Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-07-2008 22:38:37

LELPHE est partie
Invité

Re: Conseil palmier Phoenix: cavite dans le tronc

OK je vois qu'on se questionne de manière appronfondie ici , à l'heure où vous discutez d'un syndicat pro...
Je vous repète que je discute du principe , de la manière de conseiller des gens !
non je ne dis pas que l'autre face est pourri ST   lol , je vous demande d'y aller plus mollo sur vos affirmations et vos arguments uiquement parce que vous êtes à distance !  tu aurais du recopier ça :

le jour ou je me prononcerai sur la solidité d'un arbre en envoyant des photos "chocs" avec des arbres bien plus inquiétants que celui du client , vous aurez toutes les raisons de me considérer peu sèrieuse ....

mais soit cela ne vous parle pas ok  buga ....je declare forfait continuez donc avec vos liens et vos photos pour diagnostiquer après tout pourquoi ne pas appeler cela: un nouveau mode de diagnostic : "la méthode comparative" ou "le diagnostic par le pire" ... oui je sais pas autre

Dernière modification par LELPHE (01-07-2008 22:39:55)

01-07-2008 22:38:37

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 01-07-2008 23:06:52

fajjacake
Invité

Re: Conseil palmier Phoenix: cavite dans le tronc

Merci a tous pour vos reponses.

Effectivement la cavite part en oblique et pas transversalement.

Donc si je comprends bien assez peu de risque en l'etat (avec les reserves necessaires du diagnostic a distance), et rien de special a faire pour proteger le stipe. Parfait  tongue

Bonne soiree et bravo pour ce forum toujours tres vivant et instructif

Fajjacake

#15 01-07-2008 23:59:11

Edy Spagnol
Invité

Re: Conseil palmier Phoenix: cavite dans le tronc

Bien le bonsoir

Site des passionnées "fous de palmiers" Zen

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/index.php

La bébête, est
Un papillon "palmivore" Le Paysandisia Archon
http://www.allo-olivier.com/Elagage/Paysandisia.htm Jocker

Cordialement

#16 02-07-2008 10:51:45

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Conseil palmier Phoenix: cavite dans le tronc

Salut,

Ce forum est une cour d'école et pour moi c'est la récré!

Désolé pour le canon Edy Spagnol mais c'est un bon test pour la solidité des stipes par contre la villa qui était derrière n'a pas résistée  lol

Bon qq réflexions personnelles et sans prétentions sur la résistance des stipes ou troncs de palmiers.

Le stipe ne s'accroit pas d'année en année comme celui d'un arbre dicot ou de conifères.La croissance en épaisseur du stipe est limitée au jeune age et à la partie terminale poussante et supportant les palmes.

Donc un palmier qui n'a pas atteind sa hauteur définitive a un tronc d'une résistance mécanique énorme par rapport à sa taille.Et c'est certainement pour cette raison que l'on voit peu de palmiers s'abattre,ajoutée avec la relative souplesse de son stipe,n'est ce pas une monocot qui ploit dans le vent comme du blé pas encore mûr(vous me suivez)  siffle

Comme la nature est bien faite elle a prévu de les munir d'un tronc a la résistance et flexibilité de leurs ambitions altières.
Pour le Phoenix canariensis:15 à 20 mêtres
Phoenix dactylifera 30 à 35 mêtres
Trachycarpus fortunei 10 à 12 mêtres
Ceroxylon jusqu'a 60 mêtres

La résistance du phoenix dactylifera m'impressionne beaucoup car son stipe est assez fin,et en plus il est souvent doté d'un cone racinaire qui lui permet de résister à des inclinaisons trés prononcées.J'en ai vu qui défient les lois de l'apesanteur.

Bon j'espère que je ne vous ai pas saouler...de vin de palme.
@+

Hors ligne

#17 02-07-2008 21:28:32

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Conseil palmier Phoenix: cavite dans le tronc

C'est marrant, j'ai eu la même reflexion pour mon palmier, dans le genre, je m'interrogerais beaucoup lorsqu'il meusurera 15m !

