Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 23-01-2009 09:38:10

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Cedres dangeureux ??

Welcome Pour ma part je vous conseillerai de les abattres,ces arbres n'ont pas d'avenir la ou ils se trouvent.
Si vous le faites pas maintenant ce sera dans 10 ans et là vous aurez plus la même facture et vous les trouverez beaucoup moin beau au dessu de votre maison.
A ce stade de développement ils ne vont certainement pas cassé mais moi je m'inquiétereai plutot pour pas qu'ils tombent directement car le cedre de droite n'a pas l'air d'avoir beaucoup de place entre votre maison et la route et pour son developpement racinaire future ca va poser probléme.
Qand y pas la place y a pas la place  wink


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

23-01-2009 09:38:10

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 23-01-2009 09:45:53

Cedre
Invité

Re: Cedres dangeureux ??

Deux photos supplémentaires :

http://pix.nofrag.com/7/8/6/dc0554041170fa06227f427dc43b6.jpg

[img]http://pix.nofrag.com/e/f/3/7d61025c81def435ae57dcc67c18e.jpg[/img]

#15 23-01-2009 09:46:40

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Cedres dangeureux ??

Salut

Comme déjà mentionné, les cédres sont des arbres qui prennent énormement de place !
En fait tu as 3 solutions qui s'offrent à toi:

1- Tu les laisse en sachant l'ampleur qu'ils vont prendre, les conséquences que ça peut avoir avec le voisinage et le risque de rupture de (grosses) branches en été qui est une caractéristique du cédre ! Si tu fais ce choix il faudrait tout de même prévoir un entretien et une visite régulière du houppier, un possible haubannage (mais qui ne garantira pas les risques de rupture dû à la chaleur) et aussi l'installation d'un para foudre car le cédre adore ça !

2- Tu choisis une gestion couteuse et contraignante qui consisterer à tenir l'arbre en forme architecturée avec un calibrage de sa silhouette et une intervention tout les 2-3 ans maxi, mais dans ce cas tu n'auras jamais un "vrai" cédre et son port si caractéristique mais tu peux conserver ton arbre.

3- Enfin tu décides d'abattre ces 2 cédres après avoir pesé les risques (humains, matériels) les contraintes actuelles ou futures (voisinage mécontent, proximité de la route, lignes ?)

Voilà c'est un avis "photo", à affiner selon ton ressentiment, et modulable (libre et réduction coté toiture, 1 abattage sur 2 suivant le vent dominant, etc...)

Hors ligne

#16 23-01-2009 10:23:00

fildefer
Ouistiti
Lieu: Saône-et-Loire
Âge: 40
Date d'inscription: 15-01-2009
Messages: 36

Re: Cedres dangeureux ??

Coucou,

Ce sont bien un atlantica et un deodara.

Et je crois que Menegu a bien résumé la situation.

Etant donné l'incohérence de garder deux si beaux sujets en sacrifiant leurs ports naturels, je préconiserais de les faire abattre.  pleure

On peut tout de même leur laisser un sursis de quelques années mais le coût n'en sera pas moindre à l'arrivée. Dans ce cas une petite selection dans l'atlantica serait envisageable mais tout est encore question de coût...

Au moins lui laisser le temps de faire ses cônes femmelles à ce ch'ti pré-pubère  Escrime

Dernière modification par fildefer (23-01-2009 10:24:24)


"La modestie est l'art de faire dire par les autres tout le bien qu'on pense de soi-même". Philippe Bouvard

Hors ligne

#17 23-01-2009 12:05:12

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Cedres dangeureux ??

Cedre a écrit:

Anthony,

Lorsque tu dis qu'il faut mieux y penser maintenant; tu penses à quoi ? Elagage avec étêtage ? Elagage "doux" en coupant les branches inférieures (pour limiter l'étalement)? Démontage complet des deux arbres car trop dangeureux pour la maison ?
En tant que pros, quels sont vos conseils ?

Merci.

bonjour cèdre

elagage avec ététage--> surement la plus grosse betise à faire, il sera   plus danngeureux
elagage doux --> aucun interet de mon point de vue si ce n'est faire entré plus de la lumière chez toi, mais surement pas limité les dangers a venir
le taillé tous les deux ans--> c'est une gestion très couteuse, qui pour moi n'a pas grand interet
le demontage--> la meilleure solution de mon point de vue, et puis après tu pourras pensé à remettre un sujet plus adapté a ton jardin

Hors ligne

#18 23-01-2009 14:05:23

Cedre
Invité

Re: Cedres dangeureux ??

Merci pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils et faire démonter en priorité le cèdre de l'Himalaya (le vert à droite) qui me parait prendre de la hauteur plus rapidement que l'autre. C'est aussi celui-ci qui est le plus près de la route.

Quant au cedre de l'Atlas (le bleu à droite), je vais attendre encore 4-5 ans car il est vraiment trop beau.

Dernière question : cela revient à combien de démonter le cèdre vert ? Je sais qu'il est difficile de faire un devis mais il y a quand même moyen de faire une estimation (500€, 1000€, 2000€ ??).

Au moins, je pourrais récupérer le bois pour le mettre dans le poele !!!!

Merci à tous.

#19 23-01-2009 14:14:50

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Cedres dangeureux ??

pour le tarif , ça va dépendre de plein de choses, vous etes dans qu'elle région?


pour le bois  minimum quatre ans de séchage à l'air libre, pour qu'il n'y aie plus de résine,

le cèdre brule bien et sent  bon , j'en ais brulé l'année dernière

Hors ligne

#20 23-01-2009 15:43:15

cedre
Invité

Re: Cedres dangeureux ??

Région centre, près de Tours.

#21 23-01-2009 15:50:12

glybule
Invité

Re: Cedres dangeureux ??

Vraiment......franchement, je n'abattrai pas l'Atlantica.....le Déodara peut-être, pour cause de voierie à proximité....mais l'Atlantica j'en ferai la pièce maitresse du jardin.....enfin, avis et gout perso........

#22 23-01-2009 16:40:56

cedre
Invité

Re: Cedres dangeureux ??

C'est clair que l'Atlantica je vais le garder !!!! J'ai passé mon après-midi à le regarder, je vais avoir du mal à le faire démonter.
Je préfére mettre 300€ tout les 4 ans pour le maintenir mais il est vraiment trop beau.

En ce qui concerne le déodora, j'aurais pas trop mal car on n'en profite pas. Il est sur le devant de la maison à l'opposé complet du jardin !!!!!

#23 23-01-2009 18:19:31

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Cedres dangeureux ??

anthony a écrit:

le taillé tous les deux ans--> c'est une gestion très couteuse, qui pour moi n'a pas grand interet

Tu sais tout le monde voit midi à sa porte, chacun dépense l'argent comme il le veut, l'important est de bien exposer la chose au client et que l'arbre y trouve son compte, dans ce cas l'atlantica s'il est pris maintenant et que la taille est de qualité et suivie, c'est jouable, c'est aussi ça la taille raisonnée (qui ne veut pas forcement dire raisonnable!), sur le fond je suis d'accord avec toi mais à la place du proprio je pense que je ferais un effort pour le conserver, et que j'aurais aussi abattu le 2ème.

D'ailleurs à ce propos je vais bientôt vous solliciter pour un chantier dont l'acharnement de la cliente pour conserver l'arbre est total !

Hors ligne

#24 23-01-2009 18:39:31

Cedre
Invité

Re: Cedres dangeureux ??

Merci à tous pour les conseils. J'ai été très surpris par la qualité et la rapidité des réponses sur ce forum. Je ne suis pas déçu !!!

Le Deodora va trépasser et je vais sauver l'Atlantica. Dès que l'opération de recadrage sur l'Atlantica est faite, je mettrais une petite photo. Je vais essayer de ne pas trop tarder.

Pour le Deodora, je vais voir l'année prochaine.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]