Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-04-2009 04:21:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: au secours! comment sauver mes sapins étêtés?

Un an, c'est tout récent et les champignons n'auraient pas eu le temps de faire des dégâts.
Si le haut du tronc de ceux que vous avez abattus était déjà pourri, c'est que les champignons étaient installés et que les cimes étaient vraisemblablement déjà mortes ou presque lors de l'étêtage.

Je trouve que ceux qui restent (au moins deux) présentent une frondaison assez déplumée. Ils ne me semblent pas en super forme, ce qui irait assez bien avec le point précédent (arbres affaiblis).

S'il leur reste assez de vigueur, ils vont se refaire une ou plusieurs têtes en redressant le dernier niveau de branches. Cela donne un look en chandelier un peu particulier, avec à terme plusieurs troncs secondaires se raccordant chacun au tronc initial par un gros zigzag (une baïonnette pour être exact).
Le point de faiblesse est précisément là, car le centre du tronc sectionné a de grandes chances de pourrir et ne pourra plus résister au bras de levier exercé par le porte-à-faux des troncs secondaires.
Donc risque de rupture et de chute des parties hautes.

Par contre, il n'y a pas d'urgence. Vous avez le temps de voir venir car il y en a pour des années avant que ce phénomène ne se concrétise.
Mais c'est reculer pour mieux sauter.
Il serait plus avantageux de les supprimer à court terme et de replanter leurs successeurs dans la foulée, histoire de gagner quelques années dans la restauration de votre décor arboré.


Marc-Antoine

Hors ligne

15-04-2009 04:21:46

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 15-04-2009 07:32:30

Mythic03
Invité

Re: au secours! comment sauver mes sapins étêtés?

C'est un tilleul à côté à qui on aurait fait sa fête? Et sur lequel on tente les têtes de chat tardives.

#15 16-04-2009 22:27:35

nel123
Invité

Re: au secours! comment sauver mes sapins étêtés?

bonsoir et merci à tous pour vos réponses...
l'abattage est donc inévitable a court ou a moyen terme... c'est donc bien clair maintenant...
quand vous parlez d'essence, qu'est ce que cela siginifie?
et concernant l'arbre à coté oui c'est bien un tilleul, pas taillé depuis une dizaine d'année, nous n'avons coupé que les "pics" qui partaient du tronc... il faut aussi que nous nous en occupions, il faut couper a ras des "noeuds" c'est ça? a quelle période plutot? et les "tetes de chat" je ne sais pas ce que c'est, si vous pouviez m'eclairer...
merci encore pour tout!
nelly

#16 16-04-2009 23:53:04

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: au secours! comment sauver mes sapins étêtés?

nel123 a écrit:

quand vous parlez d'essence, qu'est ce que cela siginifie?
et concernant l'arbre à coté oui c'est bien un tilleul, pas taillé depuis une dizaine d'année, nous n'avons coupé que les "pics" qui partaient du tronc... il faut aussi que nous nous en occupions, il faut couper a ras des "noeuds" c'est ça? a quelle période plutot? et les "tetes de chat" je ne sais pas ce que c'est, si vous pouviez m'eclairer...
merci encore pour tout!
nelly

bonjour,

on vous a dit "essence appropriée" cela veut dire choisir un arbre approprié par rapport à votre jardin (surface, proximité d'habitations, réseaux aériens, voisinage), au climat, au sol, choisir si vous voulez un arbre persistant (ensoleillement) et avec un fort ou faible développement.

quand à la réalisation des travaux d'élagage, on vous conseil de voir cela avec un pro, consultez l'annuaire du site ou faites directement la demande via ce post.

à noter qu'il me semble que l'un de vos sapins possède une grosse écorce incluse, ce qui est un point faible supplémentaire, voir exemple ICI

Dernière modification par Guillaume (17-04-2009 00:03:46)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#17 17-04-2009 08:18:28

mythic03
Invité

Re: au secours! comment sauver mes sapins étêtés?

nel123 a écrit:

...et concernant l'arbre à coté oui c'est bien un tilleul, pas taillé depuis une dizaine d'année, nous n'avons coupé que les "pics" qui partaient du tronc... il faut aussi que nous nous en occupions, il faut couper a ras des "noeuds" c'est ça? a quelle période plutot? et les "tetes de chat" je ne sais pas ce que c'est, si vous pouviez m'eclairer...
merci encore pour tout!
nelly

Je pense qu'il est un peu tard pour la taille maintenant. Celle-ci s'effectuant en descente de sève, soit après la chute des feuilles, fin de l'automne, ou hiver.

Pour réaliser une coupe sur les têtes de chat, il faut éviter d'attendre trop longtemps, en principe tous les ans et couper les nouvelles pousses à la base, c'est là que se forme la tête de chat, c'est une boule qui se forme et qui grossit au fur et à mesure que l'on taille les nouvelles pousses car d'autres pousses démarrent à la base de celles venant d'être coupée.

Plus tu va attendre pour les tailler, et plus tu va avoir de grosse sections à couper, ce qui risque avec le temps, de dérégler le système de défense de ton arbre et les grosses sections auront plus de mal à cicatriser et seront plus sujet aux agents pathogènes. Si en plus ça fait 10ans que ça n'a pas était fait.....

Je ne m'avancerais pas là dessus, je préfère donc laisser les autres membres, expérimentés te donner leur avis.

Salut

#18 17-04-2009 08:25:42

Mythic03
Invité

Re: au secours! comment sauver mes sapins étêtés?

#19 17-04-2009 09:03:13

nel123
Invité

Re: au secours! comment sauver mes sapins étêtés?

bonjour,
merci pour toutes ces infos, je vais contacter un professionnel pour l'automne prochain,
bonne journée a tous,
encore merci pour vos réponses rapides et nombreuses,
nelly

#20 17-04-2009 10:10:50

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: au secours! comment sauver mes sapins étêtés?

Marc-Antoine a écrit:

Par contre, il n'y a pas d'urgence. Vous avez le temps de voir venir car il y en a pour des années avant que ce phénomène ne se concrétise.

hmm  tout dépend du patogène.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 17 requêtes exécutées ]