Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 23-01-2010 00:07:42

cylaal
Invité

Re: chene malade

bubuche39 a écrit:

Stephane le grimpeur

Ok donc j'imagine qu'il sait de quoi il parle seulement sur les photos ce n'est pas évident mais les feuilles sont plus près du jaune que du vert et tombantes pendant tout l'été... donc la variété de chêne n'a pas vraiment d'intérêt dans le cas présent car le soucis est ailleurs on est d'accord... Ensuite un chêne pubescent conserve ses feuille pendant l'hiver donc si celles ci tombent deja pendant l'été c'est qu'il y a réellement un problème vous pensez pas ??
Je poste les photos demain de la base de l'arbre.

23-01-2010 00:07:42

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 24-01-2010 10:46:56

cylaal
Invité

Re: chene malade

Voici les photos:
http://img716.imageshack.us/img716/3396/dscf0113.jpg
http://img710.imageshack.us/img710/1369/dscf0114vs.jpg
http://img706.imageshack.us/img706/5167/dscf0115g.jpg
http://img268.imageshack.us/img268/7760/dscf0117yv.jpg
http://img197.imageshack.us/img197/5296/dscf0116h.jpg
http://img29.imageshack.us/img29/7140/dscf0119c.jpg

Sur cette dernière on voit aussi l'attaque des insectes qui a bien commencé. Ils profitent des faiblesse de l'arbre ce qui ne présage rien de bon non plus...

reactions ?

#27 28-01-2010 15:09:26

cylaal
Invité

Re: chene malade

Maintenant que j'ai posté les photos il n'y a plus aucun commentaire ???

Allez qu'en pensez vous ?

#28 28-01-2010 15:33:47

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: chene malade

Des précautions aurai du être mise en place lors de la phase des travaux. Cela n'est pas trop couteux (caisson autour du pied de l'arbre) et évite ce type de désagrément.


Par ailleurs, si l'état du terrain était boisé, il aurait été préférable de conserver un bouquet d'arbres pour limiter les effets d'isolement.




Vous pouvez contacter pour une meilleure approche (jamais évident par photo) un élagueur ou un expert de votre région pour un diagnostic complet mais dans votre cas  c'est comme quand vous allez voir le docteur: un diagnostic est établi mais il ne peut pas vous dire si vous serez guéri demain...

C'est la nature   smile


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

#29 28-01-2010 18:31:16

cylaal
Invité

Re: chene malade

Ok pour les précautions préalable mais encore fallait il savoir qu'il pouvait souffrir autant de travaux realisés a "ses pieds"...

Ensuite conserver un bouquet d'arbres juste devant la maison ce n'était pas raisonnable et les arbres dispo n'étaient pas si beaux que ça finalement enfin on a fait au mieux et en en harmonie avec notre construction.

J'ai justement fait appelle a un élagueur qui préconisait de le rabattre de moitié mais cela ne me plait pas mais bon si c'était réellement la seule solution pour le faire repartir pourquoi pas. Il ne semblait pas vraiment sure du résultat non plus. Il est vrai que je l'avais contacté au départ pour le faire tomber car je le pensais perdu...

Quelle solution ?

Le rabattre de moitié pour s'assurer qu'il reprendre ou seulement tomber les branches mortes en espérant qu'il soit en meilleure forme qu'en 2009 où je le voyais dépérir ??

#30 28-01-2010 18:56:37

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: chene malade

bonjour
tout a fait d'accord avec Guillaume91
"Des précautions aurai du être mise en place lors de la phase des travaux. Cela n'est pas trop couteux (caisson autour du pied de l'arbre) et évite ce type de désagrément.

Par ailleurs, si l'état du terrain était boisé, il aurait été préférable de conserver un bouquet d'arbres pour limiter les effets d'isolement."

bon le mal est fait....
si vous l'élaguez sévèrement,vous le condamnez irréversiblement  ....et quant bien même il y survivrait......il vous causerait bien des soucis

je vous conseillerais  de couper uniquement le bois mort,et ce pour vous permettre d'avoir "un témoin visuel" pour le futur, vous pourrez ainsi voir si le dépérissement continue, ou si l'arbre a pris le dessus


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#31 28-01-2010 19:01:59

Lelphe (FIN)
Invité

Re: chene malade

votre chêne possède encore des réserves, surtout n'enlevez aucune rien (nigourmands rejets ou autres) aucune intervention de taille ne peut le secourir (comme dit plus haut)... il faut rechercher à restaurer son fin chevelu racinaire nourricier que vous avez hélas décapé
- griffez le sol en surface
- épandez un engrais enrichi en mycorhyzez (attention le dosage) exemple  ICI
- recouvrez de broyat, copeaux de feuillus fragmentés sur une épaisseur d'au moins 10 cm, recherchez la mise en contact de cette "couverture" avec le sol
- maintenir une bonne humidité

C'est tout ce que je vois dans l'immédiat , temps de réaction optimal 2 ans ... sinon   siffle
Bonne chance

Dernière modification par Lelphe (28-01-2010 19:03:43)

#32 28-01-2010 23:50:55

cylaal
Invité

Re: chene malade

Ok ça me conforte dans l'idée de ne pas le dénaturer ce que je n'aurai pas fait de toute manière.

