Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-10-2008 19:51:51

Thach
Chimpanzé
Lieu: IDF
Date d'inscription: 07-01-2008
Messages: 114
Site web

Re: Votre aides SVP : Acer platanoides malade ou mort ???

Merci à tous de voir de votre côté. Mais que je me précise qqls peu . Le premier sujet est encore entièrement feuillé, c'est lui qui présente les feuilles translucides. Il porte aussi des taches noires mais ne semble pas dépérir comme le second qui est, lui totalement  sec, les feuilles cependant restent bien solidaires des rameaux comme le spécifie l'un des symptôme du phytophtora cinnamomi. Je pars sur cette piste, pressé que je suis par le cabinet de syndic commanditaire du devis, je vous cite quant à l'orientation des hypothèses ( je n'ai pas dit "diagnostic") sur le dit devis. Il ne faut pas avoir honte ni de ses sources, ni de ne pas tout savoir sur tout. Encore une fois merci de votre aide, c'est plaisant de savoir des compétences disponibles, ça sort des bouquins où il y a tjs tous les problèmes sauf le votre et de nénette qui te balade de fin fond de thèses imcompréhensibles jusque chez nos zamis canadiens enneigés.. Merci donc pour votre temps passé ainsi que pour la création de ce forum Olivier... Encore une question et je vous laisse à vos bosses et affûtages. Est-ce vraiment certain de perdre le sujet, les co-propriétaires étants assez attachés à leur Arbres, suffisamment rare sur Paris pour que je sois bien sûr de ne pas lui couper l'herbe sous le collet..... Bonne soirée


www.arborethomme.com

En nos gestes vivants, nous sommes le Temps
comme les Arbres sont les témoins du Vent...

Hors ligne

 

#14 02-10-2008 20:08:31

LELPHE est partie
Invité

Re: Votre aides SVP : Acer platanoides malade ou mort ???

Il ne faut pas avoir honte ni de ses sources, ni de ne pas tout savoir sur tout.

Bravo
bien pour le phytophtora si l'arbre a une forte valeur affective , à ta place je demanderai confirmation par une analyse fine de Laboratoire (ce n'est pas un champi aisé à "isoler"....donc je te conseille le LNPV de Nancy s'il sont disponible (c'est tjrs ça le pb, sinon j'ai un confrère étranger disposant de kits de diagnostic de terrain (non dispo en FRance que je sache), mais là c'est un cheminenement + compliqué prise d'échantillon et expédition .... Mais j'y pense!!! il va bientôt me rendre visite et je pourrai lui en commander si ça t'arrange ... c'est pas donné je crois ...

ce cas est interessant pour mettre en évidence la démarche du diagnostic :
1 : bien analyser ce que l'on voit
2 - poser des hypothèse
3 - faire des recherche orientée en fonction , comparere
4- et VERIFIER pour confirmation au labo surtout lorsque l'enjeux est important (ou que l'on a affaire à un organisme de quarantaine") car ...au fait .....lorsque votre mèdecin vous diagnostique une maladie n'a t-il pas le reflexe de confirmer par le labo ?   wink

 

#15 03-10-2008 10:08:59

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Votre aides SVP : Acer platanoides malade ou mort ???

Salut Thach,salut à tous,

C'est avec plaisir pour ma part si je réponds aux messages concernant des pathologies même si mes connaissances sont limitées (cela permet de progresser).

Les confirmations par un labo comme le préconise Lelphe sont la confirmation ultime pour une affection,sois aimable de nous tenir au courant de tes découvertes et de ton diagnostic j'ai remarqué que certaines discussions sur le forum se terminent au même point qu'elles on commencées,ou alors sans diagnostic assuré....

Concernant les affections foliaires je pense qu'une première attaque d'oïdium a pu provoquer des grillures dans les feuilles.Souvent l'oïdium est stoppé par des fortes températures estivales et se développe de nouveau quand les températures redescendent en dessous de 25°c.
Par contre cet oïdium n'est pas trés inquiétant pour l'avenir de l'arbre.

En revanche les nécroses corticales qu'on peut voir sur la photographie du tronc sont beaucoup plus inquiétantes,quant a savoir si elles sont du a une verticilliose a la suie ou a un Phytophtora c'est difficile a définir par écran interposé surtout pour le phytophtora.Mais j'espère que tu pourras trouver et nous renseigner sur la cause de ce dépérissement peut être du à l'origine par des conditions climatiques exceptionnelles.

Bonne recherche A+

Hors ligne

 

#16 04-10-2008 21:06:07

Thach
Chimpanzé
Lieu: IDF
Date d'inscription: 07-01-2008
Messages: 114
Site web

Re: Votre aides SVP : Acer platanoides malade ou mort ???

Salut à tous... Samedi soir et qqls devis plus tard...
Pour l'historique du devis pour les Acers, j'étais le nième qui devait clore la phase devis de cette résidence, pressé par le syndic qui me rangeait parmis d'autre, j'ai conclu peut-être hâtivement sur le phytophtora. Désolé donc pour ,ce que certains pourrait comprendre comme du baclage, mais il m'apparaissait comme superflus la mise en oeuvre d'analyse plus poussées, dans ce cadre çi. Voilà encore merci pour vos pistes et votre disponibilité et super bon w-e avec champignons ,châtaignes et noix ou p'tites ballades.....


www.arborethomme.com

En nos gestes vivants, nous sommes le Temps
comme les Arbres sont les témoins du Vent...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.024 sec., 16 requêtes exécutées ]