Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 19-10-2008 13:36:36

@DEPAEPE
Invité

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Merci LELPHE et Marc-Antoine pour vos réponses et votre aide.


Si l'on considère que faire une élagage radical à mon chêne, le met en péril et que par alleurs je suis responsable de cet arbre que je dois conservé (règlement du lotissement qui prévoit aussi une zone de servitude de boisement) ,cela peut constituer une cause d'exonération (voir article 1384 ). Qu'en pensez-vous? Y-at-il des juristes dans l'assistance...?

LELPHE  avez-vous des cas de jurisprudence qui pourrait s'appliquer à mon chêne?  Merci d'avance.

Le terme "servitude" signifie perte de liberté avec un fond "dominant" et un fond "servant". Quand il y a une servitude de boisement, il y a des branches, des feuilles etc...
A quoi servirait une servitude de boisement si ce n'est de protéger les arbres de haute tige existants et permettre leur développement?

Avez-vous des documents officiels sur les règles de l'art pour la taille d'un chêne?

Bien cordialement

19-10-2008 13:36:36

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 19-10-2008 14:50:36

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Salut,

Merci Marc Antoine pour ta recherche,c'est ce que j'avais trouvé aussi.Si on réfléchit bien la prescription trentenaire ne sert absolument à rien sinon a conserver un arbre prés des limites et ensuite a le couper en deux: branches et racines. Encore une loi inapplicable!

Vu que la coupe des racines ou la demande de couper les branches à l'applomb de la propriété est imprescriptible.

Si il y a un cas ou elle peut être d'un secours c'est en présence d'une haie trés haute d'un végétal à port colonnaire et de plus de trente ans pour garder l'intégrité de la hauteur de la haie....mais sachant qu'il y a une clause concernant la géne occasionnée a autrui par la chute des feuilles,l'occultation de la lumière etc...on peut dire que aucun végétal proche du voisinage n'est à l'abri d'une décision de justice.Sauf peut être dans le cas de @DEPAEPE qui a son arbre inscrit dans une clause de lotissement ou de copropriété.

Ce Monsieur qui doit se dire d'ailleurs qu'il a lancé un sacré pavé dans la mare avec sa question auquel personne n'a encore voulu répondre,donc je vais m'efforcer de faire avancer un peu le schmilblic.
Pour pouvoir répondre à votre question il faudrait avoir des photos de l'arbre et connaitre les nuisances qu'il occasionne mais il me semble que la demande de votre voisin est illégitime selon la clause de votre lotissement.
Sur le forum il y a beaucoup de sujet sur les tailles radicales honnies par la plupart des membres sinon tous.

A bientot.

Hors ligne

#15 19-10-2008 16:20:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

LELPHE a écrit:

Marc-Antoine a écrit:

Attention, attention!


Donc pas de dérogation légale possible.
Les sauvetages de Lelphe (que j'applaudis de tout coeur) apparaissent donc malheureusement litigieux sur ce point....

vous y allez fort Marc-Antoine là....les client ayant fait appel à moi pour évaluation de l'état sanitaire et âge de leur arbre, se sont présenté devant les tribunaux avec mon petit papier qui leur a servi d'argument valable face aux tribunaux ...il n'y a rien de  LITIGIEUX !

Je n'y vais pas fort, c'est juste ce qui est mentionné dans le texte, et c'est d'ailleurs justement pour atténuer cette position que la suite de ma phrase est  "à moins qu'ils ne soient validés par une décision d'un tribunal".
L'argument de la prescription trentenaire appliqué en dehors du cadre strictement légal, mais néanmoins reconnu comme valable par les tribunaux est une excellente nouvelle puisque cela signifie que ce cas de figure fait désormais partie intégrante de la législation par le fait de la jurisprudence.

Bravo pour ton action Lelphe ! Bravo


Mais je compte présenter ma candidature au tribunal de ma ville en tant qu'expert judiciaire, et j'espère vous apporter plus de clarté au droit de l'arbre.

