Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 20-04-2008 10:40:16

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Bobo dit il!

Salut

Nath a moins que t'es besoin de bois de chauffage pourquoi l'abattre....
Ton chêne est bien tranquil au milieu de son champ alors meme si il tombe (j'en doute fort) il ne presente pas de risque...
Bon dimanche


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

20-04-2008 10:40:16

Annonceurs
Faire vivre le forum


#38 20-04-2008 11:00:40

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Bobo dit il!

salut lelphe,

je suis dans le flou,
tu préconises en quelques sortes une "scarification" en pourtour
du cal de recouvrement, pour forcer l'arbre a réagir et produire plus de bois????

Hors ligne

 

#39 20-04-2008 11:10:32

LELPHE est partie
Invité

Re: Bobo dit il!

Bonjour Doume,
oui en gros c'est cela mais je ne sais pas trop si on peut le qualifier de "scarification", il s'agit en quelques sorte de blesser superficiellement pour "provoquer" la réaction du cambium sur 1 arbre ayant manifestement assez de vigueur....je sais bien que je frôle les pratiques de la "chirurgie arboricole" et je ne veux surtout pas me scotcher cette étiquette ....parce que vu sous cet angle là on peut aussi délirer qu'une coupe executée dans "les règles de l'art" est aussi de la "chirurgie arboricole" ....mais c'est 1 autre débat...et toi Doume alors ?
que penses tu de ma préconisation ? je sents que ça ne te parle pas trop ...ton pourquoi  m'interesse
a+

 

#40 20-04-2008 11:33:52

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Bobo dit il!

re, lelphe

détrompes toi ça me parle bien,
le terme scarification est utilisé pour les incisions surperficielles,
parfois même réalisées sur le corps humain pour faire des  cicatrisations "artistiques"
pour ce chêne : il a quand même un recouvrement important à faire
un apport en potasse ne serait il pas intéressant pour la production de bois???

Hors ligne

 

#41 20-04-2008 12:01:56

LELPHE est partie
Invité

Re: Bobo dit il!

le potassium est connu en bio végétale pour être l'élément majeur en terme de "régulateur de l'état d'l'hydratation et de l'équilibre ionique  des cellules" (facteur osmotique) mais à conseiller l'apport d'élément j'aurai plutôt penser au phosphore facteur energétique majeur (cf :Le sol vivant gobat/aragno/Matthey) Ceci dit l'assimilation des éléments nutritif par l'arbre n'est pas aussi modélisée et "simple" que sur les plantes agricoles (ou les humains qui ne demandet qu'à être perfusés pour en profiter ...)...il faut aussi tenir compte du pH du sol . Sur les arbres jeunes une fertilisation a plus de chance de réponse que sur arbre âgé qui sont bcp + dépendant de leurs relations mycorhiziennes ....
en bref ce n'est pas simple et ne suis pas pour la fertilisation des sujets âgés , n'oublions pas que tout apport d'engrais modifient l'équilibre ionique du sol en place auquel l'arbre est adapté depuis des decennies ...Yiriba aurai certaineùent des choses à rajouter vu qu'il s'y est penché dessus avec son livre "L'arbre et le sol" j'ai hâte de le lire
a+

 

#42 20-04-2008 22:37:11

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Bobo dit il!

Bonsoir,

J'y réfléchis... je pense essayer avec une plane de menuisier.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]