Ça va être difficile de traiter les racines car la plus part se retrouvent sous notre allée désormais mais bon il reste tout de même une petite parcelle de terre ainsi qu'au pied du chêne.
Ce traitement est nécessaire même en terrain très argileux (glaise) connu pour être nourrissant ?
Je vais rechercher cet apport d'azote qui ne lui fera pas de mal dans son état actuel.
Ensuite de l'eau il n'en manque pas, c'est humide toute l'année même en été je serai tenté de dire...

Que pensez vous des attaques d'insectes sur le tronc ? Alarmant ou passager ?

#33 29-01-2010 00:21:56

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: chene malade

raccourcir le parking d'un ou deux mètres lui ferait beaucoup de bien
également
paysage landais?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#34 29-01-2010 04:26:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: chene malade

Tout un tas de champignons et de petits animaux (plus ou moins minuscules) vont venir se nourrir du broyat de bois à la surface. Non seulement ils vont aérer le sol en creusant leurs galeries, mais aussi incorporer la matière organique ce qui améliorera la structure du sol. Ces deux actions sont particulièrement bénéfiques en terrain argileux.

Si l'eau ne lui manque pas, ce dont il a le plus besoin au niveau de ses racines dans un tel sol, c'est de l'air pour quelles puissent respirer.

Hors ligne

#35 29-01-2010 10:12:17

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: chene malade

cylaal a écrit:

Ok ça me conforte dans l'idée de ne pas le dénaturer ce que je n'aurai pas fait de toute manière.

Ça va être difficile de traiter les racines car la plus part se retrouvent sous notre allée désormais mais bon il reste tout de même une petite parcelle de terre ainsi qu'au pied du chêne.
Ce traitement est nécessaire même en terrain très argileux (glaise) connu pour être nourrissant ?
Je vais rechercher cet apport d'azote qui ne lui fera pas de mal dans son état actuel.
Ensuite de l'eau il n'en manque pas, c'est humide toute l'année même en été je serai tenté de dire...

Que pensez vous des attaques d'insectes sur le tronc ? Alarmant ou passager ?

Semble être de l'agrilus, sous-cortical qui peut causer la mort des arbres affaiblis.

C'est commun en forêt plus rare en espace vert et les arbres reprennent très souvent le dessus dans les 2-3 ans à venir (sauf sur les arbres affaiblis...)   siffle

Et tout à fait d'accord pour ne pas le tailler (bois vert). Une taille ne fait pas "repartir" un arbre, les rejets sont une réaction naturel, la coupe brutale de son système foliaire oblige le sujet à puiser fortement dans ses réserves pour former un nouveau système et donc l'affaiblit encore plus.
Au besoin uniquement une purge du bois mort pour éviter la chute de branches sur voitures ou enfants.



Et oui quelque soit le type de sol, car le traitement permet d'activer le système racinaire (le plus fin et pas le moins important!!!!)



Mis à part votre chêne, ça me surprendra toujours la non mise en oeuvre de protection autour des végétaux lors des chantiers. Quand on fait une peinture de ses murs on protège bien son sol...

De plus, ça me surprend qu'aucune préconisation n'avait été inscrite dans votre permis de construire si votre terrain était bien boisé (nombre d'arbres à conserver, mesure préventive, mesure de compensation ....) et classé comme tel, c'est vrai que ça dépend encore beaucoup des régions et municipalités....


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

#36 29-01-2010 11:05:39

Lelphe (FIN)
Invité

Re: chene malade

cylaal a écrit:

Ok ça me conforte dans l'idée de ne pas le dénaturer ce que je n'aurai pas fait de toute manière donc vous demandez bien qu'ayant au préalable une nette idée de ce que vous allez faire ?Ça va être difficile de traiter les racines car la plus part se retrouvent sous notre allée désormais mais bon il reste tout de même une petite parcelle de terre ainsi qu'au pied du chêne[/b]. on conseille ce qu'on peut après vos erreurs techniques ... Ce traitement est nécessaire même en terrain très argileux (glaise) connu pour être nourrissant ? ah bon vous avez des notions en pédologie aussi? Je vais rechercher cet apport d'azote qui ne lui fera pas de mal dans son état actuel. Ce produit est rare, il n'était pas si évident de vous le dénicher sur le net et d'inserer le lien direct pour faciliter votre recherche Ensuite de l'eau il n'en manque pas, c'est humide toute l'année même en été je serai tenté de dire... hé bien tout ira bien de côté la alors ....
Que pensez vous des attaques d'insectes sur le tronc ? Alarmant ou passager ? on va certainement vous dire un truc décevant après une recherche assez minutiuese sur les pixels de votre photo

Bref, ici c'est gratuit, c'est donc très gentil de notre part de se pencher sur votre cas , c'est au bon vouloir de chacun, les plus imminents et intéressés du forum vous répondent ... merci de poser de vraies questions sans à priori ou attente de vos intuitions (ou on est pro ou on l'est pas) et d'accorder un minimum de crédibilité ou même  remerciements à nos réponses ... (ça a dû me prendre 1/2H de vous repondre...et il y a des reponses bien plus longues que la mienne
que fusent à présent vos réponses en tout respect des règles de savoir vivre (même sur le net si si ! lol)

Dernière modification par Lelphe (29-01-2010 11:28:36)

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]