Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-03-2008 11:20:19

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Champi sur hêtre

Ah ben zut alors ...

En tous cas, je suis absolument certain que l'un des champi responsable de ces dessins est la fameuse "morve du hêtre", ou collybie visqueuse ...

Dés leur retour je ferais parvenir des photos ...

Dernière modification par Bamboula (26-03-2008 11:20:33)


BttT

Hors ligne

 

#14 18-04-2008 09:34:04

Raphaël paysages
Koala
Lieu: Albi
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 10

Re: Champi sur hêtre

ça ressemble beaucoup beaucoup à Ustulina Deusta, les limites noires sont je pense les limites d'individus de cette même espèce.

Hors ligne

 

#15 18-04-2008 10:25:45

LELPHE est partie
Invité

Re: Champi sur hêtre

oui je dirai cela aussi, mais ce qui m'étonne c'est que cette tranche semble "intègre", on connait l'ustuline pour provoquer une pourriture alvéolaire (degradation de la cellulose), le bois est souvent réduit en poudre et de couleur gris blanc...! ....comment cette planche ne se délite-telle pas vue sa finesse ?

 

#16 18-04-2008 20:29:32

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Champi sur hêtre

Le fût de ce hêtre a été contaminé alors qu'il était sain ...

D'après ce que je viens de lire sur Ustulina Deusta, ce champi se développe sur des souches pourries, des tronc mort ou sur les racines du hêtre ...  hmm

Je récupère fréquemment au sol des branches de hêtre de gros diamètre.
Beaucoup d'entre elles ont les mêmes colorations bien compartimentées et des dessins semblables à ceux qu'on voit sur la photo de Siley...
Sur certaine, la collybie visqueuse est présente ...
Je découpe des tranches que je distribue comme "souvenir" lors d'animation "arbro".
L'observation des zones du champi et des lignes d'attaque de défense du hêtre amène à la rêverie ...
Celles que j'ai gardé restent "intègres", même après plusieurs années ...

La collybie visqueuse est également présente en l'air, sur des branches vertes mais affaiblies ...


BttT

Hors ligne

 

#17 18-04-2008 21:13:28

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Champi sur hêtre

Il vous dit qu'il connait ...écouter le bon sang!

Les champignons c'est rare de se tromper quand on les connait et ca parait être le cas pour toi Bamboula (non franchement je m'y fait pas à ton nom...c'est le seul que j'ai du mal à écrire).

A+

Hors ligne

 

#18 18-04-2008 23:59:54

LELPHE est partie
Invité

Re: Champi sur hêtre

bon d'accord Forest, je veux bien croire Bamboula, et je retiens ses observations par rapport à la collybie visqueuse ...il n'empêche que cela :

Le fût de ce hêtre a été contaminé alors qu'il était sain ...

, je ne peux le croire ça .....Sysley peut-il  le confirmer ?
et

Ustulina Deusta,  se développe sur des souches pourries, des tronc mort ou sur les racines du hêtre ...

euh la stop !
Bamboula décrit l'ustuline comme un simple saprophyte ...tu es d'accord avec moi que ça sonne un peu faux, l'ustuline n'est pas qu'un chp saprophyte mais aussi un parasite de blessure très  actif et de manière assez redoutable dailleurs: jai souvent observer de grands hêtres dépérir de son activité après qu'ils aient  cassé sur des fourche à écorce incluse....

c'est tout ....., sinon merci Bamboula pour ces observations ....j'eus vu en Bretagne à Concarneau un sculpteur travailler ces bois décolorés et dessinés par des champis ....donc  le bois reste solide et solidaire donc effectivement peut être que l'activite de ces champis est moindre vis à vis des champi lignivores "classiques"de type ustuline ou autres champis pathogènes  ....peut être que c'est effectivement des saprophytes  telle la collybie

 

#19 19-04-2008 20:49:41

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Champi sur hêtre

Pour ma part je rejoins l'avis de Lelphe en ce qui concerne ustulina deusta : il nous est arrivé de diagnostiquer le champi sur un hêtre énorme à Genève (parc de Cologny).

En 2  ans l'arbre à dépéri ,et il à fallu le démonter.

Le champi avait altéré les raçines et les fructifications présentent sur le tronc (1m de diamètre) à 2 m du sol


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#20 21-04-2008 18:48:37

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Champi sur hêtre

Nagadef,
Je ne voulais pas décrire "l'ustuline" comme un simple saprophyte !
Avant ce post je ne connaissais même pas ce mot (idem pour saprophyte).
J'ai juste pu observer ces marques sur les sections de hêtre et j'ai fait la corrélation avec la présence de la collybie (dont j'ai découvert le nom après l'avoir observé en forêt)...
C'est tout ...
J'suis pas un expert, juste quelqu'un qui aime observer les arbres dans leur milieu et qui a envie de partager ses observations pour pouvoir les confronter aux vérités scientifiques ... afin de les confirmer ou de les infirmer et d'en savoir plus ...
Et sur ce forum, j'apprends beaucoup, surement comme nous tous ...

Donc pour le ou les responsables de ces empreintes sur le hêtre, à suivre... j'ai bien envie de savoir et donc je me suis abonné à la discussion ...

Concernant mon pseudo : http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/barbu.gif
J'ai du mal à comprendre qu'il puisse "déranger"   hmm , faudra qu'on m'explique mieux quand même (en privé peut être Forest   wink.)
Bamboula c'est le surnom que m'ont donner mes potes, rapport à mes origines et à ma passion pour le bambou...et au nom de la structure que j'ai monté "Sambala et Baobab".
Etant donné que je ne souhaiterais pas que ça devienne un frein à un éventuel échange entre homo sapiens sapiens, je vais demander à Olivier la possibilité de changer mon pseudo.
J'pourrais prendre une nouvelle inscription mais j'ai pas trop envie de perdre mon ancienneté chèrement acquise.

Heu,
l'avatar,
j'peux le garder ?   tongue


BttT

Hors ligne

 

#21 21-04-2008 20:59:38

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Champi sur hêtre

Salut,

Non Bamboula t'inquiètes pas et gardes tout,simplement "bamboula" a une connotation péjorative et raciste que je n'aime pas c'est tout....c'est personnel.

A+

Hors ligne

 

#22 05-09-2008 22:39:03

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Champi sur hêtre

Collybie Visqueuse en hêtraie pilatoise ...    smile

http://pix.nofrag.com/1/e/0/7c91300acd505214951b4dfd9e658.jpg

Dernière modification par sambala (05-09-2008 22:39:33)


BttT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]