Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 21-09-2009 10:25:27

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Arbres fragiles

Salut Lelphe, Le phénomène de la résonance sonore fut observé pour la première fois à Montréal le 5 novembre 1992 par Jocelyn Demers.

Définition résumée de wiki:

La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques (électriques, mécaniques...) sont sensibles à certaines fréquences. le système va être le siège d'oscillations de plus en plus importantes, jusqu'à atteindre un régime d'équilibre qui dépend des éléments dissipatifs du système, ou bien jusqu'à une rupture d'un composant du système.

st20, je ne souhaite pas relancer de débats sur le nettoyage des pins en bois morts. Pour moi cette opération reste esthétique aux yeux du client et financière à ceux du grimpeur.

Pas besoin d'étude, tu n'as qu'a enlever le bois mort d'un cyprès ou d'un cèdre et observe l'oscillation de ses charpentes (avant et après) Mais bon, je ne fais pas de généralités.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

21-09-2009 10:25:27

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 21-09-2009 14:48:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Arbres fragiles

Le phénomène de la résonance sonore fut observé pour la première fois à Montréal le 5 novembre 1992 par Jocelyn Demers.

Google, c'est bien et ça ramène des tas de trucs, mais il faut trier. fouet
En l'occurence, ce n'est pas vraiment pertinent dans le sujet qui nous intéresse, puisqu'il s'agit de travaux sur l'influence des sons en neurologie / psychologie.

La résonance est un phénomène physique connu, subi ou exploité depuis fort longtemps. Tous les instruments de musique sont basés dessus, ça ne date pas de 1992 !
La simple balançoire est mise en action par résonance.
Le laser est créé par une résonance lumineuse. Le pot de détente d'un moteur deux temps engendre une véritable soupape d'échappement sonique.
Les ingénieurs de très nombreuses disciplines ( mécanique, bâtiment, pont, communication, électronique, acoustique, physique atomique, optique, dynamique des fluides...) doivent se battre avec pour l'éviter ou au contraire pour l'apprivoiser et en tirer le meilleur parti.


Le bois mort est raide et cassant. C'est le plus susceptible de lâcher lors des oscillations.

Le bois "vivant" (duramen et aubier) est gorgé d'eau et reste souple. Souplesse relative selon les espèces bien sûr. Cette souplesse lui permet d'esquiver une partie des contraintes et de dissiper l'énergie qui lui est apportée.

Il est très difficile de casser un baliveau vivant par secouage alors que c'est assez facile quand il est sec.

Le principal problème d'une structure vivante (arbre, branche ...) vis à vis du vent est que l'énorme surface foliaire fait office de voile et engendre une contrainte largement supérieure à celle subie par une même structure morte, dépouillée de ses feuilles et de ses rameaux.
Mais là où le vivant reprend l'avantage, c'est dans sa capacité de justement dissiper une grande quantité d'énergie en amortissant les mouvements. Il est composé d'un nombre gigantesque d'éléments ayant des caractéristiques différentes et qui absorbent chacun leur part d'énergie. Il est impossible de trouver une fréquence de sollicitation qui fasse entrer en résonance l'ensemble. Les feuilles amortissent les mouvements du rameau, les rameaux amortissent les mouvements de la branche, les branches amortissent les mouvements du tronc.
Comme l'énergie est dissipée au fur et à mesure de son arrivée, les oscillations ne peuvent pas être amplifiées par le phénomène de résonance. Les mouvements de flexion restent dans les limites de sécurité et il n'y a pas de rupture.
Sauf force brute.

Une structure morte est très simplifiée, donc il est plus facile de trouver une fréquence de sollicitation qui concerne l'ensemble. Comme le bois sec a un pouvoir d'amortissement réduit, l'énergie reste, s'accumule et les oscillations augmentent jusqu'à la rupture.


Dans le cas du pin, la coupe du bois mort modifie les caractéristiques de l'arbre entier puisqu'il y a une perte de masse et de sa structure. L'arbre répond forcément différemment aux sollicitations.
Je conçois qu'une petite branche vivante entourée par un lacis de branches et rameaux morts soit bridée dans ces mouvements, reportant sur les voisines les efforts exercés sur elle, comme le fait un arbre tuteuré. Le bois mis en place est prévu pour résister à ces contraintes amoindries, mais sera trop faible quand tout le lacis sera enlevé.
ça, d'accord.
Mais je ne comprends pas comment la perte des gros bois morts entrainerait la rupture des charpentières vivantes, puisque la plus part du temps il n'y a pas de contact entre eux, donc pas de bridage.
Hein

Hors ligne

#27 21-09-2009 15:03:02

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Arbres fragiles

D'accord avec toi Marc-Antoine, sur les phénomènes de résonance.

