Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-04-2008 16:37:33

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

Perso moi ,j'ai plutôt tendance à le croire le gaillard; surtout que il avait déja évoqué tout ça dans la superbe émission du photographe (très engagé pour les arbres) Yann Arthus Bertrand .

On y apprend par exemple que l'agriculture bio pourrait sans problème nourrir tout le monde en terme de potentiel de production.

Mais aussi que depuis qu'on a demandé aux agriculteurs de montagne de planter des céréales, au lieu de nourrir leurs vaches avec leurs prairies; ces prairies transformées en cutlures céréalières ont été subventionnées (car rendement nul ou trop bas ) en moyenne une année sur deux.

Bilan :beaucoup d'énergie et d'argent perdus pour nourrir des vaches avec de mauvaises céréales (ou de l'ensilage) ,alors qu'elles le faisaient toutes seules en pâturant .(en plus c'est avec les prairies de montagne qu'on fait le meilleur lait, surtout pour les fromages; les céréales sont moins bonnes pour l'appareil digestif des vaches ).

Mais c'est vrai qu'il est plus facile d'ignorer le problème plutôt que de modifier notre mode de fonctionnement global .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#14 17-04-2008 17:45:19

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

Plus1  serialclimber !!


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#15 17-04-2008 18:00:46

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

merci forrest grimp
dans ce genre de discution je me sens souvent tres seul contre tous
surtout qu'il y'a beaucoup de pseudo scientifique qui raconte n'importe quoi.......
avec le bio je vous defient de nourrir tout le monde sans raser toute les forets pour les transphormer en champs.................
a moins de manger des arbres lol
et le bois c'est pas tros nourrisant on mange assez de copeaux pour le savoir......

juste un petit truc qui pour moi est tres drole et que beaucoup ignore : sur le blé si on ne met pas de fongicide pousse un champignon naturellement(désolé je me rappelle plus le nom) qui ne diminue pas la production mais qui a le gros "avantage" d'etre tres cancerigene.........
Et c'est pareil pour un bon nombre de fruits....
Donc allez y mangé bio c'est bon pour la santé..........

Voila bon je vais pas m'eterniser sur le sujet il y aurait tros de chose a dire.........

bonne soiré a vous


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#16 17-04-2008 18:41:00

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

Bon  de toute façon, c'est oxydent  de respirer... alors...

Hors ligne

 

#17 04-12-2009 15:50:26

mathieu
Ouistiti
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 56

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

daminown le russe a écrit:

merci forrest grimp
dans ce genre de discution je me sens souvent tres seul contre tous
surtout qu'il y'a beaucoup de pseudo scientifique qui raconte n'importe quoi.......
avec le bio je vous defient de nourrir tout le monde sans raser toute les forets pour les transphormer en champs.................
a moins de manger des arbres lol
et le bois c'est pas tros nourrisant on mange assez de copeaux pour le savoir......

juste un petit truc qui pour moi est tres drole et que beaucoup ignore : sur le blé si on ne met pas de fongicide pousse un champignon naturellement(désolé je me rappelle plus le nom) qui ne diminue pas la production mais qui a le gros "avantage" d'etre tres cancerigene.........
Et c'est pareil pour un bon nombre de fruits....
Donc allez y mangé bio c'est bon pour la santé..........

Voila bon je vais pas m'eterniser sur le sujet il y aurait tros de chose a dire.........

bonne soiré a vous

perso mon grand pere a 90 ans il a vecu toute sa vie a la campagne et pas de cancer, je sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que vous soutenez.le mec et quand meme un scientifique et je pense qu'il sait ce qu'il dit.aujourd'hui on produit deja a boufé pour 12 milliards de personnes mais le probleme c'est que pour que cela arrive dans ton assiette on en gaspille une grande partie.moi se mec je le soutien a fond et vive l'agriculture biologique car comme les produits phyto ne vous font pas peur avez vous deja entendu parlé du soja round up.eh oui vive le progrés, les americains on invanté un soja qui resiste au round up, comme cela il l'applique directement dans les champs et tout meurt sauf le soja hummmm sa doit etre bon.surtout lorsque l'on voit les degat que le round'up occasionne sur une plante je creins comme meme un peu pour notre sante.et pas besoin de transformer le monde en champ pour donner de la bonne bouf bio a tout le monde il suffit juste de moin gacher. ah sa m'enerve.