C'est une autre très bonne nouvelle.
Super!Luck


Marc-Antoine

Hors ligne

#16 19-10-2008 17:40:27

DEPAEPE
Invité

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Il n'y a aucune nuisances (ni défcit d'ensoleilement , ni  retard de croissance des arbutes)... juste des feuilles et des glands à ramasser à l'automne sur le sol.


Est-ce que DELPHE a la jurisprudence en sa possession pour la prescription trentenaire?

Est-ce que vous pouvez m'édresser des textes sur les règles de l'art pour la taille et les risques encourus par l'arbre par la taille de branches de section importante?

Au fait je suis une dame et je m'appelle Françoise.

Comment fait-on pour joindre des photos sur votre site?

#17 19-10-2008 17:44:22

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

bonsoir
pour les photos c'est par ici
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=143
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#18 19-10-2008 18:32:43

LELPHE est partie
Invité

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Marc Antoine :

L'argument de la prescription trentenaire appliqué en dehors du cadre strictement légal

et dans quel autre cadre pourrai-t-il être utilisé ??? 

mais néanmoins reconnu comme valable par les tribunaux est une excellente nouvelle puisque cela signifie que ce cas de figure fait désormais (???) partie intégrante de la législation par le fait de la jurisprudence.

Forrest :

c'est ce que j'avais trouvé aussi.Si on réfléchit bien la prescription trentenaire ne sert absolument à rien sinon a conserver un arbre prés des limites et ensuite a le couper en deux: branches et racines. Encore une loi inapplicable!

Nimport

Madame @DEPAEPE , votre cas est bien particulier, et je vous propose de vous diriger vers un expert judiciaire du GECAO que vous pourrez choisir selon votre région GECAO

#19 19-10-2008 19:44:43

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Salut,

Lelphe, pourrais-tu citer tes sources ou préciser de quels articles ou jurisprudences tu fais allusion, je n'arrive pas à les trouver ?


Le 673 du code civil annonce cela et je ne trouve rien qui vienne y faire entrave.

"Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible."


A quels tribunaux as-tu eu à faire et quel était la teneur de "ton petit papier" ?


Dame Françoise bonjour !

Ce cas est un problème fréquent, je me retrouve personnellement souvent entre le marteau et l'enclume, c'est à dire entre un propriétaire qui veut conserver son bien et un voisin qui n'y voit que des désagréments.

Même si c'est parfois tumultueux, on a à chaque fois trouvé un compromis. Ce dernier réside souvent à faire la réduction la plus forte que l'arbre soit capable de supporter sans mettre en péril sa survie. Cette taille n'est pas inesthétique (j'ai pôa dit qu'elle était belle non plus) et supprime en partie (mais pas complètement) le problème des feuilles ou de l'ombre ou que-sais-je-encore.


Donc peut-être, qu'avant de partir bille en tête avec des textes juridiques et des experts si vous trouviez un arboriste local un peu pédagogue qui connaisse son métier et que vous puissiez discuter les trois autour de l'arbre ce dernier peut faire office de médiateur.
Je précise que l'intervention de ce genre de cas nécessite des bonnes connaissances de taille, essayer de trouver un arboriste fiable et compétent.

Si votre voisin est vraiment buté et sourd à des arguments cartésiens, alors vous pourrez commencez à feuilleter le code civil.

Ici à Montréal, lorsque j'interviens sur ce genre de problème mon intervention est facturée, mais dans bien des cas dans le passé c'était lors d'un devis, c'était donc gratuit.

C'était juste une idée comme ça, je ne dis pas que ça résoudra votre problème.

Ça serait tellement chouette d'avoir des photos  Accord


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

#20 19-10-2008 21:00:40

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Bonsoir,

Désolé Mame Françoise,je sais pas pourquoi je voyais un monsieur.
J'espère que vous arriverez a mettre des photos sinon vous trouverez certainement un professionnel de bon conseil prés de chez vous.

