Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 28-12-2008 10:32:32

micmic
Chimpanzé
Lieu: Barbaste
Âge: 46
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 235

Re: tronc fendu, quoi faire ?

vu l'endroit ou se situe l'arbre ,le peu de passage piéton et pas de risque  de casser quelque chose, je ne vois pas l'intéret de faire un carottage (je trouve cette méthode très barbare) car pour un arbre qui recouvre a quoi bon venir le blesser une fois de  plus et pour dire quoi  surtout.

Hors ligne

28-12-2008 10:32:32

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 28-12-2008 10:41:31

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: tronc fendu, quoi faire ?

laissez donc ce pt'i arbre tranquille, il ne fera de mal à personne !!  smile


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

#27 28-12-2008 12:13:06

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: tronc fendu, quoi faire ?

Salut,

De toutes les réponses celle de Potiron me semble la moins....courge  siffle

Hors ligne

#28 28-12-2008 19:27:24

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: tronc fendu, quoi faire ?

Bonjour Branchette,

A la vue des photos, je devine que c'est un arbre conduit en taille dite de "tête de chat". (c'est à dire ayant subi une taille radicale des branches maîtresses dans le soucis de contrôler le volume de sa silhouette pour des raisons d'ordre "urbain", ce qui par ailleurs lui aura occasionné un stress important. Sa couronne pourrait représenter un danger (sensibilité à l'arrachage des rejets par le vent dans le cas où cette conduite de taille serait abandonnée (coupe régulière des rejets au-dessus des moignons, conduite à renouveller tous les ans ou maxi tous les deux ans au moment de l'hiver).

Concernant la blessure sur le fût, elle peut avoir été causée de manière accidentelle : soit d'origine humaine ou bien suite à une forte exposition au gel en hiver ( gelivure) ou à un soleil très fort en été (échaudure) lorsque le sujet était plus jeune. Les renflements le long de la fente, indiquent que l'arbre a réagi en mettant en place un processus de recouvrement de la plaie (bourrelet cicatriciel).

Dans la mesure où vous voulez conserver cet arbre déjà fortement mutilé par la taille radicale, la remise en tête de chat est  nécessaire aussi souvent que l'arbre réitère ses rejets.

Aussi, carroter un arbre que vous voudriez conserver alors qu'en dehors de la fente il n'apparaît aucun signe visible qui pourrait indiquer la présence d'une quelconque pourriture, consisterait à introduire un corps étranger et des germes pathogènes jusque là absents de son organisme, c'est à dire en clair le rendre plus fragile.

En clair, pas de carottage, continuer les tailles d'entretien et signaler tout changement qui pourrait motiver une suspicion de fragilité (descente de cime: l'arbre se déssèche ; présence de polypore  (champignon en strate à la base du fût) ; fentes de cisaillement (plissements horizontaux au collet) ou renflement anormal de la base du tronc (indication de pourriture interne, risque de rupture).

Cordialement


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

#29 28-12-2008 21:33:52

Lelphe (FIN)
Invité

Re: tronc fendu, quoi faire ?

yikes mais pourquoi tant de propos agressif sur ce post?
A mon avis, Branchette En bref tout  a été dit . Votre arbre n'a rien d'inquiétant une partie du tronc est morte de manière superficielle. La vigueur du bourrelet en dit long sur la vitalité de cet arbre et le mieux, est de ne rein faire. Cette blessure est soit d'origine mécanique, ou brûlure (impact de foudre, échaudure) la gel je ne dirai pas ...
Paix et bon recouvrement à votre arbre

Dernière modification par Lelphe (28-12-2008 21:52:17)

#30 28-12-2008 23:20:00

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: tronc fendu, quoi faire ?

Bien le bonsoir

Elle a besoin d'une adresse dans se secteur

« Je pense que la personne, du moment que c'est un professionnel sera faire largement la part des choses » et rassurer avant tout cette dame, si un risque si faible soit il est présent.


Par contre, oui, j'envisagerai sans doute un carrotage en même temps, à l'occasion d'autres travaux par un professionnel car, dans quelques temps, j'envisage de couper un arbre... Un prunus ! Il y en a qui vont rire... Mais c'est un autre prunus, plus grand que ceux de mon sujet précédent et qui me paraît malade (feuilles racornies, peu de fleurs et mal placé).

