Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-09-2008 19:15:10

LELPHE est partie
Invité

Re: Descente de cime

La senescence est sensée correspondre à un age très avancé de l'arbre

non! je le repète,  il ne s'agit pas d'âge avancé seulement d'un processus physiologique de vieillesse induit par l'épuisement des réserve en condition normale et non de stress c'est un processus de vieillesse qui se manifeste visuellement comme un dépérissement depuis la périphérie de la couronne vers l'intèrieur du houppier ... ce terme "descente de cime" est très souvent utilisé à tord pour en fait n'exprimer qu'un dépérissement. Plus les arbres sont jeunes plus ils sont sensible aux stress hydrique et enclanchent rapidement un dépérissement mais pas une descente de cime qd même soyons plus connaisseurs de la biologie de l'arbre ....

 

#14 05-09-2008 19:25:54

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Descente de cime

Salut LELPHE, sait-on si, parallèlement à la "descente de cime", le système racinaire dépérit en partie, je pense au pivot en particulier.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#15 05-09-2008 19:27:20

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Descente de cime

Méa culpa!
Il est vrai que j'ai vite tendance à mélanger la descente de cime et le déperissement.
pardon.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#16 05-09-2008 20:31:11

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Descente de cime

Descente de cime ou dépérissement ,en dehors du terme il faut se rappeler que la sénéscence est très rare chez les vieux "pour nous "chênes.
On la confond souvent avec le dépérissement (comme l'explique notre experte favorite :)),qui est plutôt la résultente d'un stress le plus souvent induit par l'action humaine.

C'est vrai qu'il se manifeste de la même manière aussi...
Enfin il est bon de connaitre que souvent les arbres ,pour peu qu'on les laisse tranquille,se remettent très bien de cette atteinte.

Le grand capricorne ne signifie pas à lui seul que l'arbre est à abattre absolument  non plus .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#17 05-09-2008 23:11:37

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Descente de cime

Raimbault

http://pix.nofrag.com/8/f/d/196f87f2f203771265124928aff49.gif


http://pix.nofrag.com/b/4/f/03c9cacbd9ac541f8d1f225a88b13.gif


http://pix.nofrag.com/0/2/c/8e63614cb41256238720322871d0b.gif


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#18 06-09-2008 11:36:33

LELPHE est partie
Invité

Re: Descente de cime

sait-on si, parallèlement à la "descente de cime", le système racinaire dépérit en partie, je pense au pivot en particulier

...je ne comprend pas trop le pourquoi de cette question ....comme on le sait à chaque axe ou branche correspond des racines donc la mort des branches dépérissantes induit forcément la mort des racines leur correspondant. Grâce à cela on peut diagnostiquer et localiser les dégâts de certains travaux sur les arbres. Quand au pivot, justement Apex nous fournit l'illustration qu'il faut. Comme on peut l'observer sur les differents stades décrits cette formation racinaire qui équilibre mécaniquement l'arbre à la manière d'une quille de bateau, disparait avec l'âge des arbres ; seul les sujets jeune A B C D  à jeune_adulte E F le présentent puis ensuite ce pivot dégénère pour être subtitué à des racines verticales : stade adulte G H , mâture I. Bref le pivot n'est pas toujours présent sur les arbres (arrêtons de penser qu'ils s'ancrent profondément dans le sol avec un pivot, ce ne sont pas des pieds de maïs car le terme de pivot en agronomie est exclusivement réservé à cette plante ....donc ça me fait toujours bizarre ... si! si!) et ,  dépérit que l'arbre soit dépérissant ou pas selon son âge. Ah je crois trouver le pourquoi de cette question , c'est si un arbre est dépérissant est-il dangereux et sujet au basculement peut être non ?  à cette question je répond non pas forcément : entre un arbre mort sec sur pied du fait de la sècheresse et un autre mort par dégradation lignivore ... on imagine bien que les seuls de sécurité ne sont pas les mêmes

 

#19 06-09-2008 15:46:58

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Descente de cime

Merci pour ta réponse LELPHE!
Ma question était portée en effet sur la stabilité de l'arbre, mais je ne savais pas également que le "pivot" disparait quasi systématiquement (si j'ai bien compris) à partir d'un certain stade de croissance. Donc merci à toi aussi Apex pour l'illustration!

A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]