Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 13-09-2008 09:47:02

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

Bonjour,

Pour donner mon avis à Amino je pense que la première couronne taillée en 2005 aurait du être taillée cette année et que la prochaine peut attendre 5 ou 6 ans.

Hors ligne

13-09-2008 09:47:02

Annonceurs
Faire vivre le forum


#38 13-09-2008 10:33:53

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

D'accord avec forest,la premiere couronne a été taillé trop tot, apport de lumiere et de place donc developpement plus rapide de la seconde couronne la suprimer serait une erreur,surtout qu'il a une jolie forme esthétique et physique,malgré la secoué qu'il a pris ..


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

#39 13-09-2008 12:43:22

LELPHE est partie
Invité

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

apex a écrit:

salut
cette" couronne  basse",a mon avis, ne deviendra jamais charpentière, (vu son inclinaisons) elle sera rapidement dominée

là est la vraie question à se poser, Les branches basses du pin parasol se substituent à des charpentières ou de branches de fortes section qui s'élaguent très tardivement et en attendant ça gêne et on coupe mal.

Marc Antoine :

une réduction des branches de cet étage (coupe de leur axe à hauteur de rameaux latéraux, vers les 2/3 par ex.).
- cela réduit leur vigueur, donc mise en domination plus rapide
- croissance en diamètre de ces branches ralentie, donc on dispose d'un délai supplémentaire conséquent pour la coupe totale, sans avoir de trop grosses coupes à faire.
- l'arbre entier bénéficie encore tout ce temps des ressources de cet étage pour se consolider et s'établir.

oui il ya aussi la solution de réguler la vigueur de cet étage bas mais pas par réduction mais pincement des bourgeons apicaux "pincement en vert" ainsi on lui laisse + du temps, cette taille de formation doit être d'autant plus lente que le port final est désiré haut.

#40 14-09-2012 12:02:49

ANIMO
Invité

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

Bonjour a Tous,

Me revoilà avec mon petit pin parasol qui à grandi depuis.

Toujours la même question .... Puis-je couper la première couronne ?

quand pensez-vous ?

Une pti'te photo de ce jour


http://imageshack.us/a/img703/936/pinparasol201209.jpg

Uploaded with ImageShack.us

#41 14-09-2012 20:30:22

SebArbre
Ouistiti
Lieu: Fontenay-aux-Roses / 56
Âge: 42
Date d'inscription: 01-07-2012
Messages: 34

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du post.
Des petites questions s'imposent.
Les arbres autour de chez vous font quelle taille en moyenne?
Vous habitez proche de la mer, à combien de kms?
L'environement de l'arbre est-il dégager? Je parle de haies, bosquets (même jeune) ou batiments, maisons et à quelle distance?

Hors ligne

#42 15-09-2012 07:51:29

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

hello animo depuis le temps j espere que tu vas bien ,
donc pour ton pin tu peux lui remonter une couronne ok pas plus je vois que le pepere ce porte bien cool
voila a bientot arboricolement


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#43 15-09-2012 10:11:00

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

Salut,

Merci animo de donner des nouvelles mais tu n'as pas précisé quel a était ton choix aprés les premiers conseils de 2008.

Une photo de l'intérieur du houppier serait intéressante pour voir les branches et leur configuration mais a priori ça semble possible de tailler une couronne...la taille peut se faire à partir de novembre  mais dans ta région au nord de la Loire je pense préférable de l'effectuer en été par exemple juin juillet car les dégats du froid peuvent être important sur Pinus pinea.

Une question qui me taraude aussi: est ce que cet arbre est planté à un endroit qui va lui permettre un développement car le parasol est un grand arbre un arbre de parc et souvent aprés une trentaine d'année quand il commence à devenir imposant il est supprimé  hmm c'est devenu un arbre d'une durée de vie de 30 ans ...bon pourquoi pas c'est déja pas si mal  siffle

Les autres plantes du jardin sont typiques d'un jardin de bord de mer aussi; Pittosporum tobira,Atriplex halimus,Tamarix, Fuchsia magellanica et même la fameuse Opelia corsicensis   lol

Hors ligne

#44 15-09-2012 14:33:59

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Pin parasol : quand et comment le tailler ?

bonjours ,

vous avez aussi la possibilité de le "maintenir" à cette taille en utilisant régulièrement un échenilloir sur les jeunes pousses !


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]