Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 08-09-2008 21:40:54

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

Aiacciu, c'est à l'ouest, mais la photo, je dirais qu'elle a été prise à l'est...

Hors ligne

 

#14 08-09-2008 22:05:34

glybule
Invité

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

.....aaatchoum....(encore plus façile que le coup de la salière)

 

#15 08-09-2008 22:43:05

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

et au niveau du sol :

- le système racinaire qui n'a plus la partie gauche de l'arbre + le sol très humide à cause de la source + vent = la stabilité de l'arbre ????

DANGER / PAS DANGER

Olivier

Hors ligne

 

#16 09-09-2008 00:51:17

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

Ma contribution:
Ce que je puisse en dire, c'est que au vu de la pourriture blanche sur la grosse coupe salopée et des trous, on dirait que cet arbre est aussi peu doué pour la compartimentation que les saules.
Et croissance rapide comme eux d'ailleurs d'après les étirements de croissance sur l'écorce.

Etant donné que les deux gros trous communiquent, tout l'intérieur du tronc est vraisemblablement évidé depuis la souche jusqu'à l'insertion de la grosse charpentière massacrée.

Il faudrait aussi savoir si la pourriture blanche est montante ou descendante.

Si elle est descendante, avec son origine dans la partie amputée, le rafraîchissement de la coupe est envisageable puisque plus on descend, plus on va trouver de bois sain. La charpentière aurait une chance de s'en sortir si elle peut rejeter et faire assez de bois avant que les champi n'aient dégradé le bois actuel sain.
Par contre si la pourriture est ascendante, provenant par exemple du gros chicot pourri en dessous (voir du tronc, mais j'y crois moins d'après la disposition), il va être difficile de trouver une zone saine pour couper. La pourriture disloquera la branche avant qu'y il ait eu suffisamment de nouveau bois pour assurer la stabilité mécanique. Dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux la couper complètement, même au prix d'une coupe de gros diamètre, ça fera moins de dégats, juste une sortie de plus à la caverne (et une caverne plus grande).

Si j'ai bien compris ton souci de stabilité, tu crains la mort d'une partie des racines. La perte de l'ancrage se ferait justement du plus mauvais côté, là où il faudrait retenir le porte-à-faux de la demi couronne restante.
Si c'est bien un arbre à forte croissance, il a peut-être une chance de réorganiser assez rapidement son réseau vasculaire pour continuer à alimenter toutes ses racines. La compensation du déséquilibre aurait alors le temps de se mettre en place.
Il me semble qu'il y ait un espoir de ce côté si on regarde le gros trou du bas. Ce devait être une très grosse charpentière à l'époque, voir un tronc codominant d'après la conformation. Si le système racinaire qui y correspondait avait succombé par privation de nourriture, je serais tenté de dire que le trou rejoindrait aujourd'hui le sol, donnant une souche fendue en "C", ou, dans le meilleur des cas, fortement déprimée. Or le périmètre de la souche est intact, avec même un vigoureux bourrelet de recouvrement à la partie inférieure du trou. Il n'y a donc pas eu de dépérissement marqué de la zone sousjacente à la coupe.

Maintenant, danger ou pas, je ne me risquerais pas à statuer, par manque de données et de connaissances.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#17 09-09-2008 07:49:08

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

SALUT
pour moi refaire propre les coupes effectuees par l entreprise et voir comment l arbre reagit mais franchement vu l arbre et l endroit ou il est situe et tout ce que tu nous explique ABATTAGE et replanter un autre.

MC

Hors ligne

 

#18 09-09-2008 08:20:41

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

zarbres a écrit:

Porriture blanche? C'est de la sève.

Eh zarbre! regardes bien au centre de la coupe où alors change ton écran.

Dernière modification par Dom pas la peine (09-09-2008 08:20:59)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#19 09-09-2008 09:30:52

