Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 09-11-2008 01:27:15

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: La concurence en bas de chez moi

Bonjour à tous,

Effectivement, c'est loin d'être évident de calculer le "juste prix" sur un devis. Tout d'abord, on fait un métier à risque et surtout qui sort de l'ordinaire car très peu connu et/ou reconnu. Ensuite, si l'on veut le faire dans de bonnes conditions, on ne va pas travailler à l'heure mais plûtot de manière forfaitaire :

Il y a la partie grimpe de base à laquelle vont venir s'ajouter des prestations annexes comme par exemple le broyage ou le débitage avec ou sans rangement...etc...

la taille ou le démontage ? avec ou sans rétention donc moyens matériels et humains supplémentaires. (importance des biens à protèger comme toitures de plusieurs milliers d'euros)

Vos connaissances et votre aide à la gestion des arbres qui bien souvent feront la différence avec un bourrin.

Application des  nouvelles réglementations sur le travail dans les arbres (nul n'est censé ignorer la loi)

Feuillu ou résineux (usure plus ou moins prématurée du matériel : cordes, prussiks, fausses fourches mousquetons) problèmes de renouvellement du matos qui bien entendu incluent des frais de port et un délai de livraison.

Usure du bonhomme et surtout : les charges MSA et responsabilité civile de l'entreprises qui augmentent de manière insidieuse chaque année sans que vous ayez eu besoin d'être malade accidenté ou avoir fait le moindre dégât chez un tiers + toutes les petites taxes annexes qui s'y glissent et les impôts.

Alors voilà, l'année de mon installation, j'ai travaillé sans le savoir à prix discount car ce n'est pas toujours facile d'avancer un prix selon les clients envers qui l'on a à faire. Mais gràce à la MSA entre autre, j'ai vite compris que je devais remonter la barre vu ce qu'il allait me rester à la fin surtout s'il me restait quelque chose.

Et après, j'ai perdu tout scrupule quand à entendre que certains paysagistes prenaient autant que moi sur un démontage, pour tondre 500 m2 de gazon le cul vissé dans leur tracteur tondeuse. Etonnant, non ?

Alors les gars, ne vous scandalisez pas à propos des prix des uns et des autres, ce qui compte c'est de faire un travail de qualité. Dans un devis forfaitaire, je pars du principe que si je me suis planté en faveur des clients, ça me servira de leçon. Si c'est le contraire, alors je vais tâcher de faire un petit truc en plus qui n'était pas prévu.

Il m'arrive souvent d'être très bien accueilli chez des clients et c'est d'autant plus appréciable quand il s'agit de chantiers pénibles, j'ai souvent droit à mon café tasse ou thermos, certains nous ont même invité à manger, sans compter les photos dans les arbres.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de métiers dans lesquels on puisse se vanter de prendre du plaisir et  le temps de se poser. Alors parfois, grosse plante pour moi dans le devis et le client gagnant, et qu'importe, il a largement rattrappé le prix avec l'assiette de charcuterie, la lotte, le plateau de fromage et la glacière remplie de boissons frâiche, et ça, ça n'a pas de prix et c'est du non imposable.

On ne gagne pas à tous les coups, mais bon il y a d'autres alternatives que de devenir un gros rat trop près de ses sous et qui en oublie de vivre.

Salut.

Dernière modification par PROAVIS (09-11-2008 01:32:55)


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#50 09-11-2008 12:22:33

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: La concurence en bas de chez moi

Salut

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de métiers dans lesquels on puisse se vanter de prendre du plaisir et  le temps de se poser.

tous les artisans qui aiment le bon boulot et leur métier

Alors parfois, grosse plante pour moi dans le devis et le client gagnant, et qu'importe, il a largement rattrappé le prix avec l'assiette de charcuterie, la lotte, le plateau de fromage et la glacière remplie de boissons frâiche, et ça, ça n'a pas de prix et c'est du non imposable.

facile à dire quand on a pas de salarié, mais c'est vrai que ça fait parti des petits plaisirs ces moments de convivialité

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]