Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 10-01-2009 16:44:48

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 65
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: le dossage d'huile

c'est sur la fiche du constructeur cagiva pour les 125 mito est autre  qu'il est préconiser de mettre entre 0,5 est 1% d'huile dans l'essence en plus du graissage séparé quand il fait froid

Hors ligne

 

#26 10-01-2009 17:36:11

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: le dossage d'huile

hugoain a écrit:

c'est sur la fiche du constructeur cagiva pour les 125 mito est autre  qu'il est préconiser de mettre entre 0,5 est 1% d'huile dans l'essence en plus du graissage séparé quand il fait froid

ahh!!! que de souvenirs...je possedais un mito a mes 16 ans ,que du bonheur...c était le mito 3 (style 916)...
pour en revenir aux graissage, lorsque les temperatures sont basse, plus d "air" rentre dans le moteur, il est moins dilaté, donc le moteur tourne mieux que lorsque il fait chaud...avec ce "gavage" supplementaire du aux basses t°, le mélange gazeux est plus riche en air...


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#27 10-01-2009 23:03:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: le dossage d'huile

hugoain a écrit:

c'est sur la fiche du constructeur cagiva pour les 125 mito est autre  qu'il est préconiser de mettre entre 0,5 est 1% d'huile dans l'essence en plus du graissage séparé quand il fait froid

Ok, j'ai compris.   smile
Il est question de graissage séparé, donc de pompe à huile avec un débit préréglé.
On se retrouve dans le cas de figure de la pompe à huile de graissage de la chaîne de tronçonneuse. Quand la température baisse la viscosité de l'huile augmente et la pompe a de plus en plus de mal à fournir la quantité d'huile voulue, soit parce qu'elle n'arrive pas à pousser l'huile suffisamment fort au travers des petits orifices calibrés, soit parce qu'elle n'arrive même pas à aspirer l'huile.  hmm

Donc pour la moto, on lui donne l'huile qui lui manque par l'intermédiaire de l'essence comme pour un moteur 2 temps moins sophistiqué.
C'est ce qui se passe couramment avec les moteurs hors-bord évolués mais délicats dont le système de graissage séparé déclare forfait à un moment donné.
On l'alimente avec du mélange au lieu de l'essence normale et l'huile à côté. C'est plus "rustique", ça pollue peut-être un poil plus, mais ça marche très bien (et on économise la réparation  tongue ).

On pourrait probablement fournir à la moto une huile plus fluide. Le graissage séparé devrait fonctionner normalement, sans avoir besoin de lui donner de l'huile en plus par le mélange.
Qui veut faire l'essai ?  siffle

Dans le cas du graissage de la chaîne de la tronçonneuse, on récupère un peu de fluidité à basse température en diluant l'huile de chaîne avec une lichette de gasoil. Et la pompe retrouve son efficacité.
Mais je ne l'ai jamais essayé.
  wink

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#28 10-01-2009 23:26:02

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: le dossage d'huile

je possedais un mito et je n ai jamais rajouté d huile supplémentaire, je n ai jamais eu de problemes... l huile de synthese utilisée etait de la silkolene et elle etait fluide comme de l eau... la seule précaution que je prenais, c était de scotché une partie du radiateur afin de moins refroidir le moteur (t° de fonctionnement 60° environ)....
la seule fois ou j ai peté un moteur ,c était lorsque l on ai passé au super au potassium...(roulement de tete de bielle fondu sur vilo)
sur un 2T, vue le pourcentage de l huile ,je pense que sa viscosité est presque négligeable ,du moment quelle se mélange et s enflamme correctement....
de plus , je me souviens (sur le mito), que les roulements de vilo comportaient énormement de "jeu" meme neuf...
attention, les graissage de moteur 2T et 4T sont tres different et incomparable...



quand je redescendrai chez mes parents, je ramenerai des numeros de la revue "mototechnologie"( qui je crois n existe plus) et je scannerai qques passages...

Dernière modification par jack l' ehouppeur (10-01-2009 23:37:55)


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#29 12-01-2009 18:17:35

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 65
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: le dossage d'huile

il y a aussi le fait que lorsque les température sont trés basse   wink
le cylindre est mieux refroidit donc se dilate moins .
par contre le piston se dilate autant que par temps chaud .
donc risque de serrage c'est peut-étre pour cela qu'il faut plus lubrifier l'hiver d'aprés ce constructeur   smile

Hors ligne

 

#30 13-01-2009 15:22:01

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: le dossage d'huile

hugoain a écrit:

il y a aussi le fait que lorsque les température sont trés basse   wink
le cylindre est mieux refroidit donc se dilate moins .
par contre le piston se dilate autant que par temps chaud .
donc risque de serrage c'est peut-étre pour cela qu'il faut plus lubrifier l'hiver d'aprés ce constructeur   smile

Heuuuuu, la, je suis pas certain...
Il faudrait vérifier les coéfficients de dilatation de l'aluminium, sachant que sur le carter, il y a des ailettes de refroidissement, sachant aussi la cylindrée et faire une répartition 3D en CAO des courbes d'échauffement du carter, cylindre & piston à l'intérieure du moteur lors de l'explosion de celui-ci.

