Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 22-10-2009 14:38:23

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: cameraria ohridella marronnier

Salut,

Pour revenir sur la floraison due à la mineuse et la défoliation.

J'aimerai essayer d'expliquer plus clairement la notion que j'ai voulu introduire dans ce topic au risque de le détourner sorry!

Il y a principalement deux types de floraison en rapport à la position sur le rameau.
-La floraison latérale qui ne nuit pas à l'allongement de la tige qui se poursuit.
-la floraison terminale qui empèche la poursuite  de son allongement.
C'est pour cela que j'avais évoqué la croissance monopodiale avant floraison et sympodiale aprés (c'est des termes plus compliqués mais plus rapides à utiliser pour dire ce que l'on a à dire!)

Dans le cas du marronnier qui nous occupe sa croissance est arretée par l'attaque de la mineuse donc un arrét de la photosynthèse en croissance sympodiale et le redémarrage se fait en croissance monopodiale(donc bourgeon terminal florifère) aprés un arrét de végétation toute la clé du problème me semble se trouvait là.

Est ce que la chute des feuilles provoquant l'arrét de photosynthèse s'accompagne d'une émission d'hormones (auxines) favorisant la croissance apicale,je n'y crois pas trop par contre on voit bien sur les photos que le redémarrage avec induction florale se fait sur les parties de l'arbre les plus exposées au soleil..et là ça me parle car le flux des hormones n'est pas facile à étudier surtout derrière l'ordi  hmm alors cherchons ailleurs.

On peut voir que la partie la plus exposée est celle qui refleurit donc j'en conclus que l'exposition prolongée du bourgeon florifère a eu pour effet une levée de dormance et un redémarrage de la croissance monopodiale avec inhibition de la croissance latérale par la production d'auxines etc etc...

C'est un délire mais je le sens comme ça  tongue
Je vais ouvrir un topic sur l'induction florale c'est trop interessant et j'arréterai de squatter celui là,surtout quand je lis des tailleurs de Paulownias et autres.

A+

Hors ligne

 

#38 06-12-2009 15:12:58

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: cameraria ohridella marronnier

sambala a écrit:

Je prépare un projet d'intervention en milieu scolaire sur le cycle de l'Arbre en milieu urbain et en milieu forestier.
Il se trouve que dans la cour de l'école, il y a 3 marronniers, bien évidement touchés par la mineuse.
Il se trouve que j'ai appris que la municipalité envisage, à moyen terme, l'abattage de ces arbres.

Salut,

Je reviens donner des news du projet ...

L'école est OK mais :
L'inspection académique refuse d'agréer l'activité Grimpe dans les Arbres et la municipalité refuse de faire grimper des élèves dans les arbres.

Toutefois :
La municipalité accepte le projet de pose de piège et d'étude de cameraria en milieu scolaire

dans la mesure où :
-Les enfants ne grimpent pas dans les marronniers
-Ca ne lui coutera pas un rond !

Je suis effaré par cette réponse, la commune veut bien que j'intervienne sur ses arbres mais ne veut rien payer. Du coup, c'est l'école qui doit financer la pose et l'achat des pièges !

Question à la SFA et à ceux qui savent :
Existe il un texte de loi qui obligerait le propriétaire d'un arbre à mettre en place et donc financer des moyens de lutte contre un ravageur identifié ?


BttT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]