Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-03-2012 09:11:05

cime
Ouistiti
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 34

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

salut
je vois de plus en plus de cas en france : paris en bretagne et aussi dans les alpes du sud ....
a un stade ou ils leur restent deux ou trois ans a vivre

Hors ligne

 

#14 25-03-2012 12:13:12

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

En Picardie, je rencontre aussi beaucoup de cas bien avancés dans les dépérissements.
http://draaf.picardie.agriculture.gouv. … alarose-du

Hors ligne

 

#15 01-05-2012 08:38:18

cime
Ouistiti
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 34

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

bonjour
pour mon bois en haute saone , on a coupé pres de 250 tonnes de bois et 70 m cubes de grumes
le cours du frene est en chute libre depuis le mois de janvier.
il a été divisé par deux et la tonne a baissé aussi de 28 a 22 euros
Tjs plus de cas reperé en france jusqu'en bretagne !!

Hors ligne

 

#16 09-09-2012 09:29:31

cime
Ouistiti
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 34

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

bonjour
je relance un peu le sujet
Personne n'a de cas dans son coin de frenes qui dépérissent  ou voir meme completement sec cet été
Dans l'est ça commence a faire de gros degats dans les forets
Et chez vous ?

Hors ligne

 

#17 09-09-2012 11:26:16

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

Dans le sud est et les hautes Alpes, jusque là, ça peut aller...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#18 10-02-2013 10:01:54

cime
Ouistiti
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 34

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

salut
j'ai testé la taille de frênes atteints l'hiver dernier : resultat ils ont fait des rejets au primtemps et il on pris la maladie au mois d'aout et les rejets ont crevés

Hors ligne

 

#19 23-10-2014 23:55:43

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 46
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

Bonsoir,

De plus en plus de cas de Chalarose en Haute-Savoie! On commence à avoir les premiers coups de fils de proprio qui ont remarqué la chute précoces des feuilles sur leur Frênes dès le mois d'août et la présence de nombreuses branches dépérissantes. Ca craint!


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#20 24-10-2014 07:31:40

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

salut idem en seine maritime cela s'amplifie ,facilement remarquée sur jeunes sujets et réiterats de frenes taillés ou abattus par contre sur les grands sujets cela est moins voyant et certains vont etre touchés et leurs voisins direct ne presentent pas forcement de signes 

                                                                                                        Singe-01


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#21 20-07-2016 22:39:56

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

Bonsoir, petit up pour ce sujet.

J'ai vu ce genre de choses dans la vallée du Drac(noir), la semaine dernière... ça y ressemble furieusement, mais j'aimerais avoir d'autres avis...
Photos de frênes

Dernière modification par Pino (20-07-2016 22:42:25)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#22 20-07-2016 23:44:33

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 46
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

Perso, de ce que j'en ai vu, les branches sèchent aux extrémités, sur l'ensemble du houppier. Il ne s'agit pas de quelques branches isolées... Tes photos sont intéressantes, Pino. J'aimerais bien en savoir plus...


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#23 21-07-2016 11:01:32

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

Salut,
je trouve que ça ressemble beaucoup à Chalara fraxinea...
Dans mon coin je regarde la base des rameaux atteints et j'observe ce genre de symptome qui le confirme :
http://www.forestry.gov.uk/images/2019530big.jpg/$FILE/2019530big.jpg
http://www.waldwissen.net/waldwirtschaft/schaden/pilze_nematoden/wsl_eschentriebsterben/wsl_eschentriebsterben_rindennekrose
http://arbtalk.co.uk/forum/attachments/tree-health-care/104365d1352378783-chalara-fraxinea-die-back-ash-situ-img_9770.jpg
La saison suivante :
https://i.guim.co.uk/img/static/sys-images/Guardian/About/General/2012/10/30/1351619031180/Young-ash-tree-showing-sy-010.jpg?w=620&q=55&auto=format&usm=12&fit=max&s=c7cd05b0f0fd95d79e31e5750bad4fcc


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#24 24-07-2016 10:01:24

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Chalara fraxinea le nouveau pathogène du frêne

Salut Jack Lock. Ce sera difficile de retourner sur le site d'ici à cet automne... Mais c'est un endroit que je connais bien, et où je retourne régulièrement. Dès que j'y serai, je donnerai des news sur l'évolution...

Merci l'Arbronaute pour tes photos. Je n'ai pas remarqué les atteintes à la base des rameaux. Après, je me suis surtout concentré sur les apex... Mais j'ai quand même pris le temps d'observer les rameaux touchés sur toute leur longueur, et je n'ai rien vu de tel... C'est vrai qu'on trouve mieux quelque chose qu'on cherche, et je ne cherchais pas spécialement les atteintes basales, n'ayant pas révisé les symptômes de la chalarose avant d'y être peut être confronté...

Ce qui est sûr, c'est que c'est la première année où je constate ces dessèchements d'apex, pour l'instant clairsemés et éparpillés sur l'ensemble des couronnes... A suivre...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]