Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 21-03-2008 14:20:01

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: l'If

c'est le bon sens qui devrait parler
aurait tu quelque photos


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#14 21-03-2008 14:36:56

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: l'If

LELPHE a écrit:

A vous tous grimpeurs : une question : Avez-vous déjà vu dépérir un vieil if de par de nombreuses blessures par frictions sur charpentières ou branches:Je m'esplique : du fait d'une trop grande fréquentation des enfants dans son houppier , l'arbre dont je vous parle est un sujet isolé en parc et tous les gosses s'y perchaientt et promenaisent à l'intèrieur. Toutes ses charpentières étaient recouvertes de larges blessures d'écorçage par arrachement ... biensûr j'eus par la suite trouver une maladie du feuillage ... mais pour moi secondaire et due à son état d'affaiblisseemnt .......qu'en pensez-vous?  je pensais cet arbre très résistant .... hélas je n'ai pu le préserver à temps ... mais je pense que si vous confrotez mon hypothèse je pourrai préconiser une protection anti-grimpe sur mes prochains patients de cette essence ...

salut lelphe du sud,

pour avoir une réponse plus réaliste avec ta question, tu peux demander l'aide des Grimpeurs Encadrants dans les Arbres
en posant ta question sur le site du SNGEA et leur FORUM

ps: tu vas avoir du mal à faire passer une protection anti-grimpe vu que vive l'Open Tree Climbing      lol

Hors ligne

 

#15 23-03-2008 14:40:12

LELPHE est partie
Invité

Re: l'If

ah oui effectivement là GAB c'est un peu LA douche froide pour moi...... bien bien j'suis pas arrivée .... à moins d'y brancher un "thésard" qui puisse mettre en évidence la relation directe de cause à effet: plus un arbre est fréquenté par l'homme , + sa vie est écourtée .... y' a t-il un candidat ? Aïe Aïe aïe, j'vais me faire desce,dre encore

Dernière modification par LELPHE (23-03-2008 17:57:09)

 

#16 24-03-2008 16:55:34

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: l'If

tout à fait d'accord avec toi lelphe

Trop d'hommes = moins d'arbres
la solution est devant nous  §?!!!!!


cheers  à tous

Hors ligne

 

#17 04-04-2008 00:28:38

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: l'If

Donc si j'ai bien compris il va falloir élaguer des hommes pour protéger des arbres
Le plus simple c'est d'invoquer le droit d'ainesse

Le viel IF il a 200 balais les gentils morveux en ont au max 40 donc dehors les gamins pas touche a mon arbre

Il faut barricader l'arbre creuser une douve et y installer des caÏmans

Hors ligne

 

#18 04-04-2008 09:18:16

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: l'If

Aller, je m'y colle

Lelphe "la radieuse"   siffle  a écrit:

à moins d'y brancher un "thésard" qui puisse mettre en évidence la relation directe de cause à effet : plus un arbre est fréquenté par l'homme , + sa vie est écourtée...

Know Trace
Une commission éthique a été mise en place en début d'année au sein du SNGEA dans le but de mettre en place des "outils de mesure" de l'impact de la grimpe loisir" dans les arbres ...
Les Grimpeurs Encadrant dans les Arbres (G.E.A.) qui s'appèleront  "Educateur de Grimpe d'Arbres" dès la validation du CQP (210 h de formation incluant la connaissance et l'observation du milieu arboré + 4 semaines de stage pratique) ont un code de déontologie dont l'un des articles dit ceci :
«dans le respect de l'arbre et du milieu arboré dans lequel se déroule l’activité, ceci afin d'éviter tout débordement préjudiciable de la part des uns ou des autres»

Tout ça pour dire que nous, dans la tribu des GEA, ont fait gaffe à l'arbre et son milieu ... voir même on s'interroge !

Trop d'hommes = moins d'arbres

Oui mais moins les hommes se rapprocheront des arbres, moins ils en connaîtront le rôle ...

La fonction première d'un arbre pour l'homme urbain moderne "lambda", c'est de faire de l'ombre (à la bagnole), d'être joli, de produire des feuilles salissantes qu'ils faut sans cesse ramasser à la saison grise ... De servir de perchoir à tes satanés bestiaux qui vole (l'argenterie de grand mère) et qui chient sur le pare brise ...
(même les résineux ces  Censored  balancent leurs aiguilles dans ma piscine alors qu'on m'avait dit qu'ils étaient persistants, il doit être malade, j'la le faire couper / Allo, Olivier ? Trop cher ! Allo, Gérard ? T'as pas une scie des fois ?)

Pour l'homme du terroir "toujours lambda", l'arbre sert à faire du bois de chauffage et à thésauriser ses revenus ...
Voudiou, il est balèze c'luilà, ça m'fra bien 10 stères à vendre, j'va pas le faire sècher, j'le vendrais au point ...
Mais, céti quoi cette grosse branche qu'empêche mon douglas de pousser, j'men va te la tawaner à la masse tu vas voir !