J'ai ressorti ce terme pour différencier des causes de ruptures dues à des tailles drastiques entraînant l'apparition de rejets (mauvais ancrage)

Il est sûr que la perte de gros bois morts n'entraîne pas la chute de charpentières saines, c'est évident..!!  Je parlais des brindilles sèches qui se trouvent à l'intérieur des houppiers, tout comme les brindilles saines.

C'est pourquoi, je pense que "l'éclaircie des houppiers" est une erreur lorsque l'on enlève trop de matière.
Si l'arbre réitère ce n'est pas pour rien.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#28 21-09-2009 15:15:57

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Arbres fragiles

apres le passage de la tempete du 24 janvier, cette théorie ne s' est pas du tout verifiée....


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#29 21-09-2009 15:29:53

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Arbres fragiles

"st20, je ne souhaite pas relancer de débats sur le nettoyage des pins en bois morts. Pour moi cette opération reste esthétique aux yeux du client et financière à ceux du grimpeur."

Evidemment qu'elle reste esthétique (encore que pas pour tout le monde), sinon à part contraintes et pseudo-esthetisme, je vois pas trop pourquoi je taille moi, donc, entièrement d'accord, vu que je ne vois aucune obligation, la taille du bois mort sur le pin (pignon qui lache rarement son bois sec) est seulement financière, par contre, avec la petite expérience et l'observation des pins que j'ai taillé (quelques uns vraiment violent...), je n'ai jamais vu de rupture de branches. Donc impact sur l'arbre moindre, je peut dormir tranquille...

"Pas besoin d'étude, tu n'as qu'a enlever le bois mort d'un cyprès ou d'un cèdre et observe l'oscillation de ses charpentes (avant et après) Mais bon, je ne fais pas de généralités"

Un peu compliqué, quand même, attendre une tempête, observer les arbres, les tailler, revenir, reattendre une autre tempête (de même direction), observé, rien ne se passe, ouais, mais bon...

Hors ligne

#30 21-09-2009 20:17:24

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Arbres fragiles

Je ressitue,

Les ruptures de branches dont je parle sont observées sur des cèdres et des cyprès. Ces deux espèces ont des charpentières qui s'étalent horizontalement, du moins, beaucoup plus que les pins.

Les gars de la côte peuvent ils confirmer cela ?


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#31 21-09-2009 20:31:10

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Arbres fragiles

Ah, cèdre et cyprès, je passe, mis à part quelques cupressus sempervirens, sinon, pour les branches horizontales, les pinus pinea en ont aussi...

Hors ligne

#32 21-09-2009 20:37:20

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Arbres fragiles

Mais bien sûr, tous les pins sont plagiotropes. En revanche leur port est plus élancé que celui des cèdres et autres cyprès (eux sont plus trapus).

J'en reviens à mes effets de résonance : ils sont plus prononcés sur des charpentières de 10 mètres de long toutes déplumées, que sur des pins dont les charpentes de 5 mètres où l'on a otés deux trois chicots.

Sinon st20, je me régale de voir les arbres balancer lors des grosses tempêtes, on se sent petit...


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#33 21-09-2009 20:48:11

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Arbres fragiles

ouais, ça fait peur, quand je débutais, à chaque tempête, j'allais voir les arbres que j'avais taillé et que j'avais dit qu'ils risquaient rien et quand je les voyais bouger, mon dieu, j'étais mort de trouille. Maintenant, je dis plus rien, comme ça, je peut les observer plus sereinement...

Mode lourd : charpentière de 10 m pas exceptionnel du tout sur pinea

Hors ligne

#34 21-09-2009 20:53:16

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Arbres fragiles

J'avoue il y a de magnifiques pins dont les charpentes sont interminables.

Dans tous les cas, ces ruptures sont bien souvent la cause de certaines tailles drastiques, et quand les propriétaires d'arbres s'en rendront compte, notre métier ne sera que mieux félicité.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#35 21-09-2009 21:13:57

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Arbres fragiles

Exact, à nous de leur faire remarquer, j'hésite de moins en moins à dire que tel arbre a été massacré !
Discussion qui revient à la question des arbres fragiles, en fait, tous, sont pas si fragile que ça si on leur fout la paix, chez nous, c'est les eucas qui reçoivent, arbre fragile dit on, tu parles, rabattus certains depuis une 100aine d'année, tu m'étonnes qu'ils cassent !
Y a du boulot et du blah blah en perspective !

Dernière modification par st20 (21-09-2009 21:17:48)

Hors ligne

#36 21-09-2009 21:21:41

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Arbres fragiles

moi qui pensait que foutre une branlée a un arbre lui etait benefique, je suis surpris...pourtant on en voit partout, c est que c est bon, non? dommage, j aimais bien la taille aux griffes...  sad


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]