LELPHE est partie
Invité

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

Bonjour Olivier,
Si je peux t'apporter mon avis selon ce que je vois ....
- apparemment les branches ont rompu par vrillage au vent et non du fait d'une pourriture : la partie blanche visible correspond à une dégradation superficielle type ancien chancre mais  demeurait peu étendue, sur la face opposée à la tension. Donc je ne pense pas que l'axe était mécaniquement faible. POur connfirmer cela il serait interessant de voir l'autre moitié arrachée)
- sur cette hypothèse,  il faut imaginer que la partie  cassée a réagi comme "une soupape de sécurité " aux poussées du vent subies dans le houppier  : ça a cassé en réponse à la résistance qu'on opposé le collet et le tronc au vent. Cela est donc rassurant par rapport à l'ancrage et la compartimentation au niveau des cavités du tronc.
- les 2 cavités du troncs se sont formées après suppression au ras du tronc (!) de branches basses (manque de taille d'adaptation précoce ! on y revient toujours). La croissance autour et la santé du bourrelet sont également rassurantes
- il n'empêche qu' à présent le houppier est destabilisé car la prise au vent n'est plus la même
- Il faut  s'assurer de la bonne santé meca de la charpentière supportant le reste du houppier,  faire une éclaircie pour rendre + perméable la couronne au vent ... d'après toi selon l'orientation du vent dominant,  le restant de la couronne sera-t-il en "drapeau" et donc dans levent ? Si c'est le cas tu c'est également rassurant pour l'avenir.
- Bref tout dépend  de la politique adoptée : si choix conservation max : ma solution est pour un max de 10 ans avec besoin surveillance régulière ( contrôle santé collet tronc et houppier), et l'arbre est de visu  plus que la moitié de lui même,
- soit arbre trop dégradé, et suppression remplacement ...
Je ne trouve pas très bien mes mots today ... j'espère t'avoir un peu éclairée
Bonne journée

Dernière modification par LELPHE (09-09-2008 11:44:12)

 

#20 09-09-2008 13:32:29

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

LELPHE a écrit:

Bonjour Olivier,
Si je peux t'apporter mon avis selon ce que je vois ....
- apparemment les branches ont rompu par vrillage au vent et non du fait d'une pourriture : la partie blanche visible correspond à une dégradation superficielle type ancien chancre mais  demeurait peu étendue, sur la face opposée à la tension. Donc je ne pense pas que l'axe était mécaniquement faible. POur connfirmer cela il serait interessant de voir l'autre moitié arrachée)
- sur cette hypothèse,  il faut imaginer que la partie  cassée a réagi comme "une soupape de sécurité " aux poussées du vent subies dans le houppier  : ça a cassé en réponse à la résistance qu'on opposé le collet et le tronc au vent. Cela est donc rassurant par rapport à l'ancrage et la compartimentation au niveau des cavités du tronc.


ATTENTION :


La deuxième photo
: ce n'est pas de la casse mais le résultat de l'entreprise qui a retiré toute la moitié du gauche du houppier et à la fin est partie en laissant les "coupes" dans cet état.

Olivier

Hors ligne

 

#21 09-09-2008 13:36:07

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

Voilà,

Donc pour l'intervention, je suis d'accord avec le rapport mais ce qui me gène le plus, c'est un problème d'encrage du au manque de la partie gauche du houppier et aux racines de ces branches qui vont se fragilisées.

Car le temps que l'arbre compense, des tempêtes de vent, il va en avoir.

Olivier

Hors ligne

 

#22 09-09-2008 13:53:34

LELPHE est partie
Invité

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

ok! je ne sais pourquoi je ne pouvais imaginer autres choses que des plaies de reprises de tronço suite à une casse naturelle au vent ....   sad
Bien , ce rapport est explicite et précis. L'expert à donner son avis sur la conduite à tenir et la taille à pratiquer ... Cependant tu restes perplexe quant à l'ancrage et il te manque des explications : pourquoi ne pas le contacter et communiquer sur ce détail avec ce diagnostiqueur , personnellement c'est que j'aimerai qu'un grimpeur fasse si c'était mon diagnostic et dailleurs par respect de mes confrères je stoppe là mon analyse à mille lieu de ce pauvre arbre mutilé donc !   sad
Bonne suite.

 

#23 09-09-2008 17:13:40

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

LELPHE a écrit:

Cependant tu restes perplexe quant à l'ancrage et il te manque des explications : pourquoi ne pas le contacter et communiquer sur ce détail avec ce diagnostiqueur , personnellement c'est que j'aimerai qu'un grimpeur fasse si c'était mon diagnostic et dailleurs par respect de mes confrères je stoppe là mon analyse à mille lieu de ce pauvre arbre mutilé donc !   sad

C'est ce j'ai fais mais j'attends son appel. Loin de moi de mettre en doute son diagnostique, au contraire étant donné que je suis d'accord.

Olivier

Hors ligne

 

#24 09-09-2008 17:51:02

LELPHE est partie
Invité

Re: Que faire maintenant, sur un poivrier ?

Olivier a écrit :

Loin de moi de mettre en doute son diagnostique

mais le doute est une forme d'intelligence (comme disait l'autre...), et tout expert digne de ce nom se doit de répondre aux questions portant sur son analyse et conseil de taille, surtout lorsque cette dernière est relayée aux praticiens que vous êtes ...sinon tout son boulot  tombe à l'eau  pleure  , et si c'est parfois le cas encore faut-il qu'on sache pourquoi ...

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]