Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 08-09-2008 18:28:05

LELPHE est partie
Invité

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

Il ne faudrait couper l'étage du bas que quand l'ensemble des branches supérieures sera devenu au moins deux ou trois fois plus gros que lui.

...euh je commence à m'inquiéter là . la "taille de formation" est-tout de même à ne pas ignorer dans votre métier; Je ne cesse de recenser des arbres altérés par des interventions de tailles trop tardives car de trop forts diamètres et inrecouvrable par les jeunes arbres! Certes cette taille fait peu de bois mais elle est vitale dans l'avenir des jeunes pour les adpter à leur environnement  : anticiper tôt le futur port des arbres par des interventions précoces ... Attention à ne pas reculer.   sad

08-09-2008 18:28:05

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 08-09-2008 18:55:03

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

D'acc' avec Lelphe.
Disons que c'est comme pour beaucoup de choses, il faut trouver un juste milieu : Ne pas commencer à tailler les courronnes a 5 ans ni à 50.
En tous cas pour l'instant, c'est non.

Par contre pour la période, il me semble que c'est pas tres bon de tailler quand il fait trop chaud, non?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#27 08-09-2008 19:08:27

micmic
Chimpanzé
Lieu: Barbaste
Âge: 46
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 235

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

LELPHE a écrit:

Il ne faudrait couper l'étage du bas que quand l'ensemble des branches supérieures sera devenu au moins deux ou trois fois plus gros que lui.

...euh je commence à m'inquiéter là . la "taille de formation" est-tout de même à ne pas ignorer dans votre métier; Je ne cesse de recenser des arbres altérés par des interventions de tailles trop tardives car de trop forts diamètres et inrecouvrable par les jeunes arbres! Certes cette taille fait peu de bois mais elle est vitale dans l'avenir des jeunes pour les adpter à leur environnement  : anticiper tôt le futur port des arbres par des interventions précoces ... Attention à ne pas reculer.   sad

Plus1  pour Lelphe

Je vous recommande un livre "la taille de formation des arbres d'ornement" de Jac Boutaud.
La taille de formation devrait etre la base de notre passion car cela eviterait beaucoup de souci et de taille de formation trop drastique avec de grosses coupes.

Si vous arrivez à "lire" un arbre dans son jeune âge (taille de gabarit,apparition de fourche à écorce incluse,...)et que vous intervenez le plus tôt possible se sera tout bénef pour l'arbre car il recouvrera beaucoup plus vite.

Le seul "ic" si toutes ces interventions étaient faites il y aurai moins de boulot donc moins d'élagueurs.  lol

Les problèmes actuels pour les jeunes arbres sont la taille subit en pépinière car on pince,on taille pour favoriser le développement donc vendre plus vite et la taille faite lors des plantations qui modifient le port de l'arbre.  siffle

Dans ce cas là j'attendrai 3-4ans

Dernière modification par micmic (12-09-2008 12:57:44)

Hors ligne

#28 08-09-2008 21:34:32

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

Il faut trouver le juste milieu, vu l'arbre, je pense qu'il est indispensable d'attendre...

Hors ligne

#29 09-09-2008 00:41:45

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

salut
cette" couronne  basse",a mon avis, ne deviendra jamais charpentière, (vu son inclinaisons) elle sera rapidement dominée
la supprimé ,c'est enlever +/- 50% de la masse foliaire qui lui servirait a établir sa charpente définitive


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#30 09-09-2008 01:31:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

On pourrait peut-être concilier tout le monde en faisant juste une réduction des branches de cet étage (coupe de leur axe à hauteur de rameaux latéraux, vers les 2/3 par ex.).
- cela réduit leur vigueur, donc mise en domination plus rapide
- croissance en diamètre de ces branches ralentie, donc on dispose d'un délai supplémentaire conséquent pour la coupe totale, sans avoir de trop grosses coupes à faire.
- l'arbre entier bénéficie encore tout ce temps des ressources de cet étage pour se consolider et s'établir.

Qu'en pensez-vous?


Marc-Antoine

Hors ligne

#31 11-09-2008 22:32:20

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

Pfou! pas une réponse !

Ma suggestion est-elle si navrante que ça ?
Elle me semblait pourtant pas mal. PasBol


Marc-Antoine

Hors ligne

#32 11-09-2008 22:51:47

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

J'avais pasz vue ta réponse.
Je pense qu'il est préférable d'attendre tout simplement quelque années.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#33 11-09-2008 23:48:04

glybule
Invité

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

ben je l'avais pas vu ce post....faut pas encore le tailler, laissez le système racinaire bien s'implanter, en plus avec le mouvement du terrassier pas pro, il en a besoin.....ce n'est que mon avis.....un peu de patience, de toute façon, lorsqu'il n'aura plus besoin de ses premières couronnes, il vous le fera savoir....faut savoir écouter les arbres avant de les tailler....ils ont pleins de choses à nous dire.....

#34 12-09-2008 17:53:39

Animo
Invité

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

Bonjour à Tous,

Merci pour vos réponses et arguments.

Alors, je crois que peut-être bien , je vais le laisser tranquille cette année.

Mais, je voulais le tailler,  pour lui éviter de trop grosse coupe, car le diamètre des branches me paraissait limite pour ne pas l'épuiser.

Je rejoins l'argument de LELPHE.

Je reste un peu septique mais, je vais attendre...

Merci encore.

#35 12-09-2008 17:58:40

glybule
Invité

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

smile   smile   smile elle a écrit quoi lelphes..je vais regarder..............

#36 12-09-2008 18:04:07

glybule
Invité

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

j'ai regardé, elle a pas tort lelphes....désolé de remettre en question ce qu'elle dit, mais j'ai déjà rencontré des diagnosticiens peu crédibles.......la, lelphes, perfect........

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]