Quant a ce qu'annonce Lelphe dans ces messages ca à l'air d'être connu d'elle et d'elle seule et je note qq contradictions dans ses propos notamment au sujet de la prescription trentenaire qui ne s'applique il me semble uniquement au sujet du non respect des distances de plantation.

Malgré tout il se pourrait qu'une conciliation soit bienvenue et particulièrement avec une tierce personne,par contre et contrairement a l'avis de jeremoi je ne pense pas qu'un élagage solutionne les problèmes s'il sont d'un ordre ramassage de feuilles glands ou autre.

Une question qui peut avoir son importance judiciairement :au moment ou votre voisin c'est installé chez lui est ou a était créée le réglement du lotissement quel était le développement du chêne par rapport à aujourd'hui?

A bientot Françoise.

Hors ligne

#21 19-10-2008 22:33:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Lelphe, je me rends compte que je me suis mal exprimé.

Marc Antoine :

    L'argument de la prescription trentenaire appliqué en dehors du cadre strictement légal

et dans quel autre cadre pourrai-t-il être utilisé ???

Je voulais parler du cadre légal originellement défini par le texte du Code Civil.
Les différentes jurisprudences complètent et diversifient le texte d'origine et rendent bien évidemment légaux ces ajouts du fait même de l'autorité que représentent les tribunaux (si j'ai bien compris le principe de base).


Marc-Antoine

Hors ligne

#22 20-10-2008 14:21:13

DEPAEPE
Invité

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Voici 2 photos du chêne pris depuis la rue donnant sur le terrain (en angle)  de mes voisins


http://pix.nofrag.com/7/d/4/57480d4d8a436187ffa13586da87b.jpg

http://pix.nofrag.com/9/8/0/2c5d33edc33f44b0142d342063d96.jpg


Le chêne avait déjà 35 ans au moment de la création du lotissement et donc une boinne hauteur et bonne envergure.

J'aurais vraiment besoin d'avoir connaissance des jurisprudences sur des affaires analogues.

Merci si vous pouvez me les indiquer.

Bien cordialement

#23 20-10-2008 15:24:48

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Bonjour Françoise,

Visiblement un trés bel arbre ce chêne malgré que la photo n'englobe pas la totalité du houppier.

Le jardin de votre voisin si c'est celui qu'on voit en premier plan à l'air trés soigné:les demandes d'élagage radical viennent souvent des gens trés ....soigneux.

Malheureusement l'élagage n'est pas a conseillé dans la majorité des cas et ne solutionne les problèmes que sur un temps trés court.En plus du gachis esthétique,il survient une pousse anarchique de rejets nottament sur chêne en plein champ,une atteinte des réserves de l'arbre qui peut le conduire à un déperissement au développement affections :oïdium,attaque d'insectes,champignons xylophages etc...
je comprends à la vue de la photo que le jardin de votre voisin est situé en sud par rapport à l'arbre donc le développement de l'arbre(héliotropisme) se fera toujours en direction de son jardin en revanche il n'a pas de problème de luminosité du a cet arbre.

Dans votre cas je pense que un intermédiaire;un professionnel averti,peut être les services de la mairie pourrait faire comprendre a votre voisin qu'un élagage radical n'est pas à conseiller et peut induire une dangerosité postérieure ou peut être pourriez vous nous l'envoyer sur le forum qu'on lui explique?

Pour revenir à la partie juridique de la discussion,je comprends votre désir de connaitre une jurisprudence favorable dans votre cas et je le partage.
En plus de connaitre les points de droits qui aurait permis d'aboutir à cette jurisprudence mais je suis assez sceptique sur le sujet d'autant plus qu'en France contrairement au pays Anglo-saxons on répugne à s'en servir....bon le droit c'est pas mon job.

Au revoir Françoise (une photo large et c'est parfait!).

Hors ligne

#24 20-10-2008 19:30:04

DEPAEPE
Invité

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

en complément des photos précédentes...


Le chêne vu côté Nord (de chez moi)
http://pix.nofrag.com/0/d/2/38739d4eb19f46973078fc13c2cfd.jpg

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]