Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 15-04-2008 00:45:58

LELPHE est partie
Invité

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

oh mdr !!! tChut trop la honte !!!! bon PEDOLOGUE   lol   lol  merci Jack c'est toi en plus qui me l'a dit ....
c'est tard  suis crevée  Panda 
à bientôt

 

#38 15-04-2008 18:46:01

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

salut
a mon avis la durée de vie suite a la taille en tetard depend surtout de l'essence.......
Surtout pas de tetars sur de l'érable il aime vraiment pas ca.....
Sinon le saule ca ne le derrange pas j'avai derriere chez mon pere d'enorme saule tetard qui avais plus de 100 ans (ils etaient déjà presque aussi gros sur des cartes postal du début du siecle)
bonne soiré


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#39 17-04-2008 12:09:23

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

Salut Damisown, C'est clair que la réaction dépend de l'essence. Par contre pour les érables, je suis pas d'accord d'accord, j'ai vécu deux ans dans un magnifique endroit au dessus de Sisteron où il y avait quelques vielles trognes d'érable d'Italie, impressionantes!

Salut Lelphe,
Je dirait pour le podologue, vu que Jack a rattrapé le coup!
Pour le livre, je fais une séance de dédicace ce WE à Auch Si t'es disponible... C'est à la salle du Mouzon dimanche après midi. Sinon, je te fais signe dès que je repasse à Toulouse.

Dernière modification par yiriba (18-04-2008 19:15:33)

Hors ligne

 

#40 17-04-2008 18:54:47

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

Salut

Voilà un petit érable qui a dû être emmondé plus d'une fois. Rencontré au dessus de St Jean de Maurienne

http://pix.nofrag.com/9/3/5/a9d52d168214a10a1385e0806cc86.jpg

à pluche


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#41 17-04-2008 19:37:49

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

un érable t'est sur ??

a mon sens celui la n'a jamais ete émonder, vu le houpier.

ou alors il y a tres longtemps.

pour en revenir a la question de base, oui je pense ( a débatre) que les tétard vivent plus longtemps.

je vois souvent des murus nigras mené en têtard et délaisser, après 10/12 ans souvent il y a fractures ou carrément déracinement au premier coup de vent. manifestement suite a la taille régulière, le massif racinaire et la structure de l'arbre ne subissent pas les mêmes contraintes

bien sur je n'ai pas vraiment de repères par-apport a un arbre en port libres, ici il y en a pas des murus nigras en port libre.

bien sur je ne dit pas que la taille est "bonne" pour l'arbre , mais manquant d'élements de comparaison je dirais que suivant le variet elle n' est pas nuisible a la durée de vie.

je vous laisse donner vos avis plus compétent , je ne fat part que de mes constatations sur le terrain.


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#42 17-04-2008 20:02:00

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

Salut Marc

  Apparemment oui c'est un érable. C'est le propriétaire de la parcelle, paysan à ses heures, qui me l'a affirmé.
  Certain qu'il n'a pas été emmondé depuis un bail ( voire 2 ou 3 même   wink ) mais d'aprés ses dires
le petit pépère est sacrément agé...
Pour la petite histoire, il a même pris la foudre... Mal en a pris à celles qui se trouvaient en dessous


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#43 17-04-2008 23:12:20

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

vache v'la la claque, tu tatannes un arbre et il vit plus longtemps.
de plus madame la trogne fait vivre tout un petit monde en symbiose...
il y a aussi son bois utilisé pour se chauffer et ses branchages épandus sur le sol...
c'est l'arbre utile... va falloir que je m'y fasse.

Hors ligne

 

#44 17-04-2008 23:21:32

LELPHE est partie
Invité

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

pour moi perso ce n'est plus un "arbre" à proprement parler, plutôt un forçat mutilé en suspens, avec de très bon alliés biologiques dans un environnement favorable .... je ne pense pas qu'un arbre aspire à traverser le temps sous cette forme (c'est perso)......l'homme exploite toujours tout à son avantage   sad

 

#45 17-04-2008 23:30:48

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

oui on ne parle plus d'arbre d'ornement mais d'arbre de champs... et il serait dommage de ne pas s'y intéresser... afin de ne plus voir certain carnage, des feux pendant trois jours, des gens tronçonner en short... et j'en passe...

Hors ligne

 

#46 18-04-2008 19:32:23

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

Salut GAB

va falloir que je m'y fasse.

Moi j'ai fini par m'y faire. C'est sur que sorti de formation et bien un an encore après, je m'y faisait toujours pas. Et puis avec le recul et le savoir...
 
  Toujours est-il, qu'on a méprisé, méprise et méprisera la culture paysanne. Mise à bas dans les années d'après guerre au profit d'une agriculture, sauvage comme le capitalisme qu'il l'entoure.
  Et pourtant les temps du bocage étaient l'apogée en quelque sorte d'une symbiose entre l'homme et la nature. Tout y était réglé, réfléchi, optimisé... et durable

  Tout est à refaire...


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#47 18-04-2008 21:01:02

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

et je suis sur que l'on va y revenir

pour ma part je ne peut pensé, qu'une technique pratiqué depuis plusieurs siècle peut etre si mauvaise, certes on ne parle plus d'arbres comme nous voudrions l'entendre, mais cette technique à quand meme des avantages si elle est bien maitrisé...........

qui sait les trognes seront revenu à la mode dans une décennie.........;;

Hors ligne

 

#48 19-04-2008 18:55:50

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

ah si !! la on parle vraiment de l'arbre et l'homme ! c'est ça l'écologie ! tailler pour nourrir le bétail, se chauffer avec le bois et se nourrir avec les fruits ! et bénéficier des bienfaits des têtards pendant des siècles !! voila une notion de l'arbre parmi tant d'autres !

Question : Vous n'avez jamais parlé jamais de la taille des arbres en tétards en formation  CS ? (spécial dédicace a carcöet), des trognes, des arbres de haies champêtres, des arbres forestiers bref de la majorité silencieuse des arbres de france ?

SVP rassures moi  ! je commence à flipper


cheers  à tous

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 17 requêtes exécutées ]