Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 08-09-2008 10:09:03

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: cyprés de Leyland malades?

Marc-Antoine a écrit:

J'aurais mieux fait de demander vos avis avant de lui rentrer dedans à cette haie. Erreur de débutant.

Terrain = remblais argileux calcaires.
Disposition : on a la suite grossièrement ouest-est: maison - jardin - haie - allée - bois (chênes tilleuls et frênes).

Cette haie dune douzaine de mètres sépare le fond du jardin d'une allée piétonne, une certaine opacité est de mise, donc du feuillage persistant. Mais pas forcément du résineux. Floraison, pourquoi pas?

L'option de repli est de replanter pareil, mais si on peut faire mieux...
L'eleagnus serait possible, mais le photinia risque de ne pas aimer le sol.

Sinon je suis en train de regarder les propositions de la technique de Mathieu (sans aller jusqu'à plumer les troncs, mais pour retricoter l'ensemble avec des grimpantes), mais il est dans le "grand sud", quasi les tropiques pour moi et une partie des plantes citées ont une résistance au froid un peu limite pour la région parisienne.
En fouillant un peu sur ces bases j'ai trouvé un chèvrefeuille (Lonicera henryi) et l'hortentia grimpant (Hydrangea  seemanii). Je continue.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.
Merci


Marc-Antoine

attention pour l'hydrangea, sa croissance est trèèès lente, tu peux aussi mettre différents lierres, et je t'assure que le ryncos peux tenir dans le nord. Par contre, attention aussi au lonicera car plutot que de garnir entièrement son support, il aura tendance a se grimper sur lui même et donc à buissonner.

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (08-09-2008 10:29:02)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

08-09-2008 10:09:03

Annonceurs
Faire vivre le forum


#38 08-09-2008 10:31:59

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: cyprés de Leyland malades?

Tiens, j'avais pas vu la tournure que prend cette discussion, c'est marrant, génocide des Layland, comité de protection des Layland...  smile

Hors ligne

#39 08-09-2008 19:15:39

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: cyprés de Leyland malades?

http://pix.nofrag.com/d/f/7/4ff1aab85512d9d46b1536f808d53tt.jpg
yikes   lol   lol   lol   lol
DejaDehors


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#40 08-09-2008 19:36:11

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: cyprés de Leyland malades?

alors là chapeau (enfin chipper) ! belle bête, je l'avais toujours pas vu... mais va falloir lancer un post sur l'arizonica alors, parceque ca aussi y'en a encore plein en haies dégeu !!


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#41 08-09-2008 21:58:56

glybule
Invité

Re: cyprés de Leyland malades?

L' Arizonaca...  sad y a longtemps, j'avais deux années d'expèrience, un lundi matin, il faisait chaud, J'AVAIS MA VESTE ANTI-COUPURE, je me suis coupé l'avant-bras et le cou avec ma tronco pour une branchette morte de quelques mm de diamètre....depuis je lui voue une haine farouche chainsaw  TroncoFou ...mais j'ai du en tailler un la semaine dernière (bois mort, légère sélection....)et la vache, c'est chiant cet arbre, meme à évacuer, mais ce que c'est beau bien nettoyé......Ligue de Protection du Cupressus Arizonaca en Port Libre.

#42 08-09-2008 22:02:51

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: cyprés de Leyland malades?

ben dis donc il t'es arrivé la meme chose qu'à un de mes anciens formateurs, au cou et avec de l'arizonica aussi !! brrrr...

sinon faut dire que entre la taille des bois morts, les relevés de couronne, les haubannages, démontages, et pétages de vieilles haies, le cupressus arizonica me fait quand meme souvent bosser dans l'année...


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#43 08-09-2008 22:24:36

glybule
Invité

Re: cyprés de Leyland malades?

smile ah ouaip, c'est le "cou" classique...une salop....les branchettes d'arizonaca!

#44 14-09-2008 23:21:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: cyprés de Leyland malades?

Une question supplémentaire Mathieu:

Dans la mesure où ils n'ont plus assez de branches et qu'ils meurent sur pieds, des "poteaux" comme ceux-là ont quelle durée de vie (avant que toute la structure ne s'écroule ou bascule par pourriture)?


Marc-Antoine

Hors ligne

#45 15-09-2008 00:18:42

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: cyprés de Leyland malades?

salut
les cyprès font partie des bois les plus durables,classé au même titre que les cèdres

ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS de Diderot et d'Alembert

Le bois du cyprès est extrèmement dur, assez compact, d'une grande solidité, & d'une très - longue durée. Il est d'une couleur jaunâtre, il n'a point d'aubier; soit qu'on le coupe à droit fil ou transversalement, on y distingue les couches annuelles aussi aisément que dans le bois du sapin; & comparaison faite de ce bois avec celui des autres arbres qui croissent en Europe, il est plutôt leger que pesant. Tous les anciens s'accordent à donner au bois du cyprès la qualité d'être aussi odoriférant que le bois de cédre, & de conserver cette odeur tant qu'il subsiste; de n'être sujet ni à la vermoulure, ni à la pourriture, ni à se gerser; de recevoir un poli parfait, & d'être propre à faire des échalas; en effet, j'ai quelques échalas de ce bois, qui, quoiqu'employés depuis 12 ans dans une palissade d'arbres en contre - espalier, sont encore solides & très - peu altérées. Ces échalas qui ont environ un pouce & demi de diametre, ne sont actuellement endommagés par la pourriture que d'environ un sixieme de diametre dans la partie de l'échalas qui est dans la terre, tout le reste s'est con<cb-> servé en bonne qualité; même dureté, même solidité, si ce n'est qu'il y a quelques trous de vermoulure dans le bas des échalas, quelques gersures dans le dessus entre des noeuds; mais le bois n'a plus aucune odeur. Peut - être que le plein air & la vicissitude des saisons causent à ce bois des altérations que l'abri lui sauveroit, puisqu'on assûre que des portes de l'ancienne église de S. Pierre de Rome, qui étoient faites de bois de cyprès, ont duré onze cents ans. Mais M. Duhamel membre de l'académie des Sciences de Paris, ayant observé que des pieux de bois de cyprès faits en 1709 duroient & étoient encore solides en 1740, il n'y a nul doute qu'il ne fût infiniment avantageux d'employer ce bois à de tels usages, s'il pouvoit devenir assez commun pour cela dans ce royaume.

si quant bien  même ils finiraient par se "désolidariser" des racines et n'être plus assez ancrés
il serait toujours possible de les renforcé par des piquets(en cyprès...)
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#46 15-09-2008 17:19:34

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: cyprés de Leyland malades?

D'accord, on a donc le temps de voir venir !

Merci Apex.


Marc-Antoine

Hors ligne

#47 16-09-2008 08:56:41

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: cyprés de Leyland malades?

yikes ben ca alors, merci apex, pas mieux   lol


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#48 25-09-2008 20:00:13

Spagnol Edy
Invité

Re: cyprés de Leyland malades?

Maintenant que le calme est revenu Humour

Un cadeau d'une amie oléicole

ECJHARD JEDICKE
La beauté des Haies
Ulmer

Pour ceux qui veulent autre chose, une autre idée des haies


Cordialement  Welcome

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]