Hors ligne

#18 02-07-2008 23:30:08

Edy Spagnol
Invité

Re: Conseil palmier Phoenix: cavite dans le tronc

Bonsoir

Personnellement, j’ai toute la bordure de la route en palmier serré entre 5 et 7 mètres sur plus 150 mètres sur un coté, et les deux autres cotées j’ai stoppé mes parents, il y bien longtemps, et ensuite un deci dela, et de plus ils sont protégées, et surplus suprême, je paye une taxe « fabuleux » et si je tenais celui qui les a plantées aussi serrées au siècle dernier je le moudrais volontiers.
En plus leur volume, en racine « casse pieds n’est pas le terme »

J'ai été oblige de transplanter des oliviers a plus de 15 mètres, et leurs satanées racines, si de l’eau est pressente même a ces distances, aucun souci elles arrivent.

Je passe le soc tous les quatre a cinq ans entre les palmers et les oliviers, certaines racines, je suis obligé d’y aller a la tronço, et cela ne leur fait strictement rien du tout, ils continuent a aller voir les nuages.

Les canalisations d’eau en bordure de route, qui suintent l’été, en tube acier de Dia 12 cm (Ce n’est pas rien), bouché sur presque trois mètre, la réparation a payer.

Plus ils me cassent les pieds, plus ils sont beaux. Censored

J’ai entre 3 mètres les plus chétives abîmées, a plus de 7 mètres,

Mais elles me font du compost, j’amène à une entreprise spécialisée, qui me donne en échange 10 sacs de 80 litres, et ils gardent le reste qu’ils vendent.

Et personnellement à 15 mètre, je commence à être un peu vieux, pour aller faire le couillon déjà entre 8 et 12 avec des circonférences où il faut être deux pour en faire le tour est encore, mais ce qui me tracasse le plus, c’est les premières pointes bien dures.
Je me suis fait une pique en fibre de carbone, avec deux pointes, que je plante dans la palme, et le bas de cette perche est fixe lâche a une de mes chaussures de protection, comme un éperon pour les chevaux, relié a un mousqueton a la ceinture, et un cordon a la bretelle de protection du  montant haut du pantalon, et l’autre bout fixé au trois quart de la perche, c’est plus facile a la relever.
Je suis déjà passé cinq fois à l’hôpital en 53 ans, dont trois fois avant 15 ans.

Ils feront une petite jupette ensuite à 15 mètres, cela va être vite réglé.

Par contre le nombre d’élagueurs, qui se laissent coincer par ces jupettes « pas beau les séquelles, et si l’on n’y laisse pas autre chose » tous les ans sur la coté, et le danger pour les enfants, une fois au sol, c’est uniquement pour cela que je les taille.

Les racines du palmiers vivent aux dépend de celles de l’olivier, mais ne l’étranglent pas, mais lui produit moins a beaucoup moins olives, mais le plus est qu’il est plus sensible a la fumagine, cochenille etc.
Moins de feuilles, et de moins a beaucoup moins jolies, branches qui sèchent et meurent plus vite, comme les oliviers non entretenues.

Par contre ce compost pas terrible pour l'olivier, il faut le melanger sur deux ans, aux moins, et impérativement le faire monter en temperature, et avant de l'utiliser le passe au broyeur aux cas ou il reste des verts; surtout si le mélange est avec du fumier.

Et l’ombre pour la sieste, heureusement  Panda

#19 03-07-2008 11:52:27

LELPHE est partie
Invité

Re: Conseil palmier Phoenix: cavite dans le tronc

c'e que tu évoque est interessant Forrest, je pense qu'effectivement les methodes classique de diagnostic meca ne s'appliquent pas aux palmiers. La repartition des charges, l'ancrage, la conformation du tronc d'ailleurs nommé autrement (le stipe) ...c tout ela sort complètement des shémas classiques, et je serai curieuse de lire une etude abordant la tenue méca des palmiers , tes observations laissent suggerer qu'il serait plus question de mecanique des fluides (cf ton histoire de blè pas mûr)...

avec la relative souplesse de son stipe,n'est ce pas une monocot qui ploit dans le vent comme du blé pas encore mûr(vous me suivez)

les physiciens biomécaniciens pourraient certainement plus nous en dire ....

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]