Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 11-04-2008 15:58:13

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 42
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Bobo dit il!

les riverains m ont confirmé que les gars l ont fait a la plantation...  sad


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

11-04-2008 15:58:13

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 11-04-2008 16:07:23

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Bobo dit il!

Bonjour,

Je trouve le débat très interrésant sur cette blessure et je crois que l'idée de lelphe (que je salut au passage et heureux de voir une experte sur le forum) serait une expérience scientifique importante si le résultat obtenu s'avérait comme tu le penses. Il est certain que cette blessure est énorme et que le recouvrement ne pourra se faire. Il en convient que ce superbe Chêne est en surcis.

L'idée du ciseau à bois me parait inadapté et pas très précis, peut-être une petite fraise serait + adéquate pour relisser et uniformiser la plaie délicatement.

Pour lui redonner des vitamines, une idée me vient à l'esprit:

En posant qqs perfuseurs dans le ploème disposés autour de la plaie après curage avec des extraits de plantes fermentées (ortie et consoude) ou huile essentielles pour l'aider à reformer un cal rapidement.
L'ideal serait de le faire le matin et au printemps car les résultats sont les + rapides (circulation de sève maximale, expiration de la terre).

Le mulch serait interréssant aussi mais je ne suis pas sur que l'agriculteur accepte de déposer des "copeaux" dans son pré ou il doit faire paturer ses bêtes, mais nath, tu peux toujours lui souffler à l'oreille!!!!  wink

Mesdames, ce post est très interressant et je serais curieux de réaliser cette expérience pour voir si cette téorie est bien fondée, et le jeu en vaut la chandelle.

Salutations


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#27 11-04-2008 17:23:44

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Bobo dit il!

Bonjour Hervé   smile

Tu crois qu'une dremel ferait l'affaire?  hmm

En posant qqs perfuseurs dans le ploème disposés autour de la plaie après curage avec des extraits de plantes fermentées (ortie et consoude) ou huile essentielles

Comment t'y prends tu pour la pose des perfuseurs et qu'entends tu exactement par perfuseurs?
Pour l'huile essentielle, c'est également à base de consoude et d'ortie?

Hors ligne

 

#28 11-04-2008 20:22:13

LELPHE est partie
Invité

Re: Bobo dit il!

Hervé...
là je n'adhére pas du tout aux procédés que tu conseilles, à mon avis :
- la dremel va "brûler" le cambium par la vitesse de rotation de l'outil, nous ne sommes pas sur du bois mort comme en menuiserie
- les

perfuseurs dans le ploème

, tu veux plûtôt dire "phloème " mais même ce n'est pas possible ça ... qu'en procédant au microscope , je ne comprend pas.... j'imagine que tu veux dire le liber non ? ....est-ce les procédés de soins d'Eric Petiot  que tu suggères là ? J'ai de l'estime pour lui et j'eus parfois testés ses préconisations dans mon jardin mais là je les trouve inappropriés et "traumatisants"
De plus, attention positionner des perfuseurs est strictement interdit en France et le SRPV y veille. Leur positionnement est délicat pour ne pas induire d'ambolie des vaisseaux, et finalement n'aboutir qu'à la création de nombreuses piqûres profondes et difficiles à compartimenter pour l'arbre (sens transversal !).

Bref là pour moi on vire à une chirurgie arboricole qui se calque sur la mèdecine humaine ....mais ce n'est QUE mon avis, Nath reste la décideuse finale

 

#29 11-04-2008 21:01:20

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Bobo dit il!

Salut à tous ,

Je te rejoins Lelphe.
Il m'est arrivé il y a bien longtemps de pouvoir intervenir sur la vie de mes semblables et aprés reflexion j'ai décidé de ne pas le faire pour ne pas intervenir dans leur culture et leurs croyances.

Cet arbre est beau a eu une longue vie,ne menace personne,pourquoi ne pas lui laissé la paix.

Surtout que le proprio du coin voyant qu'il faiblit ne va pas tarder a dépasser ses inhibitions pour en faire du bois de chauffe.

C'est la vie...mektoub!

