Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 07-06-2009 23:19:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Affûtage des lames de broyeur

La contrelame est fixe, placée tout au fond de la trémie d'entrée, à ras du disque portant les couteaux.

Pour couper, le couteau appuie sur le bois qui lui même s'appuie sur la contrelame. Cela fait un support pour le bois qui ne peut se dérober à l'effort de coupe. C'est exactement le même principe sur les sécateurs, paires de ciseau, cisailles, matrices de découpage métal...

Il faut que la contrelame soit d'une part placée le plus près possible du plan de passage des couteaux (sans risquer de toucher bien sûr, même en cas d'efforts violents), et d'autre part qu'elle soit elle aussi bien affutée (même si c'est un chouïa moins critique que l'affutage des couteaux).

Plus elle est écartée des couteaux ou / et émoussée, plus il y aura de fibres qui refuseront la coupe.
Essayes de couper du tissu avec une paire de ciseaux émoussés ou disjoints !
Cela te bouffe de l'énergie pour rien, fait chuter ton rendement de coupe, fatigue la machine car crée une force de réaction anormale, et enfin laisse de longs rubans d'écorce intacts qui te bouchent la goulotte d'évacuation (pour peu que l'écorce soit un poil fibreuse comme chez nos bienaimés thujas).
  wink

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#26 08-06-2009 00:09:03

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Affûtage des lames de broyeur

J'ai au moins ça a ne pas payer en plus !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#27 08-06-2009 18:24:45

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Affûtage des lames de broyeur

Hinoki-elagueur a écrit:

J'ai au moins ça a ne pas payer en plus !

C'est étonant que tu n'ais pas de contre couteaux sur ton broyeur;enfin ce n'est pas impossible.
Cependant pour moi ce serait plus un défaut qu'un avantage vu ce qu'a dit marc-antoine.  hmm
Enfin ,il faut voir la machine et comprendre comment elle fonctionne avant de juger.  neutral


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#28 08-06-2009 21:00:20

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Affûtage des lames de broyeur

C'est un broyeur américain donc je pense que c'est bien conçu !

J'ai pas le temps de faire un sujet sur ce broyeur mais j'y manquerais pas bientôt !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#29 25-07-2009 19:27:54

michel95
Koala
Date d'inscription: 25-07-2009
Messages: 22

Re: Affûtage des lames de broyeur

je te le confirme sur les bear cat il n y a pas de contre lames sur le mien j ai 8 couteaux et je te conseil de passer par un proffessionel car tes couteaux doivent etre affuter a la meme cote pour l equilibrage de ton disque,sinon tu ne changeras tes roulements de pallier souvent

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]