Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 08-04-2009 01:27:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Un gabarit sert à contrôler, pas à faire office de butée d'usinage.
Je sais bien que la notice Stihl montre le limage avec le gabarit en place sur la gouge, mais ce n'est pas très rationnel mécaniquement :
-  soit le métal du gabarit est "mou" (acier ordinaire), il se fait donc bouffer par la lime et adieu la cote à contrôler
-  soit le métal est "dur" (acier à outillage, acier trempé), et là c'est la lime qui y perd son mordant.

Bof bof dans les deux cas.

Il vaut mieux repérer la hauteur excessive du limiteur à l'aide du gabarit, l'enlever et donner quelques coups de lime plate (bien à plat), puis contrôler à nouveau, et ainsi de suite, c'est un peu plus long mais plus satisfaisant.


Sinon pour la longueur mini de la gouge, Stihl fait un trait sur le dessus pour l'indiquer. Il ne reste pas grand chose.
3 points à respecter dans tous les cas:
- il doit rester suffisamment de métal pour que la gouge ne s'arrache pas (j'ai vu ça sur un affutage d'un magasin, vraisemblablement un disque de coupe à la place d'une meule)
- la largeur totale des gouges (trait de coupe) doit rester supérieure à la largeur des têtes de rivets, sinon ça coince dans le bois
- le tranchant de la gouge ne doit pas venir mordre sur le coin arrière central de la gouge. Là,le dessus de la gouge est réduit à un triangle de métal insuffisamment large et il reste une bande de bois non coupé au milieu du trait de coupe. Donc la chaine ne peut plus descendre plus bas.


Marc-Antoine

Hors ligne

08-04-2009 01:27:04

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 08-04-2009 17:58:44

MUMU
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Bonsoir,


Oui tout ça me semble bien logique Marc-Antoine,

en réfléchissant des fois un peu !

pour la taille mini des gouges j'ai pas tout compris, mais je vais déjà voir si je vois un trait

Merci beaucoup
  smile

#27 08-04-2009 19:37:04

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

tu n'as qua tronçonner avec ta "vieille" chaine jusqu'a temps que des dents s'en aille d'elle meme , ce sera le signe.
Sinon moi pour les limiteurs de profondeur je les descend a l'oeil , et souvent bien assez bas , mais bon je met des petits guide sur des " gros" moteurs.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.021 sec., 16 requêtes exécutées ]