Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 05-01-2014 10:57:15

antillais
Ouistiti

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Tout le monde accepte ce racket sans broncher, les accidents mettant en cause les epi sont marginaux insignifiant meme; a chacun de savoir vrifier son materiel et savoir l'utiliser correctement. en plus l'application de ces normes stupides qui rapportent a certains (equipementier) coutent aux contribuables (lagueur employ de mairie) c'est le citoyen qui va payer le renouvellement des cordes les epissures les ponts manufacturs  les verifications d'epi par des branleurs etc tout a pour rien et nos politichien se demandent comment faire des economies, pas compliqu, avec du bon sens.
donnez moi des exemples d'accidents mettant en cause les epi pour voir

cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin

#26 05-01-2014 12:57:41

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 45

T'es en colre ???
Effectivement par rapport aux nombres d'utilisateurs peu d'accidents mettant directement en cause un EPI.
Mais peut tre que c'est grce aux vrifs, que l'on vite les accidents.
Tous les utilisateurs ne sont pas capables d'apprcier la qualit de leurs EPI.Quoi de plus parlant qu'une image, photo prise par un vrificateur lors d'une vrif.C'est la dernire que j'ai de rcente mais des comme a et pire il en sort plusieurs par an et nous ne voyons pas tout.
Bon je sais pas comment afficher cette image, si quelqu'un passe par l merci d'avance, le lien:
https://imageshack.com/i/fvi3lbj

https://imageshack.com/i/fvi3lbj

Contrairement ce que tu dis une vrif EPI sert quelque chose.

Tch

Dernire modification par Mr Patate (05-01-2014 12:59:16)

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#27 05-01-2014 13:11:40

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genve
ge: 44
Site web

350 d'amende par EPI non vrifi .qui contrle et dresse les amendes ??? par ce que si c'est la MSA (qui rackette dja assez  chaque patron ) et bien le contleur risque de vite se retrouver en dfaut de cotisants ,ou d'emploi parce que ce tarif l l'essentiel des petites structures en lagage amendes se verront comdamnes mettre la cl sous la porte non ?   siffle

"les arbres sont les vestiges d'une autre poque,des tches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#28 05-01-2014 13:30:29

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

La rflexion sur l'amende date de cinq ans........je ne connais personne qui a pris et pay une amende de 350 e et plus pour dfaut d'epi ,donc pas d'affolement ,par contre, en cas d'accident ,l oui ,maintenant ,il y a enqute et contrle et sanctions(amendes et plus).

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#29 05-01-2014 13:33:12

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

La photo de Mr Patate :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/571/i3lb.jpg
C'est un baudrier pour aller avec les griffes?

edit, redimensionnement

Dernire modification par Marc-Antoine (05-01-2014 13:39:44)

#30 05-01-2014 14:01:56

jeanjean
Modrateur
Lieu: corse du sud
ge: 49

La fausse fourche climberland?Pas de frein filet,recal.J'ai bon?

La chute d'arbres serait la premire cause de mortalit chez les castors...

#31 05-01-2014 14:07:40

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Et le Serflex en haut gauche, c'est pour faire l'pissure du rappel?

#32 05-01-2014 14:29:24

guylow
Super Polatouche

hum.....bien qu'assez anar, antillais tu dlires quand meme un peu.....je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a une drive sur le "tout scu...", mais bon, depuis que je fais ce taf, ca a quand meme du bon en gnral.....sinon, sympa le pont manilles avec crous.....ou la fausse fourche, je sais pas trop...y a des types qui n'ont pas peur quand meme....si c'est une fausse fourche, je prfre ne pas en mettre que d'avoir ca.....  lol

antillais a crit:

Tout le monde accepte ce racket sans broncher, les accidents mettant en cause les epi sont marginaux insignifiant meme; a chacun de savoir vrifier son materiel et savoir l'utiliser correctement. en plus l'application de ces normes stupides qui rapportent a certains (equipementier) coutent aux contribuables (lagueur employ de mairie) c'est le citoyen qui va payer le renouvellement des cordes les epissures les ponts manufacturs  les verifications d'epi par des branleurs etc tout a pour rien et nos politichien se demandent comment faire des economies, pas compliqu, avec du bon sens.
donnez moi des exemples d'accidents mettant en cause les epi pour voir

Dernire modification par guylow (05-01-2014 14:31:57)

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#33 05-01-2014 14:36:34

guylow
Super Polatouche

Sinon, en cout d'conomie, il serait intressant d'avoir des stats rcentes sur la baisse des accidents tout confondus dans le mtier, surtout ceux avec incapacit permanente.....je pense qu'en conomies, les rgles appliques de nos jours (sur le matriel, la facon de travailler, les quipements....) meme si elles coutent un peu plus aux ets, se rvlent surement rentables sur le long cours......ca coute trs cher un accident du travail!!! surement plus que du matos correct........

