Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-06-2009 22:28:42

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Elagage Hetre

WIL68 a écrit:

Bonsoir,

me doutais un peu que c'était pas trop clair !


donc on élague les branches du bas jusqu'a  la moitié de la taille de l'arbre

c'est à dire 50% tronc nu + 50%tronc avec branches

a++

bon, je vais essayer de traduire:

jusqu'à quel point puis-je "tabasser" mon hetre??

la réponse deja 33% c'est énorme alors 50%.......... je vous laisse imaginer

Hors ligne

02-06-2009 22:28:42

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 02-06-2009 23:34:20

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Elagage Hetre

Non, les 50 % dont parle Wil68 ne se rapportent pas à la masse foliaire à enlever (33 % , voir 20 % en moins maxi sinon l'arbre est trop désorganisé et affamé), mais à la morphologie de l'arbre après la taille : l'exemple cité est un relevé de couronne de type forestier, si je ne m'abuse.

donc on élague les branches du bas jusqu'a  la moitié de la taille de l'arbre

c'est à dire 50% tronc nu + 50%tronc avec branches

Wil68, la coupe des branches basses (relevé de couronne) est une opération de taille parmi d'autres. Comme les autres, elle répond à certaines situations particulières et n'est absolument pas systématique. Souvent, l'ensemble des branches de l'arbre sont à considérer pour effectuer une taille répondant à l'objectif recherché (forme, encombrement, lumière, menace de casse...).
Coupe-t-on? Quoi couper ? A quel endroit ? : questions à se poser à chaque branche, pour pouvoir répondre aux contraintes "humaines", tout en minimisant au maxi les conséquences néfastes pour l'arbre.
Le genre de dilemme qui me fait passer beaucoup de temps dans un arbre  siffle   lol


Marc-Antoine

Hors ligne

#15 03-06-2009 08:58:47

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Elagage Hetre

Bonjour will!
Ce qu'il faut savoir:
il y a 2 types de ports que l'on peux trouver.
Le premier est l'arbre de place en port libre exent de toute concurrence;en générale l'arbre de nos parcs et jardins.celui là doit avoir une proportionnalitée de 1/3 de tronc pour 2/3 de houppiers(branches).
Par contre,nous avons l'arbre forestier,qui lui a un port inverse avec avec 2/3 de tronc et 1/3 de houppier.Son port est du au phénomène de concurence dans le milieu forestier,qui contribue avec le peu de mise en lumière sur le bas de l'arbre à course en hauteur vers le soleil.

NB:un arbre jeune de peuplement forestier(feuillu),cherchera après une brusque mise en lumière,à gagner par le future un port d'arbre de place.Ceci en faisant de nouvelles pousses sur le tronc,que l'on appel gourmand.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#16 03-06-2009 17:32:25

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Elagage Hetre

Salut, le mieux serait de nous mettre une photo pour essayer de comprendre ce que vous voulez faire et de vous conseiller éventuellement.
Photo
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

#17 03-06-2009 17:54:18

WIL68
Invité

Re: Elagage Hetre

Hello,

en fait ma question c'est comment tailler un  hetre pour qu'il pousse au mieux et qu'il
donne un maximum de bois de chauffage

Merci pour les réponses

#18 03-06-2009 19:28:17

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Elagage Hetre

Salut,
En fait si c'est pour qu'il pousse "au mieux" et donne du bois de chauffe, le mieux est de ne pas y toucher...
En forêt, la seule raison d'élaguer est le but d'obtenir du bois d'œuvre (ou de dégager un chemin).


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]