Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 19-04-2008 20:44:33

LELPHE est partie
Invité

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

Carcoët et Anthony, expriment l'importance patrimoniale que constituent les trognes , et ce n'est pas rien dans nos mémoires ces arbres sont les témoins de nos anciennes pratiques et économies,
et selon GAB on comprend l'avancée dans les techniques et la connaissances de l'arbre qui fait que l'on mesure mieux l'impact de nos pratiques sur ces êtres vivants ....
je n'ai pas dit que cette taille était "mauvaise", seulement qu"elle n'est pas naturelle et assimilée à toute nos méthodes agronomes développée pour exploiter à notre avantage la nature ...
l'arbre s'en accomode et le prouve en traversant "facilement" le temps avec Yiriba on a tenté d'approcher l'origine de la vitalité de ces arbres..
chacun se positionne entre ces constats,vive la liberté d'expression chacun interprête cette technique de taille comme il le sent, c'est intéressant

Dernière modification par LELPHE (19-04-2008 20:45:00)

 

#50 21-04-2008 11:08:03

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: le têtard vit il plus longtemps...?

Salut à tous

Vous n'avez jamais parlé jamais de la taille des arbres en tétards en formation  CS ?

Si bien sûr. Mais brièvement, pas dans toute sa dimension dirais-je! En fait on était plus axé sur la taille ornementale, douce, sanitaire... Et c'est marrant parce que j'ai jamais eu à faire de taille architecturée, par contre je me suis occupé de quelques têtards!

pour ma part je ne peut penser, qu'une technique pratiquée depuis plusieurs siècles peut etre si mauvaise

Entièrement d'accord avec toi. Et quand je vois l' "agriculture moderne" qui au bout d'un demi siècle
(voire moins) a montré ses limites.

  De nos jours, même si les jeunes arbres ne sont plus conduits en têtard...ils se font néanmoins, sérieusement remonter les couronnes. Et ce qui est dommage c'est que les monstro-plantes ne font pas dans le détail et les fûts ne pourront même pas être exploité...
  Enfin tout ça pour dire que la gestion des "arbres des champs" est inexistante, à l'heure actuelle
Et pourtant


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 17 requêtes exécutées ]