Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 05-12-2009 11:14:47

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

salut Forrest !

Est -ce que tu penses que l'agriculture industrielle pourra continuer encore longtemps , avec le pic de production de pétrole qui semble avoir été franchi ?

http://aspofrance.org/

Quelles solutions pouvons nous mettre en oeuvre pour éviter le crash contre les limites en matières premières de la planète ?

Dernière modification par yak (05-12-2009 11:17:59)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#26 05-12-2009 11:49:08

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

On va pas tarder à remplacer les machines par des hommes, c'est facile, tu fait exploser le prix du pétrole (grosse taxe carbone !) et en même temps, tu supprimes les charges sur salaire et voilà, c'est magique !

Hors ligne

 

#27 05-12-2009 18:49:21

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

yak a écrit:

salut Forrest !

Est -ce que tu penses que l'agriculture industrielle pourra continuer encore longtemps , avec le pic de production de pétrole qui semble avoir été franchi ?
Quelles solutions pouvons nous mettre en oeuvre pour éviter le crash contre les limites en matières premières de la planète ?

Salut Yak,

L'agriculture intensive est aussi concernée par l'épuisement des ressources en combustible fossile que l'agriculture biologique ou extensive à part les intrants je crois pas que le bilan soit tellement en faveur de l'agriculture biologique,si ce n'est le développement de circuit courts mais qui n'est pas applicable pour toutes les denrées.

La solution serait de produire nos denrées alimentaires dans les pays du sud,en les asservissant et en profitant de la main d'oeuvre bon marché des terres en surnombre fraichement défrichées des impots locaux inexistants etc...mais je crois que ça déja était fait  sad
Il y aurait aussi la solution de sortir d'une économie de marché pour adopter une économie collectiviste...mais je crois que ça déja était fait  sad

Bon Joker!  wink

Hors ligne

 

#28 06-12-2009 01:00:02

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

et sinon ,on peut essayer le dictat des grands groupes économiques  industrio agro phyto synthéto sanito alimentaire...
han bon! c'est déja fait aussi!
et cà donne quoi?....


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#29 06-12-2009 09:53:16

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

Salut,

apex a écrit:

et sinon ,on peut essayer le dictat des grands groupes économiques  industrio agro phyto synthéto sanito alimentaire...
han bon! c'est déja fait aussi!
et cà donne quoi?....

C'est pas plutôt de ça dont tu parles Apex hum!....mais je crois que là on va sortir du cadre fixé par le forum.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cono … arch%C3%A9

Hors ligne

 

#30 06-12-2009 10:52:32

jean-yves
Koala
Lieu: briec de l'odet (29)
Âge: 47
Date d'inscription: 26-11-2009
Messages: 21
Site web

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

au lieu de faire le proces des agri,regardé ce qui ce fait en ville!!!!!!!!!!!
une ville traversé par une riviere,les eau de pluie vont ou et avec quoi???????????
les eaux de pluie vont direct dans la riviere avec les huile deposé par les voitures,les produits lave glace (tres polluant c'est ce qui pollue le plus dans une voiture) la pollution sur les toits et les facades ...
des etudes ont ete faite a quimperlé (bretagne) a l'entrée de la ville l'eau etait nickel a la sortie c'etait de la merde!!!!!!!!!!!!!!

arreté de dire pollution = agriculteur
comme disait je sais plus qui sur le forum au prix ou sont les produit phyto les agri vont pas en mettre plus que la dose,par contre le particulier qui va traiter sont jardin ou ses bordures au roundup vous pouvez etre sure et certain qui va mettre double dose (ça marche mieux)  sad

c'etait mon coup de guele de la journée
salut


les amis c'est comme les etoiles ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas qu'ils ne sont pas la

Hors ligne

 

#31 06-12-2009 11:44:03

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

tongue Merci  Plus1  jean yves

jean-yves a écrit:

arreté de dire pollution = agriculteur
comme disait je sais plus qui sur le forum au prix ou sont les produit phyto les agri vont pas en mettre plus que la dose,par contre le particulier qui va traiter sont jardin ou ses bordures au roundup vous pouvez etre sure et certain qui va mettre double dose (ça marche mieux)  sad

c'était moi  tongue

Dernière modification par daminown le russe (06-12-2009 11:45:59)


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#32 06-12-2009 18:36:35

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

l'agriculteur est une victime ,mais une victime qui a le choix....
au même titre que nous ,nous avons le choix d'être tawaneur ou pas


je ne pense pas que l'objet du post est de noircir l'agriculteur, mais de parler des problèmes de l'agriculture.....

sinon ,je trouve cette vidéo relativement objective
http://sosbiodiversite.wordpress.com/20 … esticides/

Dernière modification par apex (06-12-2009 18:38:25)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#33 06-12-2009 18:42:24

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

L'ensemble de notre façon de vivre est à remettre en cause, y compris les agriculteurs mais pas seulement eux...Donc, la vrai question est : qui s'est qui commence...

Hors ligne

 

#34 06-12-2009 18:45:07

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

le brf peut être une partie de la solution ...


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#35 06-12-2009 19:51:02

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

Je vois bien tout l'intérêt du BRF pour améliorer l'état du sol et faciliter la croissance des végétaux qui y sont plantés.
Mais autant cela me semble jouable (et même recommandé) pour de petites surfaces de type jardins, parcs et espaces verts urbains, agriculture de spécialité ( maraicher, pépinière ...), autant cela me paraît inconcevable pour une pratique agricole à grande échelle.

Je n'ai aucune idée sur les chiffres réels, mais comment considérer comme viable une technique qui demanderait de cultiver la moitié des terres agricoles en taillis pour pouvoir alimenter l'autre moitié en engrais/améliorateur naturel ?

Hors ligne

 

#36 07-12-2009 17:12:11

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Je crois que ca va en intéresser plus d'un...

L'agroforesterie?


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]