Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 03-03-2007 00:42:24

cricri
Ouistiti
Lieu: puy de dôme (63)
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 84

Re: Petite question à Petitmanu...

J'ai une p'tite réponse à donner....je suis un peux à la bourre.

M. Le tilleul s'est sûrement dit:

"bon cette année, il fait chaud, et puis ca commence à devenir une habitude ces temps ci. J'ai 600 piges et on va pas me la faire, j'en ai vu d'autre ... ah si jeunesse savait, si vieillesse pouvait....
regarder moi bien les gars... et hop voila je créé des petit réitérat qui deviendront (peut être grand). Parce que voila la haut mes feuille elles sèchent, mes stomates j'arrive plus à les fermer. Et comme il ne me reste pas trop de feuillage, je vais alors utiliser une partie de mon energie pour mes réiteras qui seront alors protégés en bas...au frais mais quand même à la lumiére... car mes charpentière sont bien au dessus. Et comme ça, si ça recommence l'année prochaine eh ben j'aurais de quoi faire quelques réserves supplémentaires, parce que mes feuilles du bas déssècheront pas" (En plus il ne les à peut-être pas fait au sud ces réitérats?...non là j'en fait trop!)

Oui mais voila, ce qu'il n'avait peut-être pas prévu c'est qu'on lui les coupe (2003 , c'est la mode bien sur soi). Mais bon il en a vu des rois et des évèques, des guerres et des révolutions et jusque la il a eut de la chance de ne pas se prendre une bombe sur le houpier...il s'en sortira enfin si on le laisse tranquille, qu'on lui laisse ces feuilles à terre à l'automne plutôt que lui apporter des saloperies qui viennent d'ailleurs

c'est sûr, qu'il fallait pas les couper ces rejets, mais si c'était pas cette entreprise c'en aurait été une autre, personne n'aurait voulu le voir avec sa barbe d'un an...merde un vieux mal rasé c'est pas correct...

Hors ligne

 

03-03-2007 00:42:24

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 03-03-2007 12:19:43

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Petite question à Petitmanu...

Salut cricri
Je trouve que tu as bien imagé et bien d'accord avec toi. laissons les "vieux" tranquilles.   wink


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#27 27-04-2008 19:45:39

Acrobaz
Ouistiti
Lieu: ONZAIN 41
Âge: 41
Date d'inscription: 08-10-2007
Messages: 50
Site web

Re: Petite question à Petitmanu...

bien vu cri cri.
C'est clair qu'elles auraient été enlevées. mème par le vieu jardinier du bled (et son échelle).
Par contre c'est intéressant de savoir ce qu'aurait fait les uns les autres,

et si on donnait la parole aux arbres comme l'a fait cri cri j'pense qu'ils nous diraient bien souvent d'les laissés un peu trankile.


ACROBAZ care for trees !!!

Hors ligne

 

#28 27-04-2008 20:57:01

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Petite question à Petitmanu...

Très beau post !
C'est comme ça qu'on pourra faire avancer les méthodes de gestion des arbres.
Pour le vieillard, c'est dommage qu'il ai perdu ses branches de sauvegarde.
Mais il en a vu d'autres !
Longue vie à lui.
( Seul lui à la véritable solution, quand nous arriverons à dialoguer avec le végétal, ce sera une révolution)


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#29 27-04-2008 21:31:28

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Petite question à Petitmanu...

Bonsoir tt le monde,


très intéressantes et logiques vos réponses. J'en apprend chaque x un peu plus sur ce forum.


Malgré tout, je ne suis pas convaincu à 100% par vos explications (SToooP, ne me lynchez pas de suite   siffle )


Je m'explique: par chez moi, en Belgique (je précise la zone géographique au cas ou cela pourrait avoir son importance) le tilleul est un arbre qui rejette souvent a son pied. Et pas que des vieux pépères! Alors quid de vos explications??? Ne me dites pas que ts les tilleuls de belgique sont stresés!  tongue

Donc, plus sérieusement, qui pourrait m'expliquer ces rejets parfois déjà fort nombreux sur des tilleuls apparemment sains et de différents gabarits? Et la différence avec le cas du tilleul évoqué d s ce post.