Alors s'il y a des pro sur ce site pas loin de Brignais 69530 (15 km de LYON), je prendrais volontiers leurs coordonnées pour les contacter le jour J.

Cordialement

Hors ligne

#31 30-12-2008 03:25:56

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: tronc fendu, quoi faire ?

J'aimerais vraiment connaitre cette pratique qui consistrait a blesser le tronc d'un arbre pour le faire grandir plus vite???....enfin c'est ce que j'ai compris....
Loin de moi de vouloir usé de cette pratique barbare qui sûrement ne fonctionne pas qui plus est à long terme.
Oléo si tu veux bien..?
Je ne pense pas non plus qu'un carottage soit nécéssaire, en plus mutilant pour l'arbre.
A mon avis c'est soit une blessure soit une échaudure ("coup de soleil").
Monsieur branchette, cet arbre est il sujet a une exposition du soleil d'été sur la face bléssé??
Y at'il un obstacle, arbre, mur ou autre qui a été enlevé qui favorise un ensoleillement brutal sur cette face?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#32 30-12-2008 23:59:34

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: tronc fendu, quoi faire ?

D'après le diamètre apparent du tronc et l'aspect de l'écorce, la blessure est relativement récente et ne peut pas correspondre à une blessure de plantation.
Elle serait beaucoup plus profonde et serait d'ailleurs totalement refermée depuis le temps.

Si je ne m'abuse, même les arbres "de rue" à la plantation ne dépassent guère les 3 à 5 cm de diamètre le plus souvent.
Une blessure (encore visible) datant de la plantation affecterait presque toute l'épaisseur du tronc.

Là, le diamètre du tronc semble tourner autour des 25 30 cm  et la blessure seulement dans les 3 cm de profondeur à vue de nez. Si on compte une vingtaine d'années pour l'arbre, je dirais que la blessure date de 4 ou 5 ans max.

C'est juste une approche.


Marc-Antoine

Hors ligne

#33 31-12-2008 00:12:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: tronc fendu, quoi faire ?

J'aimerais vraiment connaitre cette pratique qui consistrait a blesser le tronc d'un arbre pour le faire grandir plus vite???....enfin c'est ce que j'ai compris....

Le sujet a été évoqué sur le forum, mais je ne sais plus où ni qui en a parlé. help
C'est sensé augmenter le diamètre du tronc.
Pour rendre l'arbre plus solide, plus cher...
soldat-tir


Marc-Antoine

Hors ligne

#34 31-12-2008 00:34:22

Lelphe (FIN)
Invité

Re: tronc fendu, quoi faire ?

Marc-Antoine a écrit:

J'aimerais vraiment connaitre cette pratique qui consistrait a blesser le tronc d'un arbre pour le faire grandir plus vite???....enfin c'est ce que j'ai compris....

Le sujet a été évoqué sur le forum, mais je ne sais plus où ni qui en a parlé. help
C'est sensé augmenter le diamètre du tronc.
Pour rendre l'arbre plus solide, plus cher...
soldat-tir


Marc-Antoine

N'hesitez pas une seconde ce n'est effectivement que sensé augmenter le diamètre du tronc. Et cela dans la tête des gens ne connaissant pas l'arbre et qui estiment également "sensée" les tailles drastiques pour provoquer la régénération de la couronne  des arbres. PLease avnçons dans nos pratiques. Appliquons ce que l'on sait.    siffle   
Lorsqu'un arbre est visuellement "anormalement "gros : par exemple si sur un alignement homogène en âge , un arbre apparait beaucoup + large sans être + développé en couronne et avec même parfois un collet "renflé"  ... on va le supposé "douteux" et peut être recouvrir un foyer de pourriture...en l'occurrence , une ancienne blessure recouverte ayant évolué en carie.
Si on blesse on force l'arbre au recouvrement de la blessure. Le cambium est vite sollicité en croissance et puise beaucoup de réserves pour recouvrir la zone altérée.  L'arbre parait "grandir" plus, en fait on provoque la mortalité d'une zone importante de la tige qui évolue plus tard en pourriture via des saprophytes .. L'arbre est "gonflé" mais condamné à devenir creux ! Encore vous me direz être creux n'est pas forcèment dangereux : vrai ! sauf losqu'on a affaire à un pathogène virulent du genre ganoderme fomes etc ... et même dans le meilleur des cas : saprophyte peu agressif  c'est un sacré "boulot" pour l'arbre pour toujours maintenir les parois de compartimentation solides et infranchissables... toute au long de sa vie ... vous parlez d'un  cadeau santa

