Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-02-2007 00:05:10

renoctambule
Ouistiti
Lieu: Thonon & suisse
Âge: 44
Date d'inscription: 28-01-2007
Messages: 88

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

ben t'as mis le doigt dans l'oeil là !

le truc en suisse c'est qu'ils ont gardé une mentalité de colabos et la dénonciation est monnaie courante là bas, (même pour les délits mineurs tels que parcmètre impayé, ou tondeuse en dehors des heures...)  hmm
Alors moi d'un coté ça me dégouterais un peu de savoir qu'un de mes voisin m'a balancé pour quoi que ce soit avant de venir m'en parler, mais d'autre part, c'est efficace et les lois sont quand même plutôt bien respectées.

mais les français ont la réputation de n'en faire qu'a leur tête et malheureusement je ne crois pas qu'une mentalité colective comme ça soit bien évidente à faire bouger !...

les faire pleurer par le porte monnaie ! y'a que ça qui marche ! fouet

ciao

Hors ligne

 

#14 15-03-2007 22:45:38

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

salut,
j ai vu qu'il existe dans les luttes contre les chenilles processionnaires,  up  un  insecticide dit "bio"
Bacillus thuringiensis  Surf
a pulvériser sur l'arbre en septembre-octobre
un bacille qui détruit les cellule de l intestin de la chenille
quelqu un a déja essayé?
et quel résultat?
voir impacte sur la nature
c est pour un jardin ou il y a enfants et animaux  siffle
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#15 16-03-2007 13:16:32

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

salut à tous,
j'ai deja pratiquer le traitement au Bacillus thuringiensis sur un groupe de grand pins noir laricio(de corse).L'intervention à eu lieu debut septembre pendant une période ou l'on n'attendait pas de pluie.Les pins avait une hauteur d'environ 30m et était infesté tous les ans.
J'ai pulvérisé le bacillus depuis l'arbre en étant équipé d'une combinaison de traitement phyto sous le harnais et je me suis déplacé dans l'arbre avec la lance et le tuyo, c'était plutot galère.
"la sauce" était envoyé depuis le sol avec un micro tracteur+pulvérisateur branché sur la prise de force.Si je me souviens bien chaque pins à reçu environ 70 l de bouillie
Je suis descendu trempé et tous le matos de grimpe à du être lavé.
le traitement à été efficace pour l'année en cour ,ensuite le client n'a pas renouvelé et les chenilles on repris leurs territoirs.
ce type de traitement me parait bien pour des petits arbres ou l'on peut traiter depuis le sol.
pour les grands, à moins d'avoir un canon capable de projeter à 25-30m c'est difficile à réaliser.
Je ne crois pas que le Bacillus thuringiensis soit dangereux pour les animaux mais j'ignore si il a une remanance sur le sol.

a plus

Hors ligne

 

#16 16-03-2007 19:25:08

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

bacillus thuriengis est une bacterie, je ne pense pas qu'ils y aient des impacts ni pour les animaux, ni pour le sol

Hors ligne

 

#17 16-03-2007 21:11:54

renoctambule
Ouistiti
Lieu: Thonon & suisse
Âge: 44
Date d'inscription: 28-01-2007
Messages: 88

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

salut
votre conversation m'interresse.  smile

en tapant chenilles processionnaires sur google on tombe sur des pages qui expliquent très bien du cycle de vie de la chenille et dont un qui parle du BT (Bacillus thuringiensis). cette bactérie est inofensive pour les autres animaux et insectes, en fait elle est même autorisée en culture bio.

donc pour luter contre ces (sales) bestioles:
- pièges à féromones durant l'été quand les papillons font la cour ...
- lorsque les oeufs éclosent ( 30 à 40 jours après la ponte ), les bébé chenilles se nourrissent des aiguilles pour grandir, c'est à ce moment qu'on traite au bacille, elles dorment aussi dans de petits nids (grisatres très discrets situés plus bas dans l'arbre) qu'on peut couper la journée (les chenilles vivent et tissent leurs nids la nuit)
tout ça jusqu'à ce que les chenilles s'enferment dans leurs nids d'hiver
- ensuite c'est coupe des nids et crémation  soldat-tir ou... évantration des nids un jour de grand froid et humide... perso je crois que je n'aimerais pas trop faire ça de peur qu'elle décident de sortir de là et de se venger...

