Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-12-2008 12:21:24

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Tailles raisonées

La je comprend pas pourquoi certains ralent sur la taille en tetard???

Déjà c'est vrai qu'au niveau biodiversité c'est riche et en plus ca fait chouette (ca c'est un avis perso) des arbres en tetard le long d'une riviere......

Et forest grimp ca te gene en quoi que la taille en tetard permette une meilleur reproduction des brochets????????


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#14 15-12-2008 12:38:21

glybule
Invité

Re: Tailles raisonées

il aime pas le poisson.....

 

#15 15-12-2008 13:35:19

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: Tailles raisonées

Têtard or not têtard là n'est pas la question.


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#16 15-12-2008 13:43:41

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Tailles raisonées

Salut,

daminown le russe a écrit:

Et forest grimp ca te gene en quoi que la taille en tetard permette une meilleur reproduction des brochets????????

Réponse: en rien,en quoi ca me gènerait???
Par contre je suis contre les tailles drastiques et encore plus quand leur justification me parait douteuse,aprés si certains voyent de la taille en tétard là....ben pas moi!

Pour Glybule j'adore le poisson   wink et la pêche aussi,dommage que ce soit des diapos sinon j'aurai balancé mes photos de gros brochets péchés en Mazurie Polonaise alors que le mur de Berlin était encore debout,à+.

Hors ligne

 

#17 15-12-2008 13:59:59

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: Tailles raisonées

Tout à fait d'accord avec toi Forrest et pourtant suis pêcheur depuis mes 10 ans. cette "taille" n'a aucun intérêt pour l'arbre, pour l'association en revanche.....soleil pour les brochets et bois de chauffage!


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#18 15-12-2008 14:39:26

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Tailles raisonées

Bah oui la taille n'a aucun interet pour l'arbre trouvé moi des taille utile pour l'arbre.......
On va renir au meme sujet que sur d'autre post mais le but de la taille (en tout cas pour moi) c'est de concilier les arbres et l'activité humaine.....

Parce que je vous défie de trouver un arbre qui a besoin d'une taille meme les bois mort serait bien tombé un jour tout seul  lol si on les enleve c'est juste pour qu'ils ne tombent pas sur quelqu'un ou sur le toit........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#19 15-12-2008 14:48:12

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Tailles raisonées

daminown le russe a écrit:

La je comprend pas pourquoi certains ralent sur la taille en tetard???

Déjà c'est vrai qu'au niveau biodiversité c'est riche et en plus ca fait chouette (ca c'est un avis perso) des arbres en tetard le long d'une riviere......

Et forest grimp ca te gene en quoi que la taille en tetard permette une meilleur reproduction des brochets????????

t'es tu vraiment pausé la question;en quoi est-ce plus riche pour la biodiversité de les traiter en tétards plutôt que de les laisser en ports libres?

et que tu trouve ça "chouette" ,perso,dans mon taf,cet argument ne rentre jamais en ligne de compte!

le point positif de cet opération c'est que l'on a évité l'abattage

ca me rappelle,un étang en Belgique ou l'on a fait rentrer beaucoup de lumière  pour les taquineur de goujons, et quelques années après ,c'est a coup de bidons "d'alguicide"  que certains on tenté de rééquilibrer la biodiversité.

sujet très sensible,...

et le héron qu'en pense t'il?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#20 15-12-2008 15:33:39

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Tailles raisonées

Au niveau de la biodiversité les arbres conduit en tetard on souvent des tronc creux qui sont de veritable niche pour bon nombre d'espece apres c'est comme tout il ne faut pas que des arbres en tetard....
Sachant que tu vas eviter de laisser un arbre completement mort debout (qui lui aussi est tres riche pour la biodiversité) car par les temps qui court si il viens a s'ecrasser sur quelqu'un ta responsabilité peut etre mise en cause......


Ca fait chouette pour toi apex ca ne rentre jamais en ligne de compte  Hein  je ne comprend pas le plus souvent le but des tailles c'est quand meme d'adapter l'arbre a l'environnement autour et aussi que ca fasse "chouette" (meme les tailles raisonnées le but n'est il pas de rentre l'arbre plus agréable a regarder en l'eclaircissant et en lui enlevant ces bois mort?)

apex a écrit:

ca me rappelle,un étang en Belgique ou l'on a fait rentrer beaucoup de lumière  pour les taquineur de goujons, et quelques années après ,c'est a coup de bidons "d'alguicide"  que certains on tenté de rééquilibrer la biodiversité.

sujet très sensible,...

Bah faut pas abuser non plus pour en etre au point où c'est tout vert c'est qu'ils ont tout abattu ou alors il y eu un apport de nitrate ou phosphate important........

Et le heron va etre content si il y'a plus de fraye de poisson il aura plus a manger  siffle
(et à la rigueur le heron c'est comme les buses ou les cormorans on s'en fou un peu dans beaucoup de secteur ils sont trops nombreux)


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#21 15-12-2008 18:16:53

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Tailles raisonées

pour moi c est du tawa c est tout , alors que tu fasses des tetes de tetards pour faire du brf ok comme il se fait maintenant dans certains departements fait par les agriculteurs le reste ma foi c est adpater , homme a l arbre ; et pas l arbre a l homme donc a voir
pour moi c est un massacre pourquoi le faire sur un arbre avec un diametre de 60cm aussi puisqu on y est ????


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#22 15-12-2008 18:32:31

mildiou
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-06-2008
Messages: 129

Re: Tailles raisonées

ha, et depuis quand le héron,la buse et le cormoran prolifèrent?

Salut

Hors ligne

 

#23 15-12-2008 18:54:48

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Tailles raisonées

Salut ,
Par chez moi la taille en têtard est une vraie tradition encrée depuis des décennies , donc il m'arrive d'être contacté pour faire ce genre de taille.
Vous me direz les traditions se changent et bien dans le Poitou , il sensibilise les agriculteurs à  la production de plaquettes avec les branchages de têtards.
Mais souvent les traditions sont vouées à être conservées , après sur cette ïle qui est apparemment sauvage autant les laisser en port libre , c'est sûr. Mais les Frênes Têtards sont également très recherchés pour leur bois , et dans le Val de Loire ils ont été pillés.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#24 17-12-2008 08:03:50

asterix
Koala
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 21

Re: Tailles raisonées

Salut,

certainne personne se demende quel est cet tradition tres riche que nos encetre nous on laisser?
ces simple au lieu de déboiser les forets et de masacré les arbres nos encetres avait trouver une maniere simple et inteligente de géré le bois,
il laissai dans les hais en bord de champ pousser des chenes et des frenes(arbre les plus utiliser pour les tétards) qu'il taillais en tétard ces dernier etait tailler tous les 4,5 a 7 ans grand maximum.
Il ne coupais pas tous les tétard la même anné pour faire de grosse production de bois, non il coupais une haie part ans pour se fournir en bois de chauffage.

les tétards etait alors utiliser comme délimiteur de parselle, comme fournisseur de bois de chauffage et des haie entretenue.

Ces têtard etait important et donc soigné il ne fallai pas qu'il meurt donc pas de coupe trop forte pour les maladies et a 2 m voir 3 metre du sol pour ne pas qu'il pourissent et soit facile d'accé
Aujourd'hui les agriculteurs on le fieul(ces plus pratique) pourquoi s'emmerder a faire du bois tous les 5 ans alors que l'arbre vous fait + de bois tous les 30 ans ?

La est l'ereur de ces pseudo retour au tradution il massacre le travail de nos encetre et la je dit non.


un arbre n'est pas un griffoire a chat alors ne sorter pas trop les griffes (non mais il sont fou ces romain) smile

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.059 sec., 16 requêtes exécutées ]