Dernière modification par Lelphe (31-12-2008 00:54:17)

#35 31-12-2008 08:49:49

OleiculteurCiviculteu
Invité

Re: tronc fendu, quoi faire ?

Pour une partie de la réponse, lelphe la bien résumé je trouve

Une deuxième,  est suivant « certaines maladies », ou « bestioles » pour faire simple
Exemple
Certaines « bestioles » qui n’attaquent que l’écorce, le but est de faire un afflux de sève ascendante est descendante suffisante, pour piéger ces bestioles, l’engorgement de la sève, les bloque, et ils meurent ainsi.
L’époque et la méthode suivant les arbres, est très différente, mais doit correspondre a la reprise du système racinaire, bien évaluer le potentiel de celui-ci, vérifier l’état racinaire a deux ou trois points, et vérifier, par la prise d’un échantillon, que l’écorce va le supporter, ce qui demande du matériel,
Sans compter les soins a y apporter pendant au moins quatre ou cinq ans, en attente que la cicatrisation totale soit faite, et il est vraie que 10 ans après, il faut le savoir, mais laisse toujours des cicatrices.

J’utilisé cette pratique, personnellement, contre des Zeuzère, et des Cécidomyie entre autres, ciblées sur les écorces, encore que il faut faire la différence, car certaines de s’arrêtent pas que aux écorces, certaines zeuzères, peuvent pénétrer le tronc.


De Lelphe
PLease avançons dans nos pratiques. Appliquons ce que l'on sait.     
 

Il vaut mieux suivre ce conseil, car dans ma jeunesse, j’en ais fait beaucoup peu être, mais aussi pas mal de loupées, et maintenant il m’arrive de pratiquer mais uniquement après beaucoup de précautions, et souvent a deux, ou trois.
Dans tous les cas, ce n’est que pour des cas « dit remarquables », et c’est tout, je n’en est pas fait plus de 10 ces 10 dernières années, la pratique est plus courante dans les pouilles en Italie.

Je dirais même trois ans Marc Antoine, vu la masse de branches de son système aérien, a première vu ce n’est pas la nourriture qui lui manque, alors qu’il est sur un espèce de trottoir

-----------------------------------------------------------

Ensuite je suis surpris, sur vos réactions sur le carrotage, « SI CELA S’IMPOSE BIEN EVIDEMENT » et qui en soit n’est pas la seule technique, pour vérifier, que sous cet aspect gris, la masse de bois qui est derrière, est bien solide, ou meuble ? Ce n’est pas l’expérience qui vous manque dans ce domaine.


Il est sur que pour aller vite, « si certains le font direct », sans au préalable, enlever avec un emporte pièce l’écorce, et une partie du cambions, pour ensuite le remettre, et préparer a l’avance des tiges cylindriques, du même diamètre que la mèche, pour éviter toute niche, enfin c’est un autre débat.

Il n'y a pas dautres arbo fruitier sur le site?

Cordialement  Welcome

#36 31-12-2008 17:50:41

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: tronc fendu, quoi faire ?

pour ceux qui voulaient une explication sur "pour faire grossir le fut",il existe une technique utilisée par les bonsaïka pour faire grossir le tronc des arbres en pot.il s'agit soit d'inciser très légèrement le cambium ou de le piquer avec une aiguille pour que l'arbre réagisse en produisant du tissus "cicatriciel".il existe une technique moins traumatisante pour l'arbre,il suffit d'alterner culture en pot puis culture en pleine terre et ceci sur plusieurs années. voilà

a+


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]