Dernire modification par guylow (05-01-2014 14:37:27)

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#34 05-01-2014 15:37:43

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 45

Merci Marc Antoine pour la photo.
Oui il s'agit d'une fausse fourche, la classe....
Le serflex oui peut tre utilis pour la confection de boucle de suspension en bout de rappel (je vais essayer de retrouver la photo), ce sont des exemple vidents d'absurdits mais il y a beaucoup plus insidieux:
Pattes de fixation de la coiffe interne du casque fendue mais pas casse, en cas de choc le casque n'a plus aucune utilit.Et qui vrifie rgulirement les pattes de fixation de la coiffe interne ? A priori sur ce casque pas de choc (mais l'utilisateur ne dit pas toujours la vrit sur l'historique de son matriel), juste une utilisation de ce dernier comme sige midi (dformation et rupture).

Je suis d'accord sur un point avec Antillais tous les utilisateurs devraient tre en mesures d'effectuer une vrif.Mais qui possde rellement les comptences.La dfinition d'une personne comptente passe par une norme (eh oui encore une); mais trs simplement il faut, soit avoir suivit une formation, soit tre capable de prouver sa comptence (exprience par exemple).
Quand on voit lors de vrif des dlires du type de cette fausse fourche, ou plus simplement une longe ou corde entaille plusieurs endroits par un coup de scie ou trono (mme chez des grimpeurs confirms) on peut se dire qu'une vrif c'est bien.Cela permet aussi d'avoir un regard extrieur son matos, d'ouvrir une rflexion chez l'utilisateur au travers de discussion.

Je pense que la vrif permet aussi l'utilisateur de mieux connaitre son matriel et du coup de mieux l'utiliser.Lorsqu'elle est faite avec des gens srieux bien sr.

La loi concernant la vrification de nos EPI plus de 20 ans, mais beaucoup en prennent seulement conscience.C'est comme toutes les lois soit on applique soit on fait le rebelle, mais quand on se fait prendre, on paye, c'est comme tout c'est un choix.

Pour Srial, comme Did ma connaissance pas d'entreprise verbalise directement, une visite de communication "Monsieur il faut faire votre vrif", un peu aprs "Monsieur votre vrif il faut vraiment la faire", et la troisime fois "Bon ben la vrif n'est pas faite, maintenant c'est une amende".
Je ne connais cependant pas les montant de l'amende, mais dans tous les cas j'ai effectu ces derniers temps pas mal de vrif suite contrle et communication de l'organisme de contrle mais jamais amende directement.Mais cela peut certainement se produire.

Pour Guylow, il est difficile d'avoir des stats prcises, notre activit n'existant pas vraiment.J'ai anim une formation pour l'inspection du travail il y a quelques annes (2009), rfrencements sur 2 annes d'accidents (ne prenant pas en compte patrons, artisans donc d'une manire gnrale ne prenant que les salaris), une trentaine d'accidents recenss, un seul concern une personne forme et dans un arbre, tous les autres c'taient du genre paysagiste sur chelle taille une haie, abattage d'un arbre (du sol).
Donc partir du moment o cela contenait un travail hauteur et/ou utilisation trononneuse (mme au sol), c'tait assimil de l'lagage.
Je ne sais pas du tout comment cela volu aujourd'hui, mais effectivement cela peut tre intressant d'avoir une rponse ce genre de question.Je vais essayer d'avoir cette rponse.

Aplus

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#35 05-01-2014 17:45:45

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 42

...notre activit n'existant pas vraiment.

lol

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....

#36 05-01-2014 17:51:09

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genve
ge: 44
Site web

Lorsque l'on dja fait la formation de vrificateur EPI comme moi il y a longtemps chez petzl, doit on obligatoirement refaire vrifier son matos et remplir ses  fiches ??

A l'poque on nous disait que la possession et la bonne connaissance de la norme afnor concernant l'utilisation des EPI ,suffisait pour faire ses contrles c'est plus d'actualit j'imagine ...

"les arbres sont les vestiges d'une autre poque,des tches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire