Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-02-2009 22:59:17

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

Bien le bonsoir

Bien le bonsoir
Voila, ce sera plus simple

Le sujet est déjà bien étudié

Origines de l’olivier à partir de l’oléastre
Les cultivars ont massivement une origine à l’Est car ils ont été largement diffusés par les Phéniciens, les Grecs et les Romains. Ils sont plusieurs milliers différenciés d’après les descripteurs utilisés pour décrire les feuilles, les olives et les noyaux qui servent à les identifier (Moutier, 2003). Les cultivars de l’Ouest en Afrique du Nord, en Espagne, en Sicile et en Corse n’ont pas une morphologie différente de ceux de l’est de la Méditerranée ; ce sont les marqueurs moléculaires qui indiquent qu’ils sont de l’Ouest (tableau 1), (Breton et al., 2006b). Ils sont probablement concomitants de ceux de l’Est (Terral et al., 2004), voire antérieurs en Corse (Lanfranchi et Bui Thi Mai, 1995).
L’étude de la diversité moléculaire de cultivars et d’oléastres révèle que les cultivars s’apparentent aux oléastres (Breton et al., 2006a ; Breton et al., 2006b ; Besnard et al., 2001 ; Bronzini de Caraffa et al., 2002) (tableau 2)( Tableau 2 ). La génétique a montré plusieurs origines indépendantes des cultivars, soit du fait des origines diverses des cytoplasmes, soit par des méthodes permettant de reconstruire les populations ancestrales d’oléastres au sein desquelles s’est effectuée la domestication. Ces études mettent en évidence l’importance et l’originalité de cette thématique pour la connaissance de l’olivier (Besnard et Bervillé, 2000). De plus, il faut comprendre les processus de l’adaptation locale des cultivars aux terroirs et comment l’homme est intervenu dans ce processus de sélection. Si petit à petit nous commençons à cerner les bases génétiques des cultivars chez l’olivier, il est clair que l’olivier peut servir de modèle d’étude pour analyser les processus de diversification après les événements de domestication (tableau 2).
Les relations entre l’olivier et l’oléastre sont discutées depuis l’Antiquité. Les Grecs, dont Théophraste, s’interrogeaient sur la façon de passer de l’un à l’autre (Amigues, 1993). L’olivier et l’oléastre sont considérés comme très proches botaniquement : les botanistes en ont fait deux variétés de la même sous-espèce europaea de l’espèce Olea europaea. Nous avons vu qu’ils étaient aussi génétiquement très proches, mais cette relation reste à quantifier en distances génétiques pour chacune des origines de l’olivier dans l’oléastre. Encore récemment, des botanistes considéraient que l’olivier avait été domestiqué dans le Croissant fertile, comme les céréales, d’où il fut introduit dans le Bassin méditerranéen (Chevalier, 1948 ; Turrill, 1951). L’oléastre de l’ouest du Bassin méditerranéen ne serait alors qu’une forme échappée de culture qui se serait ensauvagée, dite forme férale, d’après Besnard et Bervillé (2000). L’absence d’oléastres dans le Croissant fertile, à notre connaissance, s’oppose à cette théorie, pourtant reprise dans de nombreux documents. D’ailleurs, ce modèle ne résiste pas aux résultats expérimentaux moléculaires actuels. La diversité génétique nucléaire de l’oléastre est beaucoup plus large que celle de l’olivier (Breton et al., 2006a). Elle est très fortement structurée entre l’est et l’ouest de la Méditerranée (Besnard et Bervillé, 2000). La diversité cytoplasmique (le polymorphisme de l’ADN du chloroplaste et celui de la mitochondrie) est très structurée entre l’Est (2 chlorotypes CE1, CE2 et mitotypes ME1 et ME2) alors qu’à l’Ouest on trouve les deux mêmes, CE1 et CE2, plus 2 supplémentaires, les chlorotypes CCK et COM, respectivement, avec les mitotypes MCK et MOM en Afrique du Nord (K pour Kabylie) et à l’ouest de la Méditerranée (MO pour Méditerranée de l’Ouest).
Chez l’oléastre, la structure génétique de la diversité cytoplasmique entre l’Est et l’Ouest est beaucoup plus prononcée que celle des cultivars, puisque les cultivars ont été déplacés par les hommes et qu’il n’en est pas de même des oléastres ( (figure 2) ). L’oléastre est présent sous deux formes non distinguables morphologiquement, soit indigène soit dérivant de descendants ensauvagés d’oliviers ; nous avons retenu le terme de « féral » pour désigner le dernier (Besnard et Bervillé, 2000). Pour certains cultivars, l’origine géographique a pu être déterminée avec précision, notamment en Corse où le cultivar Sabina est apparenté à des oléastres locaux (tableau 1). Pour les variétés de Bonifacio et Zinzala du sud de la Corse Besnard et al. (2001b) et Bronzini de Caraffa et al. (2002) ont montré l’identité alors que leurs différences morphologiques et organoleptiques sont nombreuses : Zinzala est cultivée sur terrain acide au sud de la Corse, alors qu’à Bonifacio elle l’est en terrain calcaire.
Les oléiculteurs d’une région peuvent apprécier que leur variété fétiche soit bien de la région. Besnard et al. (2001b) ont montré respectivement que la Picholine en Languedoc-Roussillon qui porte le mitotype et le chlorotype des oléastres du Languedoc est d’origine locale. De même, Chemlal de Kabylie en Algérie, qui porte les ADN des oléastres locaux, dérive d’un oléastre. Néanmoins, l’origine de cultivars qui font la renommée d’une région ou d’un pays peut être trouvée dans un autre pays. Une antériorité peut-elle être accordée à une dénomination d’origine ? Sans citer de noms, on pressent la surprise et une éventuelle contestation des résultats.