De manière générale, si on ajoute des ailettes sur le carter, c'est pour refroidir celui-ci d'avantage.  Je ne pense pas que l'aluminium soit un bon conducteur thermique (comme le cuivre par exemple), d'ou la raison supplémentaire d'avoir des ailettes.  cela veut donc dire que nous pouvons supposer que le carter à une température uniforrme sur son intérieure( ce qui me parait évident en fait), tout comme nous pouvons supposer que le gradiant de température entre l'intérieure et l'extérieure est faible, à cause de la présence des ailettes, pour mieux disperser la chaleur générée.  Donc, le delta de dilatation entre le carter et le piston peut franchement etre vu comme étant identique.  Il n'y a donc pas un plus grand risque de serrage par temps froid que par temps chaud, à cause de la dilatation des pièces méchaniques.

Par contre, si risque plus important de serrage il y a, c'est certainement du à la chaleur en été, à cause de la différence de viscosité de l'huile en été, puisque en été le bloc moteur se refroidit moins bien qu'en hiver...  comme déja dit par d'autres dans les posts précédents.  siffle

Vous suivez dans le fond?    lol   lol   lol  Humour

Hors ligne

 

#31 13-01-2009 21:24:24

reinler
Ouistiti
Lieu: jussas (17)
Âge: 40
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 68

Re: le dossage d'huile

moi je suis à 2% toute l'année avec l'huile stihl ou kox et j'ai jamais de problème.dailleur je suis persuadé que surdoser l'huile est aussi nocif pour le moteur que de sous doser. (calamine etc). en plus ca intoxique le bucheron


tourne petite tronconneuse...tourne

Hors ligne

 

#32 13-01-2009 21:45:55

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: le dossage d'huile

reinler a écrit:

surdoser l'huile est aussi nocif pour le moteur que de sous doser. (calamine etc). en plus ca intoxique le bucheron

salut,
oui, tu as tout a fait raison....le risque de serrage est tres present....
par contre dire qu un moteur refroidit mieux l hiver, ce n est qu a moitié vrai....il refroidit meme peut etre trop....l ideal pour un moteur, c est une t° de fonctionnement identique, quelque soit la charge et le t° exterieure (refroidissement liquide)
les ailettes du cylindre servent a augmenter la surface de contact avec l air...
de plus des amorces de serrage apparaissent forcement quelque soit les conditions... comme l a dit marc- antoine, il suffit que le film d huile soit rompu...


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#33 13-01-2009 22:29:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: le dossage d'huile

L'aluminium est un bon conducteur de chaleur, moins que le cuivre, certes, mais supérieur à l'acier.
Les ailettes sont là pour augmenter la surface air-métal car l'air est un très mauvais conducteur de chaleur. Il en faut beaucoup pour évacuer peu d'énergie. En l'occurrence, acier ou alu, il y a toujours des ailettes sur un refroidissement à air. Ce n'est pas la nature du métal qui compte vraiment, mais surtout la quantité d'air qui passe au contact du métal. Donc on multiplie la surface par les ailettes et on pousse le maximum d'air dessus avec un ventilateur.

Le refroidissement à eau est beaucoup plus performant du fait de la grande quantité de chaleur que l'eau doit absorber pour chauffer. Il y a très rarement (sinon jamais) besoin d'ailettes sur les blocs moteurs refroidis à l'eau. Par contre, elles sont absolument nécessaires à un autre endroit pour refroidir l'eau à son tour : le radiateur.
Une tronçonneuse "water cooled" n'aurait aucun problème de refroidissement. Par contre, pour la remuer, bon courage !

A part ce point, je suis d'accord avec Xorglub.  wink


Une autre précision: le terme de "serrage" est inapproprié (bien qu' utilisé par tout le monde). Il laisse à penser que le moteur se bloque parce que le piston devient trop gros pour le cylindre et se coince dedans en réduisant son jeu de fonctionnement à zéro.

Oui et non.

Cela semble être le cas quand un serrage n'entraîne pas de dégâts sur le piston.

Par contre, quand le piston présente des traces d'arrachements (le plus fréquent), c'est un autre phénomène qui est à l'oeuvre: des surchauffes locales en surface du piston atteignent le point de ramollissement du métal (des arrêtes par exemple). Des parcelles de métal ramolli s'arrachent, sont entraînées plus loin et se ressoudent sur une zone plus froide. Inutile de dire qu'il n'est plus question de jeu de fonctionnement. Le frottement devient très vite intense, avec une succession d'arrachement / déplacement / soudure qui ruinent totalement la surface.
La partie du piston qui longe l'orifice d'échappement est la plus exposée à ce phénomène car c'est le point le plus mal refroidi. Les côtés admission et transferts, eux, sont refroidis par l'arrivée des gaz "frais"( dans les deux sens du terme) et l'évaporation de l'essence.

Par ailleurs, rien n'empêche les deux phénomènes de conjuguer leurs efforts pour détruire notre pauvre machine. pleure


Marc-Antoine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]