Merci à vous


A+


TOF

Hors ligne

 

#30 27-04-2008 22:17:10

LELPHE est partie
Invité

Re: Petite question à Petitmanu...

qui pourrait m'expliquer ces rejets parfois déjà fort nombreux sur des tilleuls apparemment sains et de différents gabarits?

je serai bien curieuse de le savoir moi aussi. Je l'observe quasiement tout le temps et c'est une forte contrainte d'entretien pour les services des villes que d'entretenir les plantations urbaines
De mon point de vue , je pense que c'est une forte prédisposition propre à l'espèce indépendemment de tout stress. Car Pourquoi les bourgeons adventifs de la base sont autant  réveillés ...physiologiquement cela veut dire que la sève est très abondante en patiet basse, elle est comme interrompue dans son ascendance (comme après blessure). Mais cela n'est pas logique puisque la partie aérienne est vigoureusement "nourrie et se développement de manieere importante  ???? alors statégie d'économie d'énergie : plusieurs tiges = moins de bois à produire mais beaucoup de graines produites ???? car on le sait la nature organise tout vis à vis de la reproduction ....
voilà bref : j'sais pas   sad

 

#31 27-04-2008 23:29:00

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Petite question à Petitmanu...

Bonsoir Lelphe!

  sad  zut, moi qui comptais en partie sur toi pour m'expliquer ce phénomène ....

Bon, qq a t'il une idée + affirmée?

merci pour ton hypothèse Lelphe, qui pourrait bien être la bonne mais va t'on savoir ..

A+


TOF

Hors ligne

 

#32 28-04-2008 12:22:36

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Petite question à Petitmanu...

Sympa le post!!!   tongue

Pourquoi le tilleul rejette? Parce que!

C'est con comme réponse...mais c'est ce qui est formidable!! Nous avons encore tant de choses à découvrir! J'ai recherché des réponses..mais pas trouvé!!!

Cela reste à découvrir! Cool non?  Arbre-01 qui veut laisser son nom çà la postérité???   lol

Pour ce qui est des rejets sur le tronc de cet arbre vénérable... Je ne les aurais pas coupé et je ne les aurais pas laissés...   lol

J'aurais simplement effectué un mouchage. Puisque ces rejets sont là...C'est qu'il sont utile (d'office). Toutefois, pour éviter qu'il ne transpire trop en cas de sécheresse prochaine...Je l'aurais mouché (Froissage et ablation de certaines feuilles sur les rejets)

Et...D'office je mettrais du mulsh en offrande au pied!! buga

Hors ligne

 

#33 28-04-2008 17:20:23

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Petite question à Petitmanu...

J'ai peut-être une autre hypothèse, ou du moins un élément à rajouter, j'ai un tilleul à côté de chez moi et je remarque qu'il a tendance à faire descendre ses branches très bas, c'est génial, je me bats pour que le proprio ne le touche pas...Donc peut-être que si l'on remonte les branches basses, la lumière favorise le rejet sur la base du tronc ?

Hors ligne

 

#34 28-04-2008 17:36:16

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Petite question à Petitmanu...

j'ai deux tilleuls (j'avais deux puisque j'en ai abattu un)
tous les deux ont été tawané par les anciens propriétaires
un a des rejets à la base et l'autre aucun.....   Hein

Hors ligne

 

#35 28-04-2008 20:02:29

LELPHE est partie
Invité

Re: Petite question à Petitmanu...

ST20 a dit

Donc peut-être que si l'on remonte les branches basses, la lumière favorise le rejet sur la base du tronc ?

mais c'est que c'est une hypothèse de physiologiste ça!!!!! Bravo  je prend.... Doume   : est-ce que celui qui ne rejette pas est  aussi vigoureux et poussant que l'autre ?

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]