Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-09-2009 14:53:36

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille en candélabre

Et pourtant, si vous voulez des charpentières basses, va falloir y passer au coupage de tête mais, au lieu de faire du déjà fait, déjà vu, pas naturel, si vous laissiez vos platanes pousser sans les tailler, couper la tête de vos bébés, comme même...Dans quelques années, ça sera des ados, vous n'allez pas leur couper la tête et quand ils seront adultes, quel crime auront ils fait pour la sentence guillotine ? Avez vous vu un vrai platane en port libre, jamais taillé, je ne sais pas si ça existe, mais ça doit être pas mal de pouvoir grandir sans contraintes, vous auriez deux sujets pratiquement unique (ouais bon, j'exagère un peu), non, cela ne vous tente pas ?

(Aux puristes, excusez l'anthropomorphisme à outrance...)

Hors ligne

25-09-2009 14:53:36

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 25-09-2009 21:53:34

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: taille en candélabre

Ces grands en port libre seraient magnifiques, mais auront-ils la place pour étaler leurs branches?
A droite et derrière sur la photo , ça va, mais qu'en est-il devant et à gauche ?
Déjà qu'ils vont rapidement batailler entre eux ...
Quelle distance y a-t-il entre ces trois là ?

Hors ligne

#15 25-09-2009 23:31:12

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: taille en candélabre

Marc-Antoine a écrit:

Déjà qu'ils vont rapidement batailler entre eux ...
Quelle distance y a-t-il entre ces trois là ?

Les 2 du fond paraissent effectivement bien proches !

Pour obtenir le résultat souhaité il faut casser la dominance apicale afin que le platane établisse une fourche.
Mais j'attendrais tout de même que ces platanes démarrent vraiment car ils ne semblent pas encore bien installés, à ce moment là ils vont produire des branches latérales vigoureuses qui vont se dresser presque au niveau de la flèche, il sera alors temps de selectionner les 3-4 futures charpentières et sectionner la flèche.
Attention toutefois à la conccurence entre les arbres qui pourrait provoquer une mortalité sur les branches selectionnées.

Bémol aussi sur le tuterage qui ne semble pas être bien réalisé et risque d'abîmer le tronc !

Les Oliviers aussi vont avoir du mal   yikes  !

Je reste dispo   wink

Hors ligne

#16 26-09-2009 12:11:54

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: taille en candélabre

c'est bon st20, tu es pardonné.....

les arbres du cours Mirabeau sont traités en port semi-libre. C'est-à-dire qu'on les a laissé pousser naturellement en leur faisant subir le minimum d'intervention pour les adapter au site. On a par exemple effectué une taille de mise au gabarit quand les sujets étaient jeunes

Muscardin, désolé de te contredire mais les arbres du cours Mirabeau, ne sont pas des port semi-libre.......

Ce double alignement continu est maintenu en Port architecturé, il y a eu taille de formation ensuite taille architecturé pour adapter et concevoir un volume déterminé. et maintenant gestion sur 2/3ans taille d'entretien sur prolongement......

Je connais bien ces arbres, j'y passe quasiment tous les jours.........

Il existe 3 Ports: libre, semi-libre et architecturé, il est vraie que tout cela a été expliqué dans les débuts du forum quand nous étions jeunes et fougueux, il serait bon de faire une piqûre de rappel.......

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

#17 26-09-2009 18:29:21

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: taille en candélabre

Salut petitmanu,
tu as tout à fait raison, en effet d'après la photo j'aurais dû écrire que les arbres me semblaient conduits en port semi libre.
À ma décharge je n'avais jamais vu ces arbres en vrai avant le week-end du 13 septembre, où j'ai pu pour la première fois flâner sur le cours Mirabeau...
Merci pour ce petit rappel à la rigueur professionnelle.
À plus
Muscardin

Dernière modification par MUSCARDIN (26-09-2009 18:30:33)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#18 26-09-2009 19:28:24

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: taille en candélabre

no problémo.........

En espérant te rencontrer un de ces jours.......ou arrête moi quand tu me reconnais.......

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

#19 27-09-2009 11:28:22

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: taille en candélabre

Salut,
je n'étais à Aix que pour le week-end des championnats. Le 9 octobre je serai à Donzere pour la démo Hévéa peut-être que l'on s'y croisera.
À plus
Muscardin

Dernière modification par MUSCARDIN (27-09-2009 11:31:22)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]