Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 14-06-2008 11:36:48

LELPHE est partie
Invité

Re: arbre inconnu a madrid

Il est vraiment superbe cette arbre ... il fait chlorose au moment de la floraison cela parait tout à fait logique sinon :
Forrest :

Plante originaire d'Australie et utilisée en alignement car résistant aux faibles gelées

le jour ou je me vois conseiller le Brachychiton en alignement ... ben là j'crois que j'serai pas très fraîche  lol

 

#14 15-06-2008 11:11:10

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: arbre inconnu a madrid

Brachychiton:une trentaine d'éspèces existent,toutes originaires d'australie, a part une ou deux que l'on rencontre en nouvelle guinée.

Graines comestibles,mais entourées de poils irritants!
Dans certaines régions arides ,le feuillages et l'écorce peuvent servir de fourrage .certaines especes sont de grande reserves d'eau situées dans le tronc!
ils sont particulierement résistants  a la sécheresse!
Ils ont besoins d'un sol bien drainé,acide,et prefèrent une situation abritée du vent froid et salé et du gel lorsqu'ils sont jeunes.
Ils sont multipliés par semis de graines fraiches au printemps ou par greffes dans le cas de clone sélectionnés.

Le STERCULIE A FEUILLES D'ERABLE(Brachychiton acerifolius)est l'un des plus fleuris,il peut atteindre 12 a 15 metre.
floraison en fin de printemps ou en debut d'été:grappes ecarlates de fleurs qui apparaissent sur rameaux dépourvues de feuilles avant la floraison.

ce ne serait pas un arbre a latex!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#15 15-06-2008 14:45:58

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: arbre inconnu a madrid

Salut,

La botanisation j'adore!

Le brachychiton est certainement un arbre à latex,d'ailleurs plusieurs familles botaniques fournissent du latex Euphorbiaceae,Moraceae,Apocynaceae,sterculiaceae(la famille qui nous interesse)et bien sur l'hevea qui est une euphorbiaceae.

Beaucoup de Sterculia donne de la gomme nottament Sterculia urens qui donne le caoutchouc Karaya.

Pour l'identification de la plante de Mathieu,je pense plutot à Firmiana simplex quoique il soit difficile d'en être sur sans la floraison.Donc affaire espagnole à suivre.

A+

Hors ligne

 

#16 15-06-2008 16:32:00

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: arbre inconnu a madrid

merci a tous de vos réponses ! me v'la moins bête  wink mais firmiana ou brachychyton va falloir trancher chérie !


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#17 15-06-2008 17:30:43

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: arbre inconnu a madrid

bon alors arbre a latex?!!!
qui veut aller cueuillire un rameau frais pour nous dire????


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#18 17-06-2008 13:52:24

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: arbre inconnu a madrid

Salut à tous

mathieu (AbTeK) a écrit:

merci a tous de vos réponses ! me v'la moins bête  wink mais firmiana ou brachychyton va falloir trancher chérie !

Bon il faut trancher donc j'ai reconnu l'arbre à jambons et j'en prendrais bien une tranche avec un verre de Rioja por favor!

Firmania ou Brachychiton,tous les deux ont des feuilles fortement lobées jeune et moins lobées une fois adulte.
Selon les clés d'identification en ma possesion les feuilles du Brachychiton sont plus coriaces que celles du Firmania et sur ta photo mathieu ca semble être le cas.
Le Firmania a une réputation de "soiffard",au jardin des plantes de Montpellier il cotoit un cyprés chauve c'est pour dire! et cette particularité plaide moins pour son utilisation en ville qui plus est dans une ville comme Madrid qui subit des sècheresses estivales importantes.

Donc si cet arbre est un Brachychiton il serait plus rustique qu'on le pense car Madrid est située en zone 8-9 alors que le Brachychiton est conséillé en zone 9-10,d'ailleurs Thomas dans son message avait reconnu un Brachychiton donc la logique voudrait que ca en soit un.

Mais pour en  être bien sur Mathieu veux tu m'envoyer le montant d'un billet d'avion A/R pour Madrid je t'en serai gré.

Sinon si tu as le nom de la rue de Madrid il y http://earth.google.fr/ si les photos ont étaient prises en été tu pourras voir la floraison.l'année dernière un client me dit j'ai une trentaine d'acacias à tailler dans mon entreprise,je cherche l'adresse sur google earth et je vois une superbe floraison estivale sur les arbres il m'a semblé reconnaitre des sophoras.Arrivé sur place pour le devis c'était bien des sophoras  lol

A+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]