Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 04-09-2009 14:57:03

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.

si la rançon des erreurs du passé est un abattage au bout de trente ans, je ne vois pas trop où est le drame

Ah ! le fameux arbre objet, que l'on plante puis que l'on déplace. Il est vrai que l'arbre est mobile, mais pas à ce point là !
Il y a trop d'erreurs du passé qui s'actualisent chaque année. Arrêtons avec tout cela, plantons judicieusement.

je vois mal expliquer a un client baulois qe le pin dont une branche ne lui plaît pas pour X ou Y raison qu'on devrait mettre en place un suivi sur l'arbre

Je pense que cela ne te coute rien d'envoyer à tes clients baulois un DEVIS-CERTIFICAT pour n'importe quelle opération sur leur arbre. Les clients trouvent cela très professionel.  helloww

Je trouve que les vétérinaires exagèrent, ne soyons pas extrémistes/tendance ridicules!

Ce n'est pas être extrémiste, c'est juste d'essayer de réinculquer aux propriétaires d'arbres, que ce n'est pas un candélabre sur du macadam. Certains oublient souvent qu'un arbre est un être vivant. Certes, qui ne crie pas quand on le taille.

d'ailleurs je fait bien plus de démontage que d'élagage, donc dans ces conditions je ne vois pas l'intérêt de ce passeport.

Etablit un premier certificat pour l'arbre que tu va planter à la place   wink

votre cahier c'est bien mais quand le client veut réduire son arbre ton cahier a la poubelle et allo Mr le tawaneur

J'espère que ce certificat ne servira pas à ça. C'est à nous arboristes de proposer ce qui est bien ou non pour l'arbre. Si le client veut une belle tawa raisonée, refusons, quitte à faire des gazons  siffle

Quand tu as 10 personnes autour de toi dans une soirée est ce que tu te braques sur LE con ou est ce que tu t'amuses avec les 9 autres ?

Réponse: avec les 9 on fait compendre au con qu'il est vraiment con!   lol

L'intérêt de connaitre les interventions précédentes est un plus evident pour aborder la taille d'un arbre.

Carrément plus évident. En quelle année a t'il était planté ? A quand remonte le dernier défourchage ? que font ces souches à coté de l'arbre, était-ce une haie un bois...??
Pour ma part ces infos me permettent de raisonner mes interventions.

La charte séquoïa n'èxiste plus???

La charte Sé Quoi çà..!    siffle  OK pas de polémique   neutral

Si il y aurait quelque chose à faire,elle devrait passer par les pouvoirs public...malheureusement.
Je m'explique:Faire du style,un cahier de doléances signé de plusieurs professionnels(arboriste,experts...);qui serait envoyé à la personne intéressé,de façon à faire appliquer le plus possible la charte européenne de l'arbre(particuliers,colectivités,etc...).
La sfa alors,serait un bon support pour ça et se mettrait du même coup en avant pour d'éventuels conseils.   
Sur ce cahier de doléances,on pourrait retrouver des sujets comme tempêtes,tailles drastiques et ce qu'elles ont en lien avec le coût après tempête pour les assurances etc...(ça ils aiment bien qu'on leur parle de chiffre et d'argent   ).
On pourra aussi leur parler de patrimoine arboré et de développement durable(écologie).
On pourra leur expliquer l'intéret à ce moment là de faire appliquer cette charte.

Ouah ! un vrai parcours du combattant, mais c'est sûr que pour toucher ces gens qui dirigent, faut les interpeller. ET si nous restions à l'échelle arboriste/clients pour le moment.

La SFA est aussi un bon interlocuteur, notamment par sa présence dans différentes manifestations, et sa lettre.

A ce que je vois, ce coup de gueule en interpelle plus d'un. Je ne suis pas très actif au sein de la SFA (on fait c'qu'on peut) mais j'informe mon entourage et surtout ceux qui on des arbres.

petit rappel à tous !

ce forum est un espace de discussion, ensemble faisons avancer les choses...

....Les choses avances...


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

#26 04-09-2009 15:49:33

Robiwankenobi
Chimpanzé
Lieu: 79500 melle
Date d'inscription: 17-06-2009
Messages: 140

Re: Un certificat reconnu de suivi de l'arbre.

En tous cas pour ceux que ça intéresse, on peut peut-être déjà tenter de faire ensemble une espèce de maquette ? Que verriez vous comme infos utiles, comme organisation ?
Évidemment ça commencerait par une identité : date de plantation, d'un plant racines nues, pot, baliveau, tige fléchée, diamètre âge, essence, variété
puis l'entretien (garantie pépinière,...), arrosage...
taille de formation...
Et puis toute opérations de taille, observation, situations à surveiller, présence de parasites, etc..


Ca me fait penser à plusieurs choses : ça pourrait aussi être un super outil scientifique, pour collecter des données et faire des stats, ensuite dans l'idéal c'est dans les pépinières qu'on commencerait à remplir ce cahier...


"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 17 requêtes exécutées ]