Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 06-12-2008 10:44:08

glybule
Invité

Re: champignon sur un frene

c'est bon, je l'ai copié.....je soumet....plus qu'a attendre la réponse....si réponse il y a.....  smile

 

#26 06-12-2008 12:10:05

piti nazique
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 92

Re: champignon sur un frene

Merci

Hors ligne

 

#27 06-12-2008 18:30:33

glybule
Invité

Re: champignon sur un frene

...alors j'ai une réponse, pas l'identification il faudrait une meilleure photo et peut-être un échantillon;...mais d'aprés mon interlocuteur, très peu probable qu'il s'agisse d'oreilles de judas à quelque soit le stade de développement;...peut-être plus d'infos plus tard.;..

 

#28 06-12-2008 19:24:17

piti nazique
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 92

Re: champignon sur un frene

coucou, pour la photos j'ai pri le plus pres possible que mon appareil permettait. et pour l'echantillon j'ai pommé le prelevement je regarderai mieux demain .
je te tiens au jus .

Hors ligne

 

#29 06-12-2008 23:41:01

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: champignon sur un frene

Je pense que c'est Auricularia mesenterica, l'oreille mesenterique
très proche parent de l'oreille de judas  wink


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#30 06-12-2008 23:52:37

glybule
Invité

Re: champignon sur un frene

c'est sympa cette séquence d'identification d'un champ////n' en déplaise à qui que ce soit, mais lorsque j'ai en réponse d'un mycologue de la sfm : "il m'est impossible de déterminer l'espèce (bien que j'ai quelques idées) d'après photo, mais aucunement des oreilles de judas quelques soit le stade de développement", je me demande comment tu fais Lelphe pour être aussi catégorique....expert arboricole, n'est pas mycologue...comme tu l'as si bien crié dans certains posts, chacun sa spécialité......

Dernière modification par glybule (06-12-2008 23:54:53)

 

#31 07-12-2008 10:17:53

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: champignon sur un frene

Salut,

Un bon site pour la détermination le lien pour la détermination des familles,pour ceux qui ont des problèmes avec les champignons globuleux enfouis dans le sol vous me les envoyés en colissimo et je vous direz ce que c'est   smile
http://www.mycodb.fr/searchfam.php
A mon avis vous vous prenez la tête pour rien il semble inoffensif le bonhomme  wink

Hors ligne

 

#32 07-12-2008 11:33:16

Lelphe (FIN)
Invité

Re: champignon sur un frene

Lelphe a écrit:

ah, je n'ai personnellement aucun doute Auricularia ...mais bon il n'y a que les idiots qui ne doutent de rien ...

et pourtant

Glybule a écrit:

comment tu fais Lelphe pour être aussi catégorique....expert arboricole, n'est pas mycologue...

...??? du calme mon gars, du calme......moi mycologue???  j'essaie de faire de mon mieux lorsqu'on me demande mon avis... et ma réponse  n'est pas LA réponse par excellence .... je n'ai pas de chevilles gonflées... no souci....keep cool
et d'ailleurs tant mieux si mais réponse t'offusques et t'obliges à approfondir jusqu'à consulter un mycologue, heureusement qu'il ne s'est pas prononcé sur photo, ça aurai été limite sèrieux  ... bon maintenant que tu es lancé, je pense qu'il faudrai expédier un echantillon à la sfm pour  une détermination précise jusqu'à l'espèce .... super on va s'enrichir

Dernière modification par Lelphe (07-12-2008 11:54:11)

 

#33 07-12-2008 12:49:11

glybule
Invité

Re: champignon sur un frene

smile ha, oui excuses encore mon manque de diplomatie...mais c'est vrai que c'est bien de me pousser à prendre d'autres contacts...J'ai donc ce matin une deuxième réponse....moins catégorique que la première...peut-être oreille de judas...voici la réponse dans son intégralité :
"Sur la photo dont vous me faîtes le lien, ça ressemble un peu plus à auricularia auricula judae (ou oreille de Judas).
Mais aussi vaguement à auricularia mesenterica, ou encore tremella folicia, ou ... pas mal d'autres choses.
Vous savez que normalement pour déterminer un champignon, il faut vraiment l'avoir en mains, souvent le sentir (car l'odeur donne souvent l'espèce), souvent le goûter (en recrachant bien entendu), et quelquefois encore le passer au microscope en arrivant pour confirmer.
Mais pour le moins il faut une bonne photo.
Je vous conseille, si vous avez la même occasion, soit de nous faire une bonne (excellente) photo, ou encore mieux de prélever qqles exemplaires et de les montrer au plus tôt à l'association mycologique la plus proche de chez vous.
Vous noterez l'écologie, c'est à dire l'espèce d'arbre sur laquelle la champignon poussait, si l'arbre était mort ou encore en vie, le versant, et au moins l'altitude.
A défaut, vous n'aurez que des approximations.
Par ailleurs, vous ne mangerez si vous y tenez que des champignons parfaitement identifiés comme comestible, ce qui n'est plus vraiment le cas de l'oreille de Judas, devenue "suspecte".
Bon courage.
Cordialement."

 

#34 07-12-2008 19:18:59

piti nazique
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 92

Re: champignon sur un frene

coucou merci pour tout vos efforts . j'ai pas retrouvé le prelevement . je vais essayer de voir ca avec le proprio .
a plus

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]