Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 19-09-2009 10:05:09

Lelphe (FIN)
Invité

Re: cameraria ohridella marronnier

c'est interessant, je demande à voir ... c'est tjrs très voire trop subjectif un texte pour decrire l'état réel d'un arbre...

 

#14 19-09-2009 12:10:36

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: cameraria ohridella marronnier

Salut, je vais essayer de m'arréter la semaine prochaine chez le proprio de cet arbre pour prendre des photos pour les mettre en ligne.
Pour te décrire un peu mieux le phénomène, c'est un arbre qui n'a quasi plus de feuilles (comme tous les marronniers dans le coin en ce moment) et qui seulement sur une partie du houppier nous refait des grappes de fleurs.
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#15 19-09-2009 12:26:58

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: cameraria ohridella marronnier

Bonjour
ici les années se suivent et se ressemblent, toutes les feuille de marronnier sont grillées par la mineuse depuis 2 mois. (Bourgogne Sud)
C'est rare de voir apparaitre une nouvelle espéce ( en général il s'agit plutôt du déplacement d'un parasite déjà existant  Ex. doryphore ) et là c'est le cas. ( aucun signalement de moins de 25 ans, malgré les dégâts très visibles causés)
des parasitoîdes de la mineuses ont été signalés, mais pas de régulation naturelle significative pour le momeent !

Hors ligne

 

#16 19-09-2009 13:49:39

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: cameraria ohridella marronnier

l'année passée ,j'ai également  vu quelques fleurs sur marronnier en fin d'été
quelques unes seulement, et très frêles
le client était surpris de voir mon étonnement
ca lui semblait normal  "il faisait pareil les années précédentes"

comme il était a proximité d'un champ de maîs
je me demande si il n'y aurait pas un rapport avec certain produit utilisé en agriculture(Phytohormone,) qui dérèglerait le système hormonal

une autre piste ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytohormone )
Une phytohormone, ou hormone végétale, est une hormone produite par une plante. C'est une substance chimique organique qui régule la croissance végétale ou qui intervient dans la communication entre individus végétaux différents (un arbre stressé peut émettre une hormone informant d'autres arbres qu'une cause de stress est présente. Ce stimulus peut augmenter la production de tanins ou de molécules défensives de la plante réceptrice). On parle parfois d'hormones de stress pour décrire les molécules émises par des plantes en état de manque d'eau ou blessée, lesquelles peuvent attirer des prédateurs, mais aussi les prédateurs de ces prédateurs.


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#17 19-09-2009 14:19:16

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: cameraria ohridella marronnier

Salut Apex,
il n'y a aucune culture autour de cet arbre, juste une prairie et la route.
Celà dit, je ne connaissais pas ces phytohormones utilisées en agriculture et je ne comprend pas bien le but...
L'arbre de ton client était-il attaqué par la mineuse ou autre?
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#18 19-09-2009 14:46:18

20100
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-03-2008
Messages: 135

Re: cameraria ohridella marronnier

j'ai vu un marronier refleurir de ces corymbes en sept oct de l'année dernière sur Cazère a 50km au sud de toulouse

ce que j'en ai vu et penssé a ce moment c'est

et oui les autres arbres ont encore toutes leurs feuilles, (automne trés tardifs feuilles jusqu'en nov)
alors Mr le Marronier il a lacher quelques bourgeons sur le versant SudOuest uniquement histoire de profiter de ce généreux soleil

j'ai regarder au printemps de cette année et il est reparti de ce versant, il n'aurait donc pas relacher tous ses bourgeons

voili  voilou

20100

Hors ligne

 

#19 25-09-2009 14:39:32

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: cameraria ohridella marronnier

Bon les photos ne sont pas terribles mais je n'ai que ça:
http://img198.imageshack.us/img198/1790/im037.jpghttp://img198.imageshack.us/img198/im037.jpg/1/w480.png
http://img526.imageshack.us/img526/7038/im033.jpghttp://img526.imageshack.us/img526/im033.jpg/1/w480.png
http://img198.imageshack.us/img198/4945/im035.jpghttp://img198.imageshack.us/img198/im035.jpg/1/w480.png


