Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 20-10-2008 20:16:45

LELPHE est partie
Invité

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Forrest :

Quant a ce qu'annonce Lelphe dans ces messages ca à l'air d'être connu d'elle et d'elle seule et je note qq contradictions dans ses propos notamment au sujet de la prescription trentenaire qui ne s'applique il me semble uniquement au sujet du non respect des distances de plantation.

veuillez m'excuser mais là  : colère

Moi je me fais des films toute seule ouais ...dailleurs ouais c'est vrai j'ai dû le rêver mon cas de sauvetage de chênes. Monsieur Forrest,  je mesure toute mes réponse aux particuliers sur ce forum....je parle en nom propre et engage le nom de mon entreprise par la même occasion.  Le droit ce n'est pas ton Job ni à celui de Marc Antoine mais vous vous permettez de qualifier de "litigieux" ou de farfelus mes messages.... On se croirai à une gueguerre de celui qui aura le dernier mot ..... De même Jérémoi qui dit  que "mes textes ils sont où ?", ce n'est pas la peine de faire appel "à un expert ou autre" ... NOtre belle arboriculture en pleine phase de  dialogue et transversalité des métiers s'affiche très tolérantes et cohérente dans l'articulations de ses differents métiers ...
Forrest il faut quand même  reserver une place de parole aux autres dans les posts, quelques soit tes affinités avec eux ...;Marc Antoine peux tu mieux de mesurer tes propos avant  de commenter un autre membre avec des termes aussi graves que "litigieux"...Jeremoi  lorsque tu me demande : A quels tribunaux j'ai eu affaire et quel était la teneur de "mon petit papier" ? " il est aisé d'en déduire que tu remets en cause la vérité de mes dires ... .Bref! qu'est ce que je fait vraiment ? Est-ce bien légal ? Les textes que je met en application est-ce que je les piges ou Est-ce que je me contredis? "  Mais ??? Qui êtes vous pour vous permettre de telles insinuations ?  si ce n'est que des pseudos ornés d'une petite image alors du calme !

20-10-2008 20:16:45

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 20-10-2008 20:23:10

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Ya vraiment pas moyen que vous discutiez avec votre voisin car effectivement ca ne servira a rien.
Il aura a peine 10% de feuille en moins la premiere année et en 3 ans, il ya aura plus de feuilles qu'avant et pas moins d'ombre non plus.

quand a l'arbre, forrest grimp en a déjà dit pas mal, le stresse en plus , et oui les végétaux aussi stressent...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#27 20-10-2008 20:37:29

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

ça va Lelphe, pas besoin de modos, tant que tu les traites pas d' Censored ...

Hors ligne

#28 20-10-2008 20:41:14

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

st20 a écrit:

ça va Lelphe, pas besoin de modos, tant que tu les traites pas d' Censored ...

En partie vrai... et en plus je suis fatigué ce soir   smile

Une tisane ou un supo (comme vous voulez) et au lit   siffle

Olivier

Hors ligne

#29 20-10-2008 20:57:15

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

bonjours  a vous !! bon pour moi pas de juridique! mai juste un magnifique chêne et tous ce que je' peut vous dire c'est que vous ne devez pas "pour le respect de votre arbre et son maintient en bonne santé couper de section plus grosse que environs 8cm et ne pas enlever plus de trente pour cent de sa masse foliaire !! on es former par des professinnel qui font des professionnel et donc je pensse que un bon élagueur vous sera de bon conseil ! si son avis ne peut etre pris en compte essayer de faire abattre la maison de vos voisins  siffle !! bon daccord sa ne vous aide pas beaucoup mai ce post es quand même super interessant car quand on fait appel a moi pour ce genre de situation je ne sais jamais trop quoi dire aux clients sur les terme legal ou non!!voisin debile mai dans c'est droit ou proprietaire soucieux de son arbre mai hors la loi???qui a le droit??
petite question sur "les droit de larbre" es ce que c'est quelque chose que je peut montrer a des clients qui on ce genre de litiges pour les eclairer sur les droits et devoirs ou es ce juste une sorte de chartre ?


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

#30 20-10-2008 21:28:21

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Bonsoir madame ,si vous tapez sur internet : prescription trentenaire et arbre , vous aurez en résultat de recherche les fiches "arbre relation du voisinage" ;ou la prescription trentenaire est bien résumée.

Vous verrez alors que bien que votre arbre mérite de rester tel quel (élagage d'entretien seulement) ,il vous faudra faire appel à un expert dont le jugement fera foi auprès des tribunaux.

Actuellement les déçisions retenues par les cours d'appel, se basent exclusivement sur les résultats d'étude des experts en la matière ,tels ceux du GECAO par exemple.

