Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 10-01-2009 11:49:51

zian74
Ecureuil
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 285

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

salut davidouu, dans du bois comme sa serre toi de ta mire (le trait noir qu'il  y a sur le carter du lanceur) vise la trouée ou sa passe, fait de petite entaille de direction peu profonde pour te garder de la réserve pour la largeur de ton guide + longueur de ton coins enfoncez complet, commence a couper en te tenant le plus parallèle a ton en taillede direction, quand tu peu enfonce ton coin enfonce le au centre, continu a couper doucement en restant parallèle / laisse une petite charnière fine et  continue a taper sur ton coin d'abattage + epais
c'est très important de faire de belle charnière, le parallélisme de ta charnière te donne la direction de chute de ton arbre
en tous cas pour des arbre homogène comme ces résineux, bien entendu se n'est pas toujours le cas, il n'y a que l'expérience est la maitrise qui te permettront dans le temps d'être un bon abatteur.
acrocche toi
et comme le dit un sapin l'affutage c'est la base de ton rendement.

ha oui j'oubliais évite de faire aller ta tronco comme une scie, si sa coupe pas affute.

Dernière modification par zian74 (10-01-2009 11:59:09)

Hors ligne

 

#26 10-01-2009 13:12:42

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

Welcome Pourquoi tu ne fais pas de perçage à coeur?
ça évite le problème de fibre étirée sur ta bille...Moins de perte...
Perso, je travaille au coin pour + de sécurité.

Hors ligne

 

#27 10-01-2009 18:45:58

davidouu
Chimpanzé
Lieu: chênée
Âge: 35
Date d'inscription: 23-11-2008
Messages: 113
Site web

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

encore merci pour vos reactions

ses vrai que j avais pas penser a essayer le percage


justement je visais deja ou il y avait le plus de place et selon le sens de debardage , donc je faisais au mieux mais bon pas tj facile


Stihl un jour , Stihl toujours :D

Hors ligne

 

#28 10-01-2009 19:36:23

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

Bonsoir tout le monde

Paco a écrit:

Moi je dis que sur des petits arbres, le levier est le plus pratique parce que si tu te prend ton coin avec ta tronçonneuses sa fait mal à moins d'avoir un coin plastique mais tu va en bouufer un par arbre mais c'est vrai que sur un arbre comme ça, une plus grande entaille est mieux pour le déséquilibrer:

Pour répondre à Paco, sur les petites section, si tu fais bien ton encoche de direction et ton trait de scie, tu n'as ni besoin de coins, ni besoin de levier. Il suffit de se servir de la mire sur ta machine pour faire en sorte que celle-ci arrive bien parrallèle à ta charnière en fin de coupe.
A ce moment, ton arbre va tomber seul si tu as bien évalué ton houpier.
Les coins d'abattage en alu sont plus pratiques et plus épais que les coins en plastique qui ont tendance à casser plus facilement lorsque tu tapes dessus par temps froid. Mais surtout si tu fait bien ta coupe, tu ne touches avec ta machine que très rarement tes coins qui ne servent qu'à diriger et basculer ton arbre.
Pour Davidouu,
Je pense que tu as de  bon conseils sur ce post qui peuvent varier en fonction des formations, de l'expérience de chacun etc ....
Mais surtout comme beaucoup l'ont remarqué, penses à ton dos et à ta sécurité. Une fois que tu as commencé ton abattage, ne passe pas dans l'axe de la direction de chute.
Comme l'a si bien fait remarqué Unsapin, il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron.
Pour répondre à Vinz93,
Le perçage à coeur dans ce cas me semble osé car la section de l'arbre est petite et par temps très froid tu dois garder suffisement de matière en périphérie pour éviter que l'arbre ne te tombe deçu pendant ton perçage.


Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (10-01-2009 19:38:55)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#29 10-01-2009 22:15:05

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

Perçace a coeur sur un diamètre comme ça c'est du grand n'importe quoi et ça sert a rien !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#30 17-01-2009 10:53:25

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

Hinoki-elagueur a écrit:

Perçace a coeur sur un diamètre comme ça c'est du grand n'importe quoi et ça sert a rien !

si sa sert a faire parler les curieux
avc le bout du guide pr alléger la charniere pour facilité la chute ce n étais pas dénué de sens
et jvous trouve un peu dur jaurai bien voulu vs voir au début
qui na pas boufer des chaines et des chaines avant de voir sa tronco couper et qui n a pas galéré avc des truk qui maintenant nous paresse banal
perso jai eu droit au "regarde ce travaille"et"tu est encore entrain de limé!!!!"
et pourtant je suis fils de bucheron
mais maintenant je travail pr les plus gros exploitant et scierie de ma region

davidou pr les resineux en eclaircie (comme dans tout)utilise trait repair sur ta tronco en te mettant bien derriére c dune precision incroyable(et quand sa veu pas tombé tu lui met un autre sr le coin du nez)mais si ce nest pas en systématique c la merde!!!!!!reste le trne bille alors
jabat de trés gros feuillu en foret et lerreur dun degrés et parfois fatale pr le bois et srtout pour le peuplement
mais persiste si tu aime se metier et tu l aimera de plus en plus
tellement peu de jeune veulent faire ce metier alors encourageons les!!!

Hors ligne

 

#31 17-01-2009 10:59:29

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

et grand conseil de pro question rendement et pr gagné sa croute
si on te propose de faire des eclaicie de resineux sauve toi en courant y a rien a gagné quede la prise de téte

Hors ligne

 

#32 17-01-2009 11:36:34

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

Salut davidouu

Je vais revenir sur ce qui déjà été dit mais tronconne avec un genoux a terre
tu economisera fortement ton dos
et  tu coupera bien droit car en se penchant comme tu le fais souvent le nez du guide plonge vers le bas ce qui fait que d'un coté tu est au dessus du fond de l'entaille et de l'autre en dessous....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#33 17-01-2009 20:32:00

davidouu
Chimpanzé
Lieu: chênée
Âge: 35
Date d'inscription: 23-11-2008
Messages: 113
Site web

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

merci de vos reponses ,

un bucheron prof nous as donner des conseil pendant nos travaux pratique ,

il nous as donner beaucoup de conseil et pas mal d explications ,

faut que je m entraine a couper droit , car l entaille et le trait d abattage ses pas sa ,
enfin faut dire aussi que sa m enerve de travialler avec 10gars qui me fixe en me critiquant ,

j ai enfin vu se que s etais une vraie chaine qui coupe mdrr ;j ai encore pas mal a apprendre


mes prof m ont dit aussi que les premieres eclaircies sont les plus chiantes et les moins rentables :p


Stihl un jour , Stihl toujours :D

Hors ligne

 

#34 17-01-2009 20:33:26

davidouu
Chimpanzé
Lieu: chênée
Âge: 35
Date d'inscription: 23-11-2008
Messages: 113
Site web

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

j ai ete un peu decourager part toute les remarques et critiques que le bucheron m as fais a propos de mes travaux d abattage ,

mais j ai vite reprit confiance et maintenant je vais essayer de me surpasser et montrer se que je vaut vraiment :p


Stihl un jour , Stihl toujours :D

Hors ligne

 

#35 17-01-2009 20:47:48

unsapin
Ouistiti
Date d'inscription: 04-01-2009
Messages: 87

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

davidouu a écrit:

j ai ete un peu decourager part toute les remarques et critiques que le bucheron m as fais a propos de mes travaux d abattage ,

mais j ai vite reprit confiance et maintenant je vais essayer de me surpasser et montrer se que je vaut vraiment :p

t inquietes pas c est en faisant qu on apprend.......  smile
si tu veux tu peux........! TroncoFou

Hors ligne

 

#36 17-01-2009 20:55:10

davidouu
Chimpanzé
Lieu: chênée
Âge: 35
Date d'inscription: 23-11-2008
Messages: 113
Site web

Re: la suite des jeunes bucherons mdrr

se qui faut surtout ses que j aprenne a me concentrer et ne pas vouloir aller trop vite ,

part contre je connais la position ergonomique pour l abattage mais j ai du mal avec l ebranchage , je le sent passer au epaule quoi :p


Stihl un jour , Stihl toujours :D

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]