulvérisations contre les jeunes chenilles, ou larves « apparentes ».
Attention : Ce n’est n’y homologué, n’y autorisé, et je cherche la dose la plus juste, et l’idée mes venu après avoir lu des feuillets, qu’un moine a écrit entre 13/14eme siècle, qui me turlupine depuis longtemps, et je traite avant les fleurs « Normal dirons nous»

Cordialement  Welcome

#88 27-05-2008 22:10:43

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Edy Spagnol a écrit:

Gérad Charlot, Eric Germain
Le Noyer, nouvelles techniques
CTIFL

avec un nom comme ça,on peut lui faire confiance?? DejaDehors


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#89 27-05-2008 22:33:17

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

ce qui est faisable facilement

Ce qui est souhaitable est de détecter les symptômes de défauts internes.

Symptômes d’une cavité que l’on peut analyser par sondages avec un marteau à Ondes Sonores.

Sondage par tarière pour permettre de localiser un symptôme interne

Une bonne lecture de l’arbre par un professionnel permet de minimiser le nombre de sondages nécessaires.

Si il n’y a rien ce n’est pas demain qu’il va tomber Arbre-01

Par contre elle m'interesse ton étude "Elphe"
mon étude de 2003 n'a donc pas eu de suite ... bouhouhou

Cordialement  Welcome

#90 27-05-2008 23:45:15

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Bon Voila pour un sujet

Si l’on réalise une coupe et l’on visualise les cernes d’accroissement annuel entre deux arbres,
- Un arbre issu d’un peuplement non éclairci non élague
- Un arbre issu d’un peuplement éclairci et élagué

La différence entre les deux arbres s’accentuée avec le temps,
Visible par l’augmentation rapide de la largeur des cernes annuels, chez l’arbre du peuplement éclairci et élagué, et de plus il résistera mieux au vent


Même si on observe une réduction graduelle de la largeur des cernes annuels de la cime à la souche chez les deux arbres,

Le déclin est beaucoup plus rapide chez l’arbre du peuplement non éclairci.

La terre qui englobe le système racinaire joue un rôle, mais mineur pour des arbres a proximité, ce qu’i est en soit surprenant.

Par contre, j'avais pris ces notes en cours de taille arbres fruitiers, mais je ne connais pas l'auteur embara5

Cordialement
je vais Panda

#91 27-05-2008 23:56:00

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Cela m'est revenu

"Le post n'est pas de moi"

Bonjour 

On ne taille pas les noyers selon rusti machin, certes... mais les producteurs de noix (Périgord ou Isère) taillent tous... pour former les arbres et pour leur donner de la vigueur, même si la taille n'est pas indispensable.
La taille après récolte évite le pleurement, mais la taille de printemps (février début mars) retarde le débourrage, ce qui est intéressant pour des situations gélives et des arbres vigoureux et précoces (ça dépend de votre variété et de votre situation climatique). Une taille à partir de janvier peut provoquer un pleurement de sève, qui est en partie lié aux écarts de température entre jour et nuit. Pour éviter le pleurement, il faut tester sur des petites branches pour voir. Si ça pleure, on attend le lendemain ou quelques jours après (c'est surprenant de voir comment le pleurement varie d'une journée à l'autre au mois de février). 
Si on taille et que ça pleure, il est impossible de faire tenir un cicatrisant ...le pleurement le lave... 
Ceci étant dit, il m'arrive de tailler même quand ça pleure... et je ne cicatrise pas (je sais, ce n'est pas bien et ça me traumatise). mais j'ai plus de 1000 noyers à m'occuper et je ne me pose pas tant de questions.

Cordialement Panda

#92 28-05-2008 21:27:37

LELPHE est partie
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

EDY Saagnol :

Par contre elle m'interesse ton étude "Elphe"

c'est très très cher ça   lol

#93 29-05-2008 19:33:30

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille Douce Du Noyer !!!!!

Bien le bonsoir lelphe

je t'adore Humour

Cordialement help

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]