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#20 25-09-2009 19:58:16

Lelphe (FIN)
Invité

Re: cameraria ohridella marronnier

ah merci pour les photos.
Donc effectivement deuxième génération de fleur. ... I faut donc en deduire que les phytohormones responsables de l'induction florale (éthylçne) sont encore actives ou sont nouvellement produites. Les méristèmes floraux sont stimulés. Est-ce une réaction aux stress induits par la défolation précoce due à la mineuse et au blackrot, est ce une réponse aux conditions environnementales, ressource en eau ponctuellement accrue.....C'est une question à poser aux physiologistes ... Hé Msieur Hallé  help .... En tous les cas cette seconde floraison a et aura un coût energétique important, c'est donc un risque pour la longevité de l'arbre.

Dernière modification par Lelphe (25-09-2009 20:01:17)

 

#21 26-09-2009 09:46:24

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: cameraria ohridella marronnier

faudrait communiquer plus sur cette patho car je me suis appercu encore que beaucoup de personnes y compris des gestionnaire ne connaissent pas et mettent cela sur le dos de secheresse en disant il a fait tellement sec qu'ils ont deja tout perdu !!!


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#22 26-09-2009 20:26:17

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: cameraria ohridella marronnier

Bonjour

Pour les fleurs d'automne sur les marronniers, j'avais pu constater ça avec étonnement à lyon l'année dernière ...
Du coup, cette année, je scrute tous les marronniers que je croise et bingo, v'là que ça recommence.
J'ai vu sur le secteur sud lyonnais des marronniers complètement "refoliés" ...
C'est beau mais c'est certain, ça doit les épuiser.

Terre Vivante a écrit:

Il reste que, malgré des dégâts très spectaculaires, on ne constate encore que très peu de mortalité chez les marronniers, même en Autriche, pourtant touchée depuis 1989. Les infestations connaissent d’inexplicables fluctuations, et les arbres semblent trouver assez de ressources pour résister à ces défoliations sévères.

Je prépare un projet d'intervention en milieu scolaire sur le cycle de l'Arbre en milieu urbain et en milieu forestier.
Il se trouve que dans la cour de l'école, il y a 3 marronniers, bien évidement touchés par la mineuse.
Il se trouve que j'ai appris que la municipalité envisage, à moyen terme, l'abattage de ces arbres.

Le projet est basé sur l'observation de ces marronniers au fil de l'année scolaire... 
Et je me dis qu'avec la pose de pièges, peut être qu'à la rentrée 2010, les marronniers ne seront pas complètement défoliés et que les élèves pourront le constater et que les marronniers seront adoptés et sauvés...

Je souhaiterai donc obtenir un ou plusieurs témoignages au sujet de la pose de pièges contre cameraria ohridella, avec si possible le type de pièges utilisés, le mode d'emploi de ces pièges (quand/comment/combien coût et quantité), et les résultats constatés(notamment au niveau de la défoliation estival).
Merci de me faire parvenir vos témoignage via le mail (sambala at free.fr) afin que je puisse les inclure au projet que je dois présenter au directeur...

Petite précision si ça peu servir pour estimer l'efficacité du piégeage, ces arbres semblent en pleine forme, aucune pathologie apparente, leur port est étalé, ils semblent avoir été "proprement élagué", ils sont isolés et la courre d'école est bien évidement goudronnée...


BttT

Hors ligne

 

#23 26-09-2009 20:46:03

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: cameraria ohridella marronnier

salut Pierric, je peux t'envoyer quelques photos et observation. j'interviens sur deux alignements chez des particuliers ou le piège et un apport pour le sol semble avoir de bon résultat.

bon vent à tes projets !

Hors ligne

 

#24 26-09-2009 21:41:54

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: cameraria ohridella marronnier

Bravo


BttT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]