Hors ligne

 

#30 11-04-2008 21:06:44

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 42
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Bobo dit il!

forrest grimp a écrit:

Il m'est arrivé il y a bien longtemps de pouvoir intervenir sur la vie de mes semblables et aprés reflexion j'ai décidé de ne pas le faire pour ne pas intervenir dans leur culture et leurs croyances.

tu faisais quoi? gourou,curé,politicien?? yikes


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#31 11-04-2008 21:20:00

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Bobo dit il!

Jack je veus pas détourner le post en plus j'ai un droit de réserve,mais bon c'est un forum.

Non j'ai simplement cotoyé des sociétés indigènes en Amérique du Sud,et mes connaissances etaient trop éloignées de leur façon de vivre pour pouvoir être opérantes c'est frustrant mais c'est trés enrichissant aussi et dans les deux sens.

A+

Hors ligne

 

#32 12-04-2008 12:44:03

LELPHE est partie
Invité

Re: Bobo dit il!

mes connaissances etaient trop éloignées de leur façon de vivre pour pouvoir être opérantes

ça m'interesse tu nous en dis + Forest stp ? sur un autre post peut être ...

Dernière modification par LELPHE (12-04-2008 12:44:36)

 

#33 12-04-2008 19:32:46

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Bobo dit il!

Bonjour,

Lelphe à dit:
Hervé...
là je n'adhére pas du tout aux procédés que tu conseilles, à mon avis :
- la dremel va "brûler" le cambium par la vitesse de rotation de l'outil, nous ne sommes pas sur du bois mort comme en menuiserie

Je ne conseille rien du tout et je n'en ai pas la prétention,  je dis juste

une idée me vient à l'esprit:

c'est un échange d'idées qui peut-être pourrais faire avancer la science?

De plus, attention positionner des perfuseurs est strictement interdit en France et le SRPV y veille

je n'ai pas vu encore cet article de loi, ce qui est interdis c'est de fabriquer pour vendre et là ce n'est pas le cas.

Forrest grimp à dit:
Cet arbre est beau a eu une longue vie,ne menace personne,pourquoi ne pas lui laissé la paix.

Ce n'est pas moi qui à lancer le post et la science m'interresse, si on peut "réparer" une blessure sur un arbre remarquable sans pour autant en faire du bois de chauffage ce n'est que mieux, non?

Ce ne sont que mes idées et cela n'engage que moi et je n'agresse personne.

A+


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#34 12-04-2008 19:55:36

LELPHE est partie
Invité

Re: Bobo dit il!

Hervé a dit

je n'agresse personne

Il n'y a pas de problème Hervé , je vois bien que tu "suggères" des idées de soins, et je te répond seulement que je suis contre c'est tout.  Nath fait ce qu'elle veut de ma proposition ...
OUi j'ai avancé que le SRPV interdit toute perfusion sur les arbres au même titre que les antibiotiques je n'ai effectivement pas les references de loi se rapportant à cette restriction(d'ailleurs si qlqu'un le trouver ...)  mais je me permet de l'affirmer pour en avoir discuté avec l'expert national du SRPV (G. Chauvel) lorsque je cherchais avec Eric Petiot des moyens répulsifs sur les scolytes de l'orme .
Tu as raison c'est en jetant des idées que l'on peut faire des découvertes , et on sait aussi que c'est souvent en ayant fait des choses qui  fâchaientt tout le monde  que de grands scientifiques nous ont permi de faire de grands progrés. Il n'empêche que les procédés que tu proposes ne me parlent pas parce qu' à mon avis ils sont déconnectés de la connaissance acquise en  physiologie des arbres .... si Nath le fait je considère que c'est faire fausse route mais d'accord NUL NE SAIT TOUT...
Le suivi du procédé adopté sera très enrichissant et révélateur ....
a+

Dernière modification par LELPHE (12-04-2008 21:11:23)

 

#35 12-04-2008 20:45:11

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Bobo dit il!

salut pour hervé bravebete pour lelphe Plus1   lol   lol   lol   lol


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#36 20-04-2008 10:30:20

LELPHE est partie
Invité

Re: Bobo dit il!

Alors Que decides -tu de faire Nath ?

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]