Les arboristes que nous sommes ,doivent se contenter d'emettre des conseils ," des diagnostics visuels  sommaires ",qui n'ont aucune valeur au yeux de la loi ,et ne doivent pas être payants d'ailleurs.(au contraire des experts forestiers ou de l'ONF qui sont pourtant habilités ,avec souvent des connaissances spécifiques moindres)

Ainsi va la vie ,et tant pis pour les arbres ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

#31 20-10-2008 22:14:59

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

hum moi je pense que votre voisin veut uniquement vous emm...er, il veut juste faire valoir ses droits de "proprietaire"... l elagage de cette branche ne suffira evidemment pas a ses yeux... de plus si vous vous montrez conciliante, il en abusera....  hmm


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#32 20-10-2008 22:25:43

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

salutation arboricole à tous,

il y  a plein de bonnes choses dans cette discussion: risques liés à l'élagage radical d'un chêne de 80 ans.

à l'heure ou toute l'attention est sur la sécurité de l'homme dans l'arbre (cf. article G. 712 ligne Z.A702 paragraf' dans l'placard), cette discute est sur la condition de l'arbre.

oui mame DEPAEPE, il existe des risques liés à l'élagage radical d'un arbre.

de plus en plus de monde, des gestionnaires de l'arbre, des experts arboricoles, des arboristes grimpeurs,  des éducateurs grimpe d'arbres, des amoureux des arbres...  se battent pour l'arbre.

Françoise vous faites maintenant partie de ce combat !

Hors ligne

#33 21-10-2008 01:34:45

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Salut,

les photos aident grandement, effectivement si votre voisin exige la coupe de la charpentière il faut que vous vous donniez les moyens d'aller contre sa volonté.

Les propos de Zarbres sont de bons sens, c'est vrai que quelques années plus tard le problème des feuilles revient, mais parfois le fait qu'un professionnel vienne expliquer ce qu'est une taille de réduction aux deux parties (je ne parle pas de couper la charpentière hein !) et fasse ensuite la job, ça peut arranger l'affaire.



Voilà la preuve par 4 que je suis arboriste et pas graphiste...

http://img137.imageshack.us/img137/1066/cheneoy9.jpg    http://img513.imageshack.us/img513/7286/chene1pq0.jpg

Le premier qui me dit que j'ai raté un angle de coupe peut aller se pendre Neige

@françoise : mes incommensurables talents artistiques peuvent -peut-être- vous donnez une idée du résultat que vous obtiendrez avec une taille raisonnable de l'arbre (qui ne mettras pas en cause sa survie).


Si certains sont intéressé voici le lien de l'aide-mémoire juridique "les droits des arbres" sus-cité. Il existe en version pdf aussi.





Lelphe, c'est à toi de te calmer et à ne pas interpréter mes propos, il n'y avait aucune malveillance de ma part.

Tu vas jusqu'à mettre une phrase entre guillemets ("mes textes ils sont où ?") que tu m'attribues et que je n'ai -comme chacun peut le constater- jamais écrite. C'est un peu navrant.


Je t'ai juste demandé tes sources, ce qui me semble essentiel dans une discussion comme celle-là et de nous en dire un peu plus sur les affaires que tu as eu a traité (tu parles juste de "petit papier", je voulais avoir connaissance du contenu et aussi du contexte, quels tribunaux et comment s'inscrit la jurisprudence. C'était de la curiosité pas un piège).

De plus, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire appel à un expert mais que c'est prématuré et qu'un bon arboriste peut faire office de médiateur et peut-être régler le problème.

Il est évident, pour l'affaire qui nous occupe, que si une conciliation ne marche pas et que son voisin reste sur ses positions la visite d'un expert sera non seulement bénéfique mais nécessaire.


Y-a-t-il quelque chose dans ce qui précède que tu as du mal à comprendre ? Si c'est le cas, c'est en mp pour ne pas pourrir ce taupique.

Dernière modification par jeremoi (21-10-2008 01:42:57)


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

#34 21-10-2008 10:36:00

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Bonjour Françoise,salut à tous,

Votre arbre sur la dernière photo est superbe!il pleut chez moi et je traine sur le forum...quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle...

Il me semble aussi sentir comme une chape de plomb s'abattre sur ce topic.

Pour détendre l'atmosphère un standard:
http://fr.youtube.com/watch?v=ByUOFV5Tu … re=related

Tenez nous au courant des suites et bonne chance.

Hors ligne

#35 21-10-2008 11:33:19

LELPHE est partie
Invité

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

yikes comme c'est beau !.....il va nous faire fondre ce Forrest entre poésie Baudelairien et Jazz ...

#36 21-10-2008 13:14:58

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: risques liés à l'élagage radical" d'un chêne de 80 ans

Salut,
Je débarques sur ce post et je constates que c'est encore le binz car un tel a dis ça , mais non t'as tort dit l'autre !
Mais son voisin , pourquoi demande t'il une" taille radicale" , car il a bien dû trouver ce terme quelque part . IL faut lui expliquer que cette taille là est révolu et qu'il faut qu'il parte vivre en appartement au moins il sera pas emmerdé par les feuilles , si c'est ça son problème.
Car c'est pas la coupe d'une charpentière ou une réduction qui va régler le problème et comme l'abattage n'est pas obligé du fait de la prescription trentenaire , votre voisin s'en contentera.
bah oui un arbre ça fait des feuilles ! c'est ce que je dis aux clients ,quand ils me disent on en a marre de ramasser les feuilles ! Ca me gonfle.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.067 sec., 16 requêtes exécutées ]