BACK TO THE TREE
Les femmes et les enfants d'abord !

Lelphe "la triple" help  a écrit:

je pense que les enfants se feraient une fierté de comprendre "l'arbre qu'il ne faut pas grimper" et qu'ils s'amuserai même de se l'expliquer entre eux

Education à la grimpe d'arbre ... c'est exactement ça que j'veux dire .

Je finirais en disant qu'il est tout a fait possible en milieu arboré de ménager activité de pleine nature, sensibilisation, éducation environnementale et protection du milieu...
Tout est question de ... fréquentation !
Nos petits cousins, les PAH, ne sont eux visiblement pas encore dans cette optique, mais ça viendra ...

Dernière chose, pour sauver une forêt, il faut parfois sacrifier un arbre ... ou un castor   lol

Dernière modification par Bamboula (04-04-2008 09:28:04)


BttT

Hors ligne

 

#19 04-04-2008 09:39:28

LELPHE est partie
Invité

Re: l'If

Très bien ! Très  très bien . Rien à rajouter .
a+++

Dernière modification par LELPHE (06-04-2008 22:30:49)

 

#20 14-04-2008 17:34:04

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: l'If

alors a quoi "sert" un arbre ?
se chauffer : oui
se nourrir : oui
se loger : oui
s'abriter: oui
grimper dedans : oui
écrire : oui
à aller aux toilettes : oui
à boire du bon vin : oui
à respirer : oui

et s'il ne servait pas à l'homme ? Serait-il encore sur Terre ? a l'inverse s'il nous "dé-sert" doit on le garder ?
comprendre l'arbre !!!! pour grimper dedans ?! ou grimper dedans pour comprendre l'arbre ?

tu sais bamboula, si tu grimpes dans l'arbre tu le fais surtout pour toi et trés peu pour l'arbre, c'est normal c'est la nature humaine !

Dernière modification par stephleforestier (14-04-2008 17:37:59)


cheers  à tous

Hors ligne

 

#21 14-04-2008 17:45:11

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: l'If

salut je crois qu il faut penser autrement en se disant est il possible de grimper dans cet arbre ou un autre .

moi quand je grimpe en loisir,je choisis plutot sur un bon chene avec une belle ecorce que sur un platane qui n a pas d ecorce , j observe et apres je fais


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#22 14-04-2008 18:24:37

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: l'If

si beaucoup de bambin monte sur ce if c'est déja qu'ils ont bon gout  lol   lol !! et qu'il y a tassement des sol du au pietinement tu a raison surement un afaiblissement du sujet qui ouvre la porte au parasites divers donc la solution ces déja informer !!avec un jolie petit panneau!!et le cloturer joliment evec un paillage pour qu'il reprenne sa vitalitée initiale car 200ans pour un if ce ne doit pa etre si vieu!


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#23 15-04-2008 00:28:52

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: l'If

salut lelphe,

nous savons tous que les blessures multiples et répétés des tissus corticaux d'un arbre ne l'aide pas à survivre....  (sauf l'orme lisse)

comme expliqué precedement dans ce poste,effectivement l'écorce des branches se décolle sur l'if,je viens d'en faire les frais sur un moyen sujet en taille japo.
même en faisant gaffe,c'est du surimi,rien à faire.

le tassement est un blèm,oui,mais spécialement pour l'if,une simple modif de courant d'air suffit,modif de station,une pécadille parfois....

j'ai une question à te poser,si tu veux bien me donner ton avis:


j'ai pour client un if de 90 ans,il a rencontré des problèmes de feuillage,les unités de l'année ridiculement petites....

sous cet arbre,ily à une grosse lampe sur pied(un truc immonde  lol ),son énorme socle en aluminium est tout pourri de blanc,pulvérulant...

es ce que tu connais des cas d'électrocution d'arbres??  ( lol )  non je déconnes,des cas d'intoxication par oxidation de ce genre..???



merci,la question est ouverte à toutes personnes qui veut en dire quelque chose  wink


pipiol

Hors ligne

 

#24 15-04-2008 00:42:36

LELPHE est partie
Invité

Re: l'If

BOnsoir Pipiol,
Merci pour ce renseignement, ok tu confirmes mon hypothèse ...j'en attend d'autres
Pour l'instant J'ai du mal à  répondre à  ta question .... aucune inspiration ??? !!! tu peux mettre des photos stp ? après je retenterai ....
Alors tu tailles à la japonaise .... j'suis interessée ... comment c'est ? en nuage? .... J'ai un client qui me demande une veille phytosanitaire sur son jarden "zen" ...sais - tu comment on ratisse zen ? il ya du sable blanc et je serai volontaire pour suivre un stage ... j'ai consacrer pas al de temps sur le net sans succés   sad
a+

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]