- et puis elles descendent au printemps pour s'enterrer au chaud et former la chrysalide d'ou sortira le papillon l'été suivant

voilà, l'année dernière j'ai enlevé plus de 100 nids chez un client, cette année 34... je crois que si tout le monde s'y met, on peut y arriver mais il suffit d'un seul voisin qui n'enlève pas les nids et tout est à recommencer ! chaque papillon peut pondre de 50 à 300 oeufs !!!

à +

Hors ligne

 

#18 17-03-2007 00:04:04

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

salut a tous
j ai lus sur le net que l'on a créé des plantes génétiquement modifié avec le gène du bacilus thuringiensis pour lutter contre les attaques de lepidoptere coléoptere dyptere ds les cultures.

savez vous s'il existe des pins génétiquement modifié au BT?  Hein

les planteriez vous ds les parcs et jardins?  taper


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#19 17-03-2007 10:31:52

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

Salut à tous, j'aimerais plus de précision sur les pièges genre là ou on peut acheter les pheromones etc... , merci, pin génétiquement modifié qui produit une bactérie ? Je prendrais pas le risque, je préfère planter des pins qui ne sont pas sensible aux chenilles !

Hors ligne

 

#20 27-03-2007 21:42:59

michel
Ouistiti
Lieu: SIMIANE 13
Date d'inscription: 03-02-2007
Messages: 78

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

Bonsoir à toutezetous. J'admire ce site et vous tous qui cherchez de manière incessante à améliorer votre travail.
Concernant BT, c'est un super produit qui évite de tout tuer MAIS car il y a toujours un MAIS, BT agis sur toutes les chenilles, ou presque.
Il faut donc vraiment cibler les traitements et pareil que pour les tailles réfléchir à deux fois avant d'agir. Regarder autour de soi avant de traiter à tout va en se disant que c'est bio.
Cela me rapelle la Roténone ou les gens en balancaient partout parceque c'étais marqué insecticide biologique. Bio c'est vrai, mais insecticide avent tout.
Le piégeage est beaucoup plus complexe à utiliser mais utilisé correctement ne touchera que la processionnaire. Seul bémol, il faut bosser au mois d'août.
C'est dur l'écologie !!!  lol


" Doit on travailler pour vivre ou bien vivre pour travailler " Pierre RABIT.

Hors ligne

 

#21 28-03-2007 21:42:00

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

salut
apparament le BT détruit tout les lepidoptere dyptere et coleoptere (le principal predateur des chenilles processionnaire est un coleoptere)
donc pas si "bio" que cà  (cela demande reflexions)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#22 28-03-2007 22:10:02

Broussaille
Chimpanzé
Lieu: Jurbise
Date d'inscription: 18-02-2007
Messages: 141

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

Les seuls prédateurs spécifiques des chenilles processionnaires sont des carabides du genre Calosoma.

Ici


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants

Hors ligne

 

#23 29-03-2007 17:39:27

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

salut

il parait aussi que le BT n'ai efficace que 3jrs!
faudrait pas se louper !
c'est vrai que ça ne détruit pas que les processionnaires, sur des grandes surfaces ça se pulvérise par avion  yikes

tchao


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#24 29-03-2007 19:10:07

michel
Ouistiti
Lieu: SIMIANE 13
Date d'inscription: 03-02-2007
Messages: 78

Re: Pièges à Chenilles Processionnaires du pin ?

Bonsoir broussaille, n'a tu pas plus de doc sur ce carabe? Je me renseigne de mon coté.
Il me semble qu'une mésange à aussi une certaine efficacité.


" Doit on travailler pour vivre ou bien vivre pour travailler " Pierre RABIT.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]