Hors ligne

 

#18 04-12-2009 17:16:10

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

tout à fait d'accord avec toi mathieu !

Claude et Lyddia Bourguignon sont des références , dans un monde où les firmes essaient d'acheter les résultats des scientifiques ;
et n'importe qui peut aller vérifier la disparition de la micro-faune et de la micro-flore dans les sols où se pratique l'agriculture intensive .(prend ta loupe Forrest !)

Le BRF , une solution pour régénérer les sols détruits !
l'agriculture industrielle , c'est déja du passé , elle dépent du cours du pétrole ,qui va s'envoler

Dernière modification par yak (04-12-2009 17:19:20)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#19 04-12-2009 17:50:50

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

:Plus1:  Mathieu


@ daninown
ca se saurait ,si l'objectif réel de notre agriculture était de nourrir la population de la terre entière
  :Marre:


son objectif est plutot de nourrir ceux qui ont les moyens de payer

"Combien pourrait-on nourrir d'hommes si tout le monde avait le régime alimentaire d'un paysan du Bangla Desh ?  La réponse est 18 milliards.


Combien pourrait-on nourrir d'hommes si tout le monde avait le régime alimentaire d'un citoyen européen ou américain? La réponse est 700 millions!!!

Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes

la surface dédiée au "végétaux carburant" augmente d'année en année

350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les  plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même  temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement"

il y a 40 ans on nous promettait déjà de résoudre ,par l'agriculture industriel ,le problème de le faim dans le monde.....!!!!




le champi dont tu parle, c'est sans doute l'ergot de seigle

dernier cas étudié,en août 1951 en France dans le village de Pont Saint Esprit (l'affaire du pain maudit).  l'enquête aurait finalement privilégié l'hypothèse mettant en cause des insecticides mercuriels utilisés sur les récoltes..........!

en fait a chaque guerre ,le phénomène se représente
la cause est de mauvaise pratiques culturales , par faute de main d'oeuvre(les homme sont au front)
il suffit d'empêcher la floraison des plantes hôtes par fauchage,un labourd sur terre infestée,et ne pas trainer pour la moisson

juste pour dire que des réponses autre que chimiques ,existent

  ;-)

Dernière modification par apex (04-12-2009 17:53:00)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#20 04-12-2009 17:54:43

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

Salut,
Tiens deux post où l'on cite mes propos mais sans les citer ...alors je le fais.
Car j'avais réagi à ce reportage que je considère comme un lot d'inepties en plus de l'incongruité des propos  sad et je n'ai pas bougé d'un iota.

Une question à Yak que j'aime bien (querellé)  wink :
Ou ai je dis que l'agriculture intensive ne tuait pas les sols?

Une question à Mathieu (que je connais moins car nouveau):
Ou ai je écrit que j'étais contre l'agriculture biologique et pour les produits phytos?

forrest grimp a écrit:

Salut à tous,

Entièrement d'accord avec toi Daminown,un tel lot d'inepties en si peu de mots c'est aberrant!

Pour moi c'est un pseudo scientifique qui essaie de faire le procés de l'agriculture industiellle,tous les agriculteurs sont conscients de l'appauvrissement des sols cultivés.

Il mélange tout pour étayer son raisonnement à l'heure ou une partie de la planète meurt de faim.

-Les dépenses de santé qui aumente de 6% chaque année c'est pas parcque l'on a jamais étaient aussi bien soignés par hasard?

-Il confond la nourriture pas saine avec la mauvaise hygiène alimentaire et de vie responsable de l'obésité(déséquilibre entre les apports et l'activité).

-Nous n'avons jamais étaient aussi bien nourris de l'histoire de l'humanité(dans les pays riches) et a un prix aussi bas,c'est peut être ce qui va causer notre perte d'ailleurs.

-Dans les pays du tiers monde la quasi totalité des ressources d'une famille passe dans l'achat des denrées alimentaires.Pour nous non c'est négligeable,il nous reste une marge pour les loisirs la voiture le logement etc...Et tout ca grace a cette fameuse agriculture industrielle qu'il faut descendre à tout prix.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire mais c'est déja long,en plus je ne voulais pas intervenir sur ce topic là...c'est raté.

@+

Hors ligne

 

#21 04-12-2009 18:16:12

mathieu
Ouistiti
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 56

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

moi j'ai cite daminow

Hors ligne

 

#22 04-12-2009 18:18:11

mathieu
Ouistiti
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 56

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

j'adore débattre sur ces sujets en plus mais c'est vrai qu'il y a tellement de chose a dire et aussi du pour et du contre.

Hors ligne

 

#23 04-12-2009 21:20:54

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

Salut!
Cette histoire d'agriculture montre simplement que l'homme a un impact sur son environnement.
Est ce qu'ils sont toujours néfastes?
Heureusement non.
Mais est ce que une partie de la population mondiale est prête à perdre des acquis,pour aider l'autre partie à subvenir à ses besoins alimentaire?
Ca c'est moin sur,surtout s'il y a des enjeux économique.(l'homme est foncièrement égoiste)
Je suis un ancien fils d'agriculteur et ça fait très longtemp que je me dit,qu'il y a un moment de ça,on aurait du stoppper cette marche vers le productivisme éffrèné et de regarder un peu autour de sois,surtout au moment ou on a atteint dans notre pay la possibilitée de ne pas mourir de faim.
Et cependant nous avons continué dans cette course folle a produire de l'excédent,a vouloir trouver de nouveaux débouchers qui nous amène ou nous en sommes.
Nous continuons bête et méchant vers une autodestruction même si comme le dit forest,la personne du reportage pourrait dire certaines inepties(c'est vrais qu'il avance certaines choses qu'il ne semble peut être pas bien maitriser sur le bout des doigts),je penses que ce n'est que l'interprétation d'un bout de reportage et qu'il y a quand même une certaine véritée dans ce qu'il dit.
Mon interprétation à moi est que ce qu'il dit,est pour faire réfléchir les gens et les pousser à s'interroger.
Je vois surtout que c'est un expert dans les sols et qu'à l'instar des glaciologues pour la banquise,il tire une sonnette d'alarme.
Dans le reportage,il parle de la hollande ou il y a eut une perte de biodiversitée de 90%,cela ne me surprendrais pas étant donné que la hollande a eut pendant très longtemp,une bonne longeur d'avance sur la france en terme de production intensive.

Est on pret à aller plus loin ou vas-t-on tous un jour relever la tête et regarder autour de nous?
Vaille-t-il vraiment le coup de continuer?

Pensons à nos générations futures.   
Que voulons nous leur laisser?


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#24 05-12-2009 09:25:14

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

Salut à tous,

mathieu a écrit:

j'adore débattre sur ces sujets en plus mais c'est vrai qu'il y a tellement de chose a dire et aussi du pour et du contre.

Moi aussi j'adore discuté sur ces sujets  smile quand la discussion ne dérive pas sur des slogans idéologiques.
Souvent quand on parle d'agriculture biologique il y a mise en opposition d'une agriculture contre l'autre comme si les deux ne pouvaient pas coexister...le sujet est trés vaste et trés complexe.

Une petite réflexion me vient pourquoi avoir choisi le terme agriculture biologique est ce que ça voudrait dire que l'autre ne l'est pas hum! hum! c'est pas trés sérieux à mon avis  hmm

Yak à dit:

Claude et Lyddia Bourguignon sont des références
l'agriculture industrielle , c'est déja du passé , elle dépent du cours du pétrole ,qui va s'envoler

Si c'est la culture de ton potager en bio Yak c'est sur que tu peus te passer de la mécanisation(selon la taille du potager) mais en exploitation agricole biologique on a recourt à des manières culturales supplémentaires car on supprime le chimique par le mécanique alors pour produire bio il faut soit faire appel a beaucoup de main d'oeuvre d'ou l'idée de produire dans les pays en voie de développement soit utilisé plus de mécanisation donc plus de pétrole.

Pour moi les Bourguignon disent trop d'âneries pour être mes références   yikes sorry!
Tout n'est pas tout bon et tout beau sur la planète bio comme on veut nous le faire croire et même sur la biologie des sols exemple de la viticulture bio et du cuivre principale fongicide utilisé en agri bio et de sa phytotoxicité:
http://www.inra.fr/presse/raisonnement_ … biologique

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]