http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/r … icle.phtml


De l’olivier à l’oléastre : origine et domestication
de l’Olea europaea L. dans le Bassin méditerranéen


http://www.john-libbey-eurotext.fr/e-do … ionPDF.pdf


Pour notre ami corse  Welcome

http://fst.univ-corse.fr/index.php?prea … _joint=457


Résumé – Origines multiples de l’olivier méditerranéen (Olea europaea L. ssp
europaea) établies sur le polymorphisme de l’ADN mitochondrial. Nous présentons
une étude de la diversité génétique nucléaire et cytoplasmique de l’olivier
cultivé, de l’oléastre, et de taxa du complexe O. europaea. Le polymorphisme de l’ADN
nucléaire (RAPD) des oléastres révèle un gradient entre l’est et l’ouest de la Méditerranée.
Chez les cultivars, le gradient est moins marqué car le matériel a été diffusé et
sélectionné. Par ailleurs, trois mitotypes (ME1, MOM et MCK) ont été détectés à la fois
dans l’oléastre et l’olivier cultivé. Un quatrième mitotype, ME2, n’est porté que par
quelques cultivars. Le mitotype prépondérant, ME1, marque l’origine de l’olivier cultivé
dans l’oléastre du Proche-Orient. À l’ouest de la Méditerranée, le mitotype MOM, se
trouve dans la plupart des oléastres et dans quelques cultivars. MCK est présent dans
quelques oléastres de l’ouest et des cultivars de Kabylie et du Languedoc. Nous
avançons que MCK marquerait une population ancestrale d’oléastres méditerranéens.
Ces mitotypes révèlent des origines indépendantes de l’olivier cultivé. La diversité de
l’ADN nucléaire ne permet pas de les révéler. © 2000 Académie des sciences/Éditions
scientifiques et médicales Elsevier SAS

http://my.unil.ch/bib/Download.do?id=ht … LLTEXT.pdf

Si vous avez des questions plus précises ne pas hésiter Photo


Cordialement

Hors ligne

 

#14 20-02-2009 23:20:14

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

Plus1

On peut difficilement se tromper du coup !   wink

Sacré chemin pour ce bon vieil olivier ou oléastre.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#15 21-02-2009 14:16:32

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

Salut,

Merci O.C. bel exposé sur l'origine de l'olivier et de l'oléastre,pas simple quand même!

Au sujet des propos que j'ai tenus plus haut dans le topic que penses tu de l'utilisation erronée du terme oléastre dans le language courant pour les oliviers non cultivés ou autre sachant qu'il y a fort peu d'oléastres en France?

Pour la question de St 20 concernant la transformation d'un olivier cultivé en oléastre il peut aussi s'agir simplement d'un différence de formes de feuilles sur des repousses trés vigoureuses à la base des oliviers (dimorphisme foliaire).
Je rencontre souvent le cas d'oliviers avec un dimorphisme foliaire trés fort entre la base du tronc (selon F.Hallé plaque basale je crois qu'il est le seul à la nommer ainsi) et les feuilles adultes du sommet de l'arbre. Celles de la base sont plus sombres plus coriaces des fois vrillées aussi ce qui fait penser à un arbre qui aurait était greffer ce qui est rarement le cas.

Alors oléastre?: Olea europea sylvestris ou son synonyme Olea europea oleaster ou simplement Olea europea sativa ou sa descendance,pour moi c'est la deuxième et cela clarifie beaucoup de choses.
A+

Hors ligne

 

#16 21-02-2009 14:52:46

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

Ce dimorphisme, j'ai toujours cru que c'était une adaptation contre les méchants herbivores, les petits oleastres sont épineux pour pas se faire bouffer par chèvres, vaches, etc... après quand y sont grands, ils laissent tomber le côté épineux...
Sinon, ça marche bien, je greffe des oleastres dans une oliveraie, et beh, les oleastres, les vaches, elles y touchent pas, par contre, les nouvelles pousses greffés...

Hors ligne

 

#17 21-02-2009 15:02:06

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

Salut St 20,

Oui je crois que la Corse est une région bien pourvu en Oléastre j'aimerai bien en avoir un chez moi tu m'en mets un de côté?

Hors ligne

 

#18 21-02-2009 15:04:37

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

sérieux ?

Hors ligne

 

#19 21-02-2009 15:12:53

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

Bien sur que c'est sérieux si il ressemble à ca:
http://www.funghiitaliani.it/index.php? … mp;t=22724

Hors ligne

 

#20 21-02-2009 15:17:46

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

ben, oui, ça ressemble à ça, pour les multiplier, on les "arrache" aux souches, ça fait un joli talon, ça prend bien en bouture, je vais en faire quelques uns...

Hors ligne

 

#21 21-02-2009 18:38:40

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

Devant : oliviers, en arrière plan, les oleastres...

http://img144.imageshack.us/img144/480/campingdolzofv0910p.th.jpg

Dernière modification par st20 (21-02-2009 18:42:57)

Hors ligne

 

#22 21-02-2009 19:42:41

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

Bien le bonsoir

Des Oléastre en pleine nature, non touchées par l’humain, j’en suis pour mes études, une série de plus de 400 env.  Sur 4 zones

Pour de multiples raisons, que je diffuserais plus tard

Un oléastre peut rester buisson des centaines d’années, une branche de 18 cm avaient, 147 lunes, une paille, une beauté inexplicable.

Un olivier, non entretenue, même après 40 ans reste un olivier non entretenue, et avec un peu de bonne volonté, en quatre a 6 ans redonneras une production d’olives.

Un Oléastre pour avoir une récolte c’est un autre débat, à part de le greffer, ou d’être magicien

Un oléastre, avec des tailles très spéciales, peut faire de bons oliviers ornement, mais il vaut mieux être doué, il ne se laisse pas dompter, a moins d"etre magicien.

Le greffage, donne d’excellents résultats, mais personnellement, je préfère vérifier l’état de la partie de la matte, ou du système racinaire, et enrober ensuite, mais les deux premières années, il faut le laisser, dans son milieu, dans sa terre, dans son jus, Zen  ce temps d’acclimatations est capital.

Il y en a des milliers, si tu es intéressé, pas pour du pillage, « chez moi c’est interdit et c’est ma seule religion l’honnêteté et le respect d’autrui, peu importe sa couleur» fais signe, je dois y retourner en mars et avril.

ST20 je suis intéressé, par des éclats de matte, pour réaliser des comparaisons, et préserver un patrimoine, pour nos enfants et petits enfants etc.

Pour ceux qui sont proches du TASSILI, du HOGGAR, de MOUYDIR, de AIR ou du MARRA   SOS  SOS
Si vous pouvez, avant de les voir disparaître

Par contre les pilleurs de bonzaïomane, commencent a me faire drôlement  Censored , même pas capable de prendre une partie, et ensuite protéger oléastre, des plaies béantes, même pas la terre remise en place pour reboucher, la dernière fois j’ai passe une matinée a reboucher taper 

grande colére intérieure  Furax

Cordialement

Hors ligne

 

#23 22-02-2009 10:31:23

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

Pas de problème, sauf que j'ai jamais multiplier (prélever) des mattes, s'il ya des astuces, je suis preneur, donc période, mode opératoire et précaution pour envoi m'aiderai bien...

Chez nous, ça va, y a pas de pillage et puis y en a un paquet d'oleastres...

Ceux que j'ai greffés avaientt quelques années, je prendrais des photos du coin

Hors ligne

 

#24 22-02-2009 20:59:06

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Connaissiez vous l'oléastre ? ( Olivier sauvage )

st20 a écrit:

Devant : oliviers, en arrière plan, les oleastres...

http://img144.imageshack.us/img144/480/ … 10p.th.jpg

Salut,

Décidément beaucoup d'arbres dans le camping d'Olzo,merci pour la photo St20 sur les oleastres en arrière plan on voit bien la souche morte de l'olivier cultivé qui était greffé sur oléastre une fois disparu le greffon c'est l'oléastre qui a repoussé comme s'il renaissait de ses cendres tel le phénix...un retour à la génèse de l'olivier en quelque sorte  smile

Ce qui serait intéressant de connaitre c'est la raison du choix de l'oléastre comme porte greffe,meilleure adaptation au sol,plus grande productivité ou qualité ou simplement gain de temps en utilisant